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Lyon, Saint-Georges

Lyon, Saint-Georges

Archéologie, environnement et histoire d'un espace fluvial en bord de Saône

À Lyon, en préalable à la construction d’un parc de stationnement souterrain en bordure du quartier Saint-Georges, sur la rive droite de la Saône, une équipe d’archéologues de l’Inrap s’est attachée, entre les années 2002 et 2004, à restituer la nature de l’installation humaine telle qu’elle s’est développée depuis la plus haute Antiquité.

Solidement adossée aux recherches antérieures et enrichie par l’apport de plusieurs disciplines complémentaires, la fouille d’archéologie préventive du Parc Saint-Georges, longue et complexe, a fourni l’opportunité de reconstituer l’histoire d’une berge marquée par une topographie naturelle contraignante qui s’est peu à peu émancipée du cours d’eau sans pour autant rompre avec lui. La genèse de la formation de la plaine alluviale lyonnaise trouve sur ce site un témoin clé. Cet emplacement est le lieu, à la fin de la période protohistorique, de la confluence du Rhône et de la Saône primitive, puis du passage du nouveau tracé de la Saône. Le dynamisme du réseau fluvial à Lugdunum et de l’activité portuaire à cet endroit ont été illustrés de façon éclatante par la découverte d’un embarcadère associé à un bac de passage sur la rivière, datés de la fin du ier siècle ap. J.-C., et de cinq chalands de fort tonnage datés des iie et iiie s. Après une période de repli de l’occupation durant le haut Moyen Âge, le secteur est progressivement urbanisé à partir du xiie s. Au centre de la fouille, un emplacement vierge de toute construction préfigure le port Sablet. Au xvie s., ce port fluvial est parfaitement établi dans la trame urbaine du quartier. Sept barques à vivier témoignent du commerce du poisson. De profonds remaniements interviennent dans la seconde moitié du xviie s. afin de créer un port monumental. Une embarcation, peut-être réservée aux transports de lourdes marchandises, est datée du milieu du xviiie s. Jusqu’à ce qu’au milieu du xixe s. la construction du quai Fulchiron prive le secteur de l’accès direct à la rivière, la rive est marquée par les aménagements du port fluvial du quartier et de l’environnement constitué de maisons « pieds dans l’eau ». L’exposition des résultats est précédée par un rappel des circonstances à l’origine du projet de recherche, par la définition du cadre d’étude de cet exceptionnel chantier urbain, ainsi que par l’exposé des solutions adoptées sur le terrain et au cours des phases de travail qui suivirent.

Grâce à l’exploitation de l’ensemble des informations portées par le matériel documentaire extrait de la fouille, la consistance des données historiques rassemblées dans cet ouvrage marque une avancée décisive de la recherche archéologique en restituant l’évolution séculaire d’un espace fluvial constitutif de la ville de Lyon.

Le livre broché 74.00 €
  • Préambule
  • Avant-propos
  • Préface
  • Chapitre 1 L'organisation de la recherche
    1.1 Un grand chantier d'archéologie urbaine
    1.2 Le cadre de l'étude
    1.3 Acquis et enjeux
    1.4 Matière de l'ouvrage
  • Chapitre 2 La formation d'un espace fluvial
    2.1 Du substrat granitique aux alluvions holocènes
    2.2 La topographie protohistorique
    2.3 Les berges gallo-romaines
    2.4 Le retrait de l'occupation jusqu'à l'an Mil
  • Chapitre 3 Une maîtrise croissante de l'espace fluvial
    3.1 À l'origine d'une implantation urbaine
    3.2 Habitats privés et domaine public
    3.3 La restructuration du quartier jusqu'à nos jours
  • Chapitre 4 Analyse des ensembles de datation
    4.1 Les céramiques antiques
    4.2 La vaisselle en terre cuite médiévale
    4.3 Les terres cuites modernes et contemporaines
    4.4 Monnaies, jetons et méreaux
  • Chapitre 5 Aspects de la vie quotidienne
    5.1 Les activités gallo-romaines
    5.2 Usages et décors médiévaux et modernes
    5.3 Les bois
  • Chapitre 6 Techniques, matériaux et sculptures
    6.1 Les blocs d’architecture
    6.2 Les matériaux de construction
    6.3 La statuaire antique
  • Chapitre 7 La faune
    7.1 Préalables
    7.2 Les mammifères
    7.3 Les oiseaux
    7.4 Les coquillages
  • Chapitre 8 Les marqueurs du paysage et les végétaux
    8.1 Les pollens
    8.2 Les carporestes
    8.3 Les mollusques
  • Chapitre 9 Synthèse : la part de l’histoire
    9.1 Les métamorphoses fluviales
    9.2 Le dynamisme méridional de la ville gallo-romaine
    9.3 Le crépuscule de l'occupation
    9.4 L'éclosion des implantations médiévales
    9.5 L'épanouissement d'un noyau urbain
    9.6 Les dernières créations
     
  • Bibliographie générale
    En préalable à la construction d'un parc de stationnement souterrain en bordure du quartier Saint-Georges, une équipe d'archéologues de l'Inrap s'est attachée à restituer l'évolution séculaire d'un espace fluvial constitutif de la ville de Lyon.
  • Titre
    Lyon, Saint-Georges
  • Sous-titre
    Archéologie, environnement et histoire d'un espace fluvial en bord de Saône
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Grégoire Ayala
  • Edité par
    Grégoire Ayala
  • Collection
    Documents d'archéologie française
  • ISSN
    0769010X
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    21/03/2013
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1125-3
  • ISBN-13
    978-2-7351-1125-1
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735111251
  • Date de publication
    21/03/2013
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    440
  • Format
    21 x 29.70 cm
  • Prix
    74.00 €