Aller au contenu
René Clair ou le cinéma à la lettre
  • EAN / ISBN : 9782913758018
  • Date de parution : 01/01/2000
  • Nombre de pages : 280
  • Format : 17 x 24.50 cm
  • Domaine : Arts

René Clair ou le cinéma à la lettre

  • Dirigé par Noël Herpe, Emmanuelle Toulet

Les quelque vingt réflexions de chercheurs français et étrangers réunis dans l’ouvrage remettent l’œuvre de René Clair en perspective avec son temps et le contexte qui en a vu l’épanouissement.
Sans vouloir les soumettre à un jugement définitif, les films du cinéaste, par la multiplicité et la diversité des approches, sont éclairés dans l’optique de leur classicisme trompeur ; ils sont analysés aussi dans les fluctuations des approches critiques qui leur ont été consacrées. Avec le recul, René Clair y apparaît comme un étonnant inventeur de formes plastiques et sonores. Dans une œuvre où l’intelligence le dispute à la sensibilité – à rebrousse poil de la figure un peu distante d’un homme qui cachait ses élans intimes derrière la fausse intransigeance du moraliste obsédé par la fuite du temps ‑ se construit un des maillons essentiels de l’histoire du cinéma français, à la confluence contradictoire entre l’écrit et l’image.

Le livre broché 25.92 €

    Jean-Pierre Angremy, « Avant-propos »

    Noël Herpe, « Préface »

    De l’écrit à l’écran

    Pierre Billard, « René Clair, Narcisse contrarié »

    Noël Herpe, « René Clair, auteur législateur »

    Philippe d’Hugues, « Au commencement était Adams »

    Christophe Gauthier, « Une gloire ambivalente : les paradoxes de la fortune critique de René Clair (1924-1935) »

    Jean A. Gili, « René Clair et la critique italienne »

    Joël Magny, « La Nouvelle Vague et René Clair »

    Du muet au parlant

    Alain Masson, « L’œuvre muette de Clair: une matière romanesque »

    Dominique Païni, « René Clair, Francis Picabia et... retour »

    Dimitri Vezyroglou, « Chemins croisés: René Clair et la société Albatros (1926-1928) »

    Giusy Basile, « Une esthétique neuve de la chanson à l’écran »

    Michel Marie, « On va le chanter encore une petite fois... Sous les toits de Paris comme ‘film manifeste’ du cinéma musical et sonore »

    Jacques Kermabon, « Le Million : une comédie musicale ? »

    Jean-Pierre. Jeancolas, « Le Dernier Milliardaire : tentative de relecture amicale »

    De la France à l’Amérique

    David Robinson, « Clair, Chaplin et l’affaire les Temps modernes/À nous la liberté »

    Éric Le Roy, « Air pur: un retour interrompu »

    Vicki Callahan, « Les technologies de la censure dans les films hollywoodiens de René Clair »

    Janet Bergstrom, « Le Silence est d’or et Man about Town : René Clair et la production pour un double public »

    Les quelque vingt réflexions de chercheurs français et étrangers réunis dans l’ouvrage remettent l’œuvre de René Clair en perspective avec son temps et le contexte qui en a vu l’épanouissement...
  • Titre
    René Clair ou le cinéma à la lettre
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Noël Herpe, Emmanuelle Toulet
  • Edité par
    Noël Herpe, Emmanuelle Toulet
  • Éditeur
    Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    A Arts
  • Date de première publication du titre
    01/01/2000
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-9137-5801-0
  • ISBN-13
    978-2-9137-5801-8
  • GTIN13 (EAN13)
    9782913758018
  • Date de publication
    01/01/2000
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    280
  • Poids
    630 gr
  • Format
    17 x 24.50 cm
  • Prix
    25.92 €