Dans le sillage de Jean Rouch



Dans le sillage de Jean Rouch

Témoignages et essais

Préface de Jean-Claude Carrière
Édité par Rina Sherman




Rina Sherman


Rina Sherman est ethnographe, cinéaste et photographe. Elle a fait ses études avec Jean Rouch, directeur de sa thèse de doctorat. Lauréate du prix Médicis Hors les Murs Villa et de la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, elle a réalisé une étude de terrain de sept ans auprès des communautés Ovahimba en Namibie et en Angola. Son fonds d'archives est conservé à la Bibliothèque nationale de France, qui lui a consacré une exposition, « Les années Ovahimba / Rina Sherman » en 2015. 

Les films de Rina Sherman couvrent un éventail d'intérêts, allant de sa collection de portraits filmés, « Voices, Rencontres avec des personnes remarquables », avec parmi d'autres, Andres Serrano, JP Donleavy, Rhoda Scott, Alain Gheerbrant, François Roustang, à sa collection, « Témoins de notre temps », avec des films en cours sur Jean Rouch, Claude Mollard, Michou... 

Rina Sherman a publié des livres dans différentes langues, dont, Uitreis (En partance), un premier roman en afrikaans, qui est une réécriture fictive de sa thèse de doctorat, Le Huitième mort de Tibhirine, une contre-enquête sur la mort du grand reporter Didier Contant, et Ma vie avec les Ovahimba, un premier récit de ses sept années de vie avec une famille Omuhimba en Namibie. 
Elle a créé K Press - K éditeur et elle a plusieurs projets d'édition en cours, dont une collection d'essais sur Jean Rouch, dont la sortie est prévue pour 2017. 






Autres titres dans...

la collection :

: 54

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Nicole Belmont, Jean-Marie Privat
Cahiers de littérature orale, n° 62/2007
Le livre parle. L'écrit dans la tradition orale