Aller au contenu
Stratégies visuelles de Thomas Hobbes
  • EAN / ISBN : 9782735109692
  • Date de parution : 01/01/2003
  • Nombre de pages : 262

Stratégies visuelles de Thomas Hobbes

Le Léviathan, archétype de l'État moderne. Illustrations des œuvres et portraits

Pourquoi Thomas Hobbes ne peut-il penser l’État sans en créer une image ? Cette question est au cœur de l’étude que Horst Bredekamp consacre à l’un des frontispices les plus connus et les plus énigmatiques de l’édition moderne : Le Léviathan. L’auteur retrace ici la genèse des images et des sources variées dans lesquelles Hobbes a puisé, transposant l’iconographie en pensée. Théories optiques, traditions rhétoriques et hermétiques confluent ainsi dans la représentation d’un État-monstre qui s’élève pour nous dominer. Plus encore, nous découvrons comment, à travers la publication de ses portraits, le philosophe s’est préoccupé tout au long de sa vie de forger et de promouvoir sa propre image. Ces stratégies visuelles – à la fois philosophiques et personnelles – se révèlent d’une modernité surprenante et, sous cet angle, nous obligent à reconsidérer l’œuvre de Hobbes dans son ensemble.

Le livre broché 29.00 €
    Pourquoi Thomas Hobbes ne peut-il penser l'État sans en créer une image ? Cette question est au cœur de l'étude que Horst Bredekamp consacre à l'un des frontispices les plus connus et les plus énigmatiques de l'édition moderne : Le Léviathan. L'auteur...
  • Titre
    Stratégies visuelles de Thomas Hobbes
  • Sous-titre
    Le Léviathan, archétype de l'État moderne. Illustrations des œuvres et portraits
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Horst Bredekamp
  • Préfacé par
    Olivier Christin
  • Traduit par
    Denise Modigliani
  • Collection
    Bibliothèque allemande
  • ISSN
    16
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    A,QD
  • Date de première publication du titre
    01/01/2003
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-0969-0
  • ISBN-13
    978-2-7351-0969-2
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735109692
  • Date de publication
    01/01/2003
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    262
  • Poids
    460 gr
  • Prix
    29.00 €