« Belle comme Vénus »



« Belle comme Vénus »

Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières

Traduit par Aude Virey-Wallon


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  • Prix Marianne Roland Michel, décerné par la Fondation Marianne et Roland Michel de l'Institut de France

Vénus, Flore, Hébé ou Diane – autant de divinités antiques qui ont prêté, à partir de la fin du XVIIe siècle en France, leurs attributs et leurs costumes vaporeux, souvent affriolants, à quantité de femmes de l'aristocratie de cour, de la bourgeoisie montante et de la noblesse de robe. L’élite sociale se fait alors peindre en costume mythologique ou historique par des artistes célèbres tels que Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud, François de Troy, Jean-Marc Nattier ou Jean Raoux.

Ces portraits dits « historiés », dans lesquels l’effigie d’une personne vivante s’enrichit d’attributs mythologiques comme dans un tableau d’histoire, sont un genre pictural à part entière. D’abord prérogative masculine adoptée par les grands pour célébrer leurs vertus, il devient vers 1680 l’apanage des modèles féminins : le langage allégorique les pare de qualités à connotation spécifiquement féminine et galante, comme la beauté, la jeunesse, la grâce, qui, bien comprises, pouvaient aussi être un moyen de manier le pouvoir. Dès les années 1740, ces peintures font cependant l’objet de critiques répétées et le genre perd peu à peu sa légitimité à la fin de l’Ancien Régime, avant que ce procédé de distinction aristocratique suscite la méfiance des historiens de l’art, qui n’y verront que l’expression d’un amusement futile de milieux oisifs.

Le présent ouvrage remet à leur juste place ces travestissements : à la fois œuvre d’art, objet culturel et pratique sociale, le portrait historié est un phénomène de goût révélateur d’une culture de cour en pleine transformation. Marlen Schneider met ici en lumière les fonctions, les propriétés formelles, la réception et la portée historique d’un type de représentation trop longtemps déconsidéré.

Titre « Belle comme Vénus »
Sous-titre Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières
Édition Première édition
Traduit par Aude Virey-Wallon
Prix Prix Marianne Roland Michel, décerné par la Fondation Marianne et Roland Michel de l'Institut de France
Collection Passages
ISSN 21049777
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Co-éditeur Centre allemand d'histoire de l'art de Paris
BISAC Classifications thématiques ART000000 ART
BIC Classifications thématiques A Arts, (the)
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
Date de première publication du titre 15 octobre 2020
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: A
Avec Index ; Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 370 p. Index . Bibliographie . Notes .
Details de produit 1 A4
ISBN-10 2-7351-2659-5
ISBN-13 978-2-7351-2659-0
GTIN13 (EAN13) 9782735126590
Référence
Date de publication 15 octobre 2020
Publication , France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 370
Illustrations
95 illustrations, noir et blanc
Format 17 x 24 cm
Prix 30,00 €
 
Titre original Bildnis – Maske – Galanterie. Das Portrait historié zwischen Grand Siècle und Zeitalter der Aufklärung
Langue originale allemand
Editeur original Deutscher Kunstverlag


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