Quaderni, n° 95/hiver 2017-2018



Quaderni, n° 95/hiver 2017-2018

Logiques numériques des radicalisations

Édité par Virginie Tournay, Emmanuel Taïeb, Julien Giry




Emmanuel Taïeb

Emmanuel Taïeb est Professeur de science politique à Sciences Po Lyon, Intervenant à Sciences Po Grenoble, Membre de l'Institut Universitaire de France et de Pacte [Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires] unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Grenoble.


Product image
François Allard-Huver, Christine Barats, Pauline Blistène, Marc Chopplet, Thierry Devars, Cynthia Ghorra-Gobin, Julien Giry, Gwenola Le Naour, Adrian Staii, Emmanuel Taïeb, Carsten Wilhelm
Quaderni n°106 /Printemps 2022 communication, technologie, pouvoir
Crise sanitaire

La crise du Covid-19 a affecté de nombreux secteurs de la société, de nombreux comportements, et la manière même de gouverner. A côté des ajustements permanents pour communiquer politiquement sur la maladie, avertir, rassurer, confiner, et pour la médiatiser sans prêter le flanc aux fake news, la période a vu la résurgence de peurs ancestrales.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Emmanuel Taïeb

Product image
Léa Armand, Pauline Blistène, Alexandre Bretel, Anne-Hélène Le Cornec Ubertini, Fabienne Martin-Juchat, Thierry Ménissier, Tyler Reigeluth
Quaderni n°105 /hiver 2021/2022
L'Intelligence Artificielle : raison et magie

L'Intelligence Artificielle renvoie à la manière dont les machines algorithmiques ordonnent et régulent tout ce qui est susceptible d’être capté et traduit en données. En cours de déploiement massif, elle désigne un système sociotechnique global dont les applications sont innombrables.



Édité par Emmanuel Taïeb

Product image
Antoine Faure, Emmanuel Taïeb
Quaderni, n° 88/ automne 2015
Les séries, politique fiction

Ce numéro propose une voie d'entrée dans l’analyse des séries, qui considère que l’esthétique narrative de plusieurs productions contemporaines dépeint un monde social alternatif au nôtre, et pense à ce qui fait « communauté », à ce qui la défait, et aux voies qui permettraient de la refaire. Les séries sont donc « politiques » en ce sens.








Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :