Sociologie de l'espace



Sociologie de l'espace


Préface de Alain Bourdin
Traduit par Didier Renault


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Dans les dernières décennies et après le spatial turn, il est devenu courant de concevoir l'espace comme un produit social. Martina Löw développe un concept relationnel de l'espace qui englobe la structure sociale, le monde matériel des objets et des corps, et la dimension symbolique du monde social. Le principe directeur de l'auteur est l'hypothèse que l'espace émerge dans l'interaction entre les objets, les structures et les actions. S’appuyant sur une analyse critique des théories classiques de l'espace, elle développe une nouvelle théorie dynamique de l'espace que représente le contexte relationnel dans lequel l'espace est constitué.

L’ouvrage est en prise avec les théories sociologiques clés de l'espace non pas pour les rejeter, mais pour développer une théorie complexe globale de l'espace. Ce point de vue novateur sur l'interdépendance du matériel, du social, et des dimensions symboliques de l'espace permet également une nouvelle perspective sur l'architecture et le développement urbain éclairé par la sociologie de la culture. Cela revient à dire que la sociologie de l'espace conçoit l'environnement bâti, l'action sociale et la dimension symbolique de la vie quotidienne comme une matrice relationnelle.

L’ouvrage, qui combine des analyses théoriques approfondies avec de nombreux exemples de science, d'histoire, de littérature et de cinéma, est devenu l'un des travaux sociologiques les plus influents de ces deux dernières décennies.

Titre Sociologie de l'espace
Édition Première édition
Auteur Martina Löw
Préface de Alain Bourdin
Traduit par Didier Renault
ISSN 21054584
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
BISAC Classifications thématiques SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC Classifications thématiques JHB Sociology
Dewey (abrégé) 301 Sociology & anthropology
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3081 Sciences sociales
Date de première publication du titre 13 novembre 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 302 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-7351-2046-5
ISBN-13 978-2-7351-2046-8
GTIN13 (EAN13) 9782735120468
Référence
Date de publication 13 novembre 2015
Nombre de pages de contenu principal 302
Format 16,2 x 24 cm
Prix 29,00 €
 
Titre original Raumsoziologie
Langue originale allemand
Editeur original Suhrkamp Verlag
Date originale 2001


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Jean Baubérot
Les sept laïcités françaises
Le modèle français de laïcité n'existe pas
Interventions