Orient et ornement



Orient et ornement

L'espace à l'œuvre ou le lieu de la peinture

Préface de Mark Ledbury


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Préface

Introduction

Chapitre 1 – Les lieux de la peinture

Décorer ou la matérialité des décors

L'usage du décor

Les espaces impartis à la peinture

Chapitre 2 – Le temps du décor

Les lointains de la peinture

Tableaux en amont

Le décor comme écrin

Chapitre 3 – L'arabesque d'un ornement

L'arabesque peinte

L'arabesque à l'entour du tableau

Le tableau arabesque

Chapitre 4 – L’orient des décorations

Rêve de chinoiserie

Rêve de matières

Rêve de couleurs

Chapitre 5 – L’idée orientale du goût

De l’objet d’Orient à l’objet de goût

Lieux chinois d’Europe

Le blanc des jardins d’Asie

Chapitre 6 – Un autre mode de représentation du monde

Un système non mimétique

Dissoudre le support architectural ou la surface repensée

Le décor reconnu comme oeuvre d’art

Conclusion – Le caprice de l’orient ou faire du tableau une île

Bibliographie

Sources anciennes

Sources anciennes éditées après le XVIIIe siècle

Études modernes

Catalogues d’expositions



Agenda

La nouvelle archéologie ultramarine
Jeudi 12 septembre 2019 - 18-20h

L'art rupestre et pariétal
Jeudi 26 septembre • 18h - 20h

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Richard Klein, Philippe Louguet
Cahiers thématiques, n° 2
La réception de l'architecture