Orient et ornement



Orient et ornement

L'espace à l'œuvre ou le lieu de la peinture

Préface de Mark Ledbury


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Préface

Introduction

Chapitre 1 – Les lieux de la peinture

Décorer ou la matérialité des décors

L'usage du décor

Les espaces impartis à la peinture

Chapitre 2 – Le temps du décor

Les lointains de la peinture

Tableaux en amont

Le décor comme écrin

Chapitre 3 – L'arabesque d'un ornement

L'arabesque peinte

L'arabesque à l'entour du tableau

Le tableau arabesque

Chapitre 4 – L’orient des décorations

Rêve de chinoiserie

Rêve de matières

Rêve de couleurs

Chapitre 5 – L’idée orientale du goût

De l’objet d’Orient à l’objet de goût

Lieux chinois d’Europe

Le blanc des jardins d’Asie

Chapitre 6 – Un autre mode de représentation du monde

Un système non mimétique

Dissoudre le support architectural ou la surface repensée

Le décor reconnu comme oeuvre d’art

Conclusion – Le caprice de l’orient ou faire du tableau une île

Bibliographie

Sources anciennes

Sources anciennes éditées après le XVIIIe siècle

Études modernes

Catalogues d’expositions



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Jean-Claude Boyer, Bénédicte Gady, Barbara Gaehtgens
Richelieu, Patron des arts
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