Aller au contenu
Quaderni, n° 69/printemps 2009
  • EAN / ISBN : 9782911761652
  • Date de parution : 25/05/2009
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 24 x 17 x 0.50 cm
  • Domaine : Sciences politiques

Quaderni, n° 69/printemps 2009

Universités sous influence du numérique et du management

Le dossier s’attache donc à analyser la manière dont le modèle de l’entreprise commerciale pour les universités est porté par les discours publics sur les TIC que ce soit au niveau du ministère ou bien au niveau du pilotage des établissements. Sont examinés les changements, -ainsi que leurs limites-, induits par ces outils. Plusieurs « terrains », approches ou situation d’apprentissage seront examinés au regard du prisme supposé évident du numérique comme outil de la « modernisation » et de la « compétitivité » attendue du supérieur.

Le livre broché 15.00 €
  • Universités sous influence du numérique et du management
    Christine Barats, « Avant-propos : mutations et réformes du supérieur ou la question des finalités des politiques publiques ».
    Albert Ogien, « Métamorphoses de l'autonomie : l'université, de la rationalisation à la concurrence ».
    Pierre Mœglin et Françoise Thibault, « Universités et ressources numériques : une affaire entre acteurs publics ».
    Dominique Boullier, « Les universités et le nouveau féodalisme du management ».
    Yves Chevalier, « Système d'information et démocratie à l'université ».
    Frédéric Forest, « L'entreprise universitaire : l'enfer et le paradis ».
    Christine Barats, « Le dire managérial porté par les Tic : "démarche qualité" et "bonnes pratiques" dans l'enseignement supérieur ».
    Isabelle Bruno, « Le temps des "chercheurs-entrepreneurs" : sens et pouvoir du benchmarking dans l'"espace européen de la connaissance" ».
  • Politique
    Georges-Louis Baron et Éric Bruillard, « Travail et apprentissage collaboratifs dans l'enseignement supérieur : opinions, réalités et perspectives ».
  • Technique
    Sylvie Craipeau et Jean-Luc Metzger, « Une utopie technicienne pour réformer l'université ? ».
  • Communication
    Joanna Pomian : « "Serious game" : apprendre en jouant ? ».
    Le dossier s'attache donc à analyser la manière dont le modèle de l’entreprise commerciale pour les universités est porté par les discours publics sur les TIC que ce soit au niveau du ministère ou bien au niveau du pilotage des établissements.
  • Titre
    Quaderni, n° 69/printemps 2009
  • Sous-titre
    Universités sous influence du numérique et du management
  • Édition
    Première édition
  • Edité par
    Lucien Sfez
  • Revue
    Quaderni
  • ISSN
    09871381
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    JP Politique et gouvernement
  • Date de première publication du titre
    25/05/2009
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-9117-6165-0
  • ISBN-13
    978-2-9117-6165-2
  • GTIN13 (EAN13)
    9782911761652
  • Date de publication
    25/05/2009
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    128
  • Format
    24 x 17 x 0.50 cm
  • Prix
    15.00 €