Traduire et publier Kracauer en français

L'édition de l'œuvre de Kracauer a suivi les contours de l'histoire et de ses exils successifs. Jusqu'à son départ en 1941 pour les Etats-Unis, la France a publié un roman et un essai de sociologie de la culture consacré aux opérettes d'Offenbach sous le Second Empire. Le premier, traduit par Clara Malraux, paraît l’année de son exil à Paris aux éditions Gallimard ; le second, en 1937, aux éditions Grasset. A compter de cette date plus aucun texte ne sera traduit jusqu’en 1973, année où le célèbre De Caligari à Hitler, une histoire psychologique du cinéma allemand est traduit de l’anglais en français, par un éditeur suisse.  Au début des années 1980, les éditions Payot révèlent le théoricien de la littérature policière avec Le Roman policier : un traité philosophique. Il faut encore patienter une quinzaine d’années avant de pouvoir lire, simultanément, une biographie intellectuelle sur Kracauer aux éditions de la Découverte et aux éditions Gallimard, la réimpression du texte sur Offenbach et la parution de Rues de Berlin et d’ailleurs.   

La dernière décennie du XXe siècle et la première du XXIe amorcent les publications universitaires et la diffusion de la pensée de Kracauer. Les mythographies modernes composées des « feuilletons » sur la mode, les spectacles, les stars et la photographie forment Le Voyage et la danse que publient en 1996 les Presses universitaires de Vincennes. Titre inscrit désormais au catalogue des éditions de la MSH qui en comprend de nombreux autres. Le Groupe de recherche sur la culture de Weimar appuyé par les éditions de la MSH et les Presses de l’Université de Montréal sont depuis une vingtaine d’années les fidèles et inlassables pourvoyeurs des réflexions et méthodes novatrices de cet « outsider » des sciences sociales, comme l’a nommé Walter Benjamin à la lecture des Employés.

Product image
Siegfried Kracauer
Politique au jour le jour
1930-1933
Bibliothèque allemande

Dans le Berlin du début des années 1930, juste avant l'arrivée au pouvoir des nazis, Siegfried Kracauer, journaliste à la Frankfurter Zeitung, décrit des scènes de la vie quotidienne et nous plonge dans une atmosphère où la politique est omniprésente et la société au bord du gouffre.



Product image
Siegfried Kracauer
Sur le seuil du temps
Essais sur la photographie
Philia

Siegfried Kracauer apparaît aujourd'hui comme un des intellectuels les plus originaux issus de la République de Weimar. À la fois philosophe, romancier, essayiste, sociologue et historien, critique et théoricien du cinéma, il fut aussi un penseur pionnier de la photographie, technique dans laquelle il voit un nouveau rapport au temps s'instaurer.



Product image
Siegfried Kracauer, Philippe Despoix
Le voyage et la danse
Figures de ville et vues de films
Philia

Dans ces essais écrits sous la République de Weimar pour le Frankfurter Zeitung se croisent le regard du flâneur envoûté par l'activité de la rue et celui du critique de cinéma évaluant les images captées par ce nouveau médium.



Product image
Philippe Despoix, Peter Schöttler
Siegfried Kracauer, penseur de l'histoire
Philia

Le volume ouvre un dialogue entre historiens, philosophes, littéraires et spécialistes de cinéma autour de l’écriture et de la pensée de l’histoire en partant des travaux de Siegfried Kracauer, et en particulier de History –The Last Things before the...



Product image
Nia Perivolaropoulou, Philippe Despoix
Culture de masse et modernité
Siegfried Kracauer sociologue, critique, écrivain
Philia

En France, depuis une toute petite dizaine d’années l’œuvre de Siegfried Kracauer commence d’être un peu mieux connue, un peu plus débattue. Figure de proue de la culture intellectuelle sous la république de Weimar, homme au double exil, français dès...





Agenda

Soirée Kracauer-Fallada
19 octobre 2017 à 17h30

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

Berlin, 1930-1933

Le Groupe de recherche sur la culture de Weimar appuyé par les éditions de la MSH et les Presses de l'Université de Montréal sont depuis une vingtaine d'années les fidèles et inlassables pourvoyeurs des réflexions et méthodes novatrices de cet « outsider » des sciences sociales, comme l'a nommé Walter Benjamin à la lecture des Employés.

A l'occasion de la parution de Politique au jour le jour, les éditions de la MSH réaffirment leur attachement aux travaux novateurs de cet intellectuel et organisent le 19 octobre à 17h30 une soirée entre spécialistes de Kracauer et de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres accompagnés de praticiens de théâtre.

En savoir plus

Traduire et publier Kracauer

 

****************************************

Archives actualités

 

Revue de presse

Archives revues de presse