Aller au contenu
#info
  • EAN / ISBN : 9782735123988
  • Date de parution : 30/01/2018
  • Nombre de pages : 352
  • Format : 17 x 22 cm
  • Domaine : Réseaux et médias

#info

Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook

  • Dirigé par Arnaud Mercier, Nathalie Pignard-Cheynel
  • Collection : Le (bien) commun

De plus en plus souvent l’information journalistique arrive directement sur les « murs » de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr via des vidéos mises en ligne sur YouTube ou DailyMotion. La médiation de ces plateformes pour accéder à l’information d’actualité n’est pas neutre.

L’objet de ce livre est d’essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l’information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel écosystème de l’information à l’ère des réseaux socionumériques. Que partage-t-on ? Comment le faisons-nous ? Comment commentons-nous l’actualité sur Twitter ou Facebook ? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en œuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plateformes : hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes…À l’heure des fake news, des risques d’enfermement dans des « bulles de filtre » via les recommandations de nos « amis » et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos pratiques quotidiennes d’information.

Le livre broché 26.00 €

  • Avertissement
  • Arnaud Mercier et Nathalie Pignard-Cheynel – Introduction générale

    Première partie. Tactiques de partage d'informations
    Chapitre 1. 
    Nathalie Pignard-Cheynel et Dario Compagno – Le rôle des newsbots et de la publication automatisée dans la mise en circulation des contenus d'actualité sur Twitter
    Chapitre 2. 
    Magali Bigey et Justine Simon – Analyse des discours d'escorte de communication sur Twitter : essai de typologie des tactiques d'accroches et de mentions
    Chapitre 3. 
    Arnaud Mercier – Hashtags : tactiques de partages et de commentaires d'informations
    Chapitre 4. 
    Bénédicte Toullec et Justine Simon – Quand les tweets avec images renouvellent le partage d'informations
    Chapitre 5. Facebook pour s'informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes
    Alan Ouakrat, Nathalie Pignard-Cheynel & Arnaud Mercier –
    Chapitre 6. Coralie Le Caroff – Le partage de l’actualité politique sur les profils personnels de Facebook  
  • Seconde partie. Débattre de l’actualité sur les réseaux socionumériques
    Chapitre 7. 
    Brigitte Sebbah, Romain Badouard  & Arnaud Mercier –  La fabrique des tweets polémiques : l’exemple de la réforme pénale de juin-juillet 2014
    Chapitre 8. 
    Agata Jackiewicz – 24 heures dans la vie d’une controverse. Rapports texte-image dans des tweets polémiques 
    Chapitre 9. 
    Julien Longhi – Tweets politiques : corrélation entre forme linguistique et information véhiculée
    Chapitre 10. 
    Arnaud Mercier – Commenter et juger l’information sur Twitter grâce aux emojis et aux émoticônes
  • Bibliographie générale
     
    À l'heure des fake news, des risques d’enfermement dans des « bulles de filtre » via les recommandations de nos « amis » et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos pratiques quotidiennes d’information.
  • Titre
    #info
  • Sous-titre
    Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Arnaud Mercier, Nathalie Pignard-Cheynel
  • Edité par
    Arnaud Mercier, Nathalie Pignard-Cheynel
  • Collection
    Le (bien) commun
  • ISSN
    22738258
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    SOC052000
  • BIC Classifications thématiques
    JFD, U
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    GTC Etudes des moyens de communication, JBCT
  • Date de première publication du titre
    30/01/2018
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-2398-7
  • ISBN-13
    978-2-7351-2398-8
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735123988
  • Date de publication
    30/01/2018
  • Contenu du produit
    Texte (lisible par l’homme)
  • Nombre de pages de contenu principal
    352
  • Format
    17 x 22 cm
  • Prix
    26.00 €