Programme Franco-Allemand de Traduction


Pour élargir et approfondir les échanges intellectuels dans les sciences de l'homme et de la société entre la France et les pays de langue allemande, la Fondation de la Maison des sciences de l'homme (FMSH), Paris, s'emploie depuis 1984, à travers un programme de coopération avec le Goethe Institut (Munich), à favoriser la traduction d'ouvrages allemands en français. Leur choix est soumis à un comité de lecture réunissant des chercheurs français et allemands de différentes disciplines.

Orientations prioritaires :

  • La publication de textes fondamentaux et significatifs pour la connaissance des traditions scientifiques de l'autre pays,
  • La publication de textes témoignant de nouvelles évolutions de la recherche dans des secteurs clefs des sciences humaines et sociales,
  • La publication d'ouvrages présentant des résultats particulièrement important de projets de recherche franco-allemand ou internationaux.


Environ quarante titres sont à présent disponibles, dont, pour ne citer que quelques exemples : Martin Mulsow, Das prekäre Wissen, Jürgen Kaube, Max Weber, Martina Löw, Raumsoziologie, Arnold Gehlen, Essais d'anthropologie philosophique, Michael Hagner, Des cerveaux de génie, Marie Theres Fögen, Histoire du droit romain, Wolf Lepenies, Les trois cultures, Martin Warnke, L'artiste de la cour, Aleida Assmann, Construction de la mémoire nationale, Hans Mommsen, Le national-socialisme et la société allemande, Hans Peter Duerr, Nudité et pudeur, Karl Heinz Bohrer, Le présent absolu.

Désormais, le programme est ouvert aux propositions extérieures venant de la communauté scientifique ou des traducteurs et des traductrices. Sont recherchées des monographies (max. 300 pages), qui ont eu une influence sur la pensée et le débat intellectuel des dernières années dans les pays germanophones ou bien qui réagissent de façon nouvelle et originale aux questions actuelles. Les textes doivent s'adresser à un public large, ayant un intérêt pour les sciences humaines et sociales ; les travaux de fin d'étude sont pour cette raison exclus. Avec la proposition du livre sont à joindre aux candidatures :

  • un résumé d’une page maximum.
  • au moins une fiche de lecture d’un / une professeur d’université traitant de la pertinence du texte, de la répercussion qu’il a eu dans le public et de sa signification pour les débats actuels.
  • un court CV de l’auteur / auteure.

 

Peuvent candidater les éditions scientifiques, les professeurs d’universités (ou les chercheurs de positions équivalentes) venant de pays germanophones ou de France. La décision est prise par un comité scientifique, composé de représentants des différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

(PDF APPEL D’OFFRE).

 

Comité de lecture du programme franco-allemand :

Falk Bretschneider (EHESS / FMSH)

Isabelle Kalinowski (CNRS / ENS)

Rainer Maria Kiesow (EHESS)

Marcel Lepper (Literaturarchiv der Akademie der Künste, Berlin)

Pierre Monnet (EHESS / IFHA)

Pierre Rusch (Université Paris Dauphine)

Institutions partenaires :

EHESS, DAAD (Bonn/Paris), Goethe Institut Paris, Centre Georg Simmel (EHESS)
 

Contact :

Franziska Humphreys
54 Boulevard Raspail, 75006 Paris
humphreys@msh-paris.fr, Tél.: +33 (0)1 40 48 64 96

 

 



Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Actualités

Art rupestre et pariétal

La revue Les nouvelles de l'archéologie, dans une maquette recomposée et exceptionnellement en couleurs, consacre son dernier opus aux recherches sur les arts rupestres en relation aux contextes archéologique, géologique et social. Le volume propose une ouverture sur des territoires graphiques situés en dehors de l'Europe tels que l'Australie, le Brésil ou encore le Sahara central. Car « l'histoire spirituelle des sociétés s’écrit à l’échelle mondiale et s’inscrit sur le temps long à travers leurs arts et les recherches qu’elles ont générées ».

Profondément renouvelé ces dernières décennies, ce champ de l’archéologie préhistorique fait l’objet d’une présentation le 26 septembre au Forum de la Bibliothèque Laboratoire de la FMSH.

En vue de sensibiliser le public à ces recherches, la Fondation Maison des sciences de l’homme présente, en partenariat avec le Centre national de Préhistoire du ministère de la Culture, une brève exposition sur les deux grottes ornées de Chauvet-Pont d’Arc et de Lascaux, et l’abri du Roc-aux-Sorciers, sites localisés dans le sud-ouest de la France. Si le dessin sur parois révèle un certain environnement naturel de l’homme (animal, végétal, etc.), il témoigne aussi d’une pensée d’aménagement de son espace vécu.

 

 

 
 

 

 

 

Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019