Conditions de vente

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les ventes conclues par le biais du site internet www.lcdpu.fr.

1. Commandes

Les commandes peuvent être transmises :

  • sur Internet : www.lcdpu.fr
  • par téléphone : +33 1 53 10 53 95
  • par courrier : Comptoir des presses d'universités - 131, bd. Saint-Michel - 75005 Paris - France
  • par télécopie : +33 1 40 51 02 80
    Les commandes ne sont servies qu'à réception du règlement.

2. Prix

    Les prix affichés sur ce site s’entendant nets toutes taxes comprises (TTC), hors frais de port. Ils sont modifiables à tout moment sans préavis, sachant que les articles seront facturés sur la base en vigueur à l’enregistrement de la commande.
    Les livres sont vendus dans le respect des dispositions applicables et plus particulièrement de la loi Lang sur le prix unique du livre, ce dernier, hors frais de port, étant fixé par l’éditeur. Le prix est payable en totalité et en un seul versement à la commande. Toutes les commandes sont facturées et payables en euros.

    Pour les clients membres de l’Union européenne assujettis à la TVA française, les commandes seront facturées hors taxes (HT) sous réserve de la communication, lors de la transaction sur le site, d’un numéro d’identification VAT.

    Pour toute livraison extérieure à la France métropolitaine, les éventuels frais de douanes ou taxes locales restent à la charge du destinataire et relèvent de sa responsabilité. Nous conseillons aux clients concernés de se renseigner auprès des autorités compétentes de leurs pays.

3. Frais de port

    Les frais de port comprennent une participation aux frais de préparation, d’emballage et d’affranchissement. Ils sont forfaitaires, composés d’une partie fixe et d’une partie en fonction du nombre d’articles commandés. Seule la zone géographique (tarif France ou étranger) en fait varier le montant.

    Les frais de port sont applicables pour une commande donnée : il est donc préférable de regrouper tous ses articles sur une seule commande pour bénéficier de frais de port moindres.
    En revanche, si la livraison est fractionnée pour des raisons de disponibilité, la participation aux frais de port ne sera facturée que pour un seul envoi.

4. Paiement

Le règlement peut s’effectuer :

  • Par carte bancaire en ligne (cartes portant le sigle CB: Visa, Eurocard, Mastercard). Le client sera appelé à saisir le n° de sa carte, la date d'expiration ainsi que le n° de contrôle. Les transactions sont traitées par Ogone, opérateur européen de paiement sécurisé, certifié par Visa et Mastercard.
  • Par carte bancaire (portant le sigle CB : Visa, Eurocard, Mastercard) par courrier ou télécopie. Le client suivra alors les indications du processus de commande (imprimer la confirmation de commande, la compléter manuellement avec ses références carte bancaire puis adresser ce document par courrier au Comptoir des presses d'universités - 131, bd. Saint-Michel - 75005 Paris - France ou par télécopie au +33 1 40 51 02 80.
    Le montant de la commande n’est débité qu’au moment de l’expédition des articles depuis nos locaux. En cas d’indisponibilité définitive d’un article, la carte bancaire du client ne sera pas débitée.
  • Par chèque en euros, compensable dans une banque française, à l'ordre de « Fondation MSH / LCDPU ». Le client devra adresser son chèque accompagné de la confirmation de commande à l’adresse suivante : Comptoir des presses d'universités - 131, bd. Saint-Michel - 75005 Paris - France.
    La commande est traitée à réception du règlement et après encaissement du chèque.
  • Par virement bancaire, tous les frais bancaires restant à la charge du demandeur : CIC, succ.D, 2, bd. Raspail, F-75005 Paris, compte D 16213 76.
    La commande est traitée à réception des fonds correspondant au virement.
  • Par virement postal, tous les frais de virement restant à la charge du demandeur : CCP Paris 6 798 17 M
    La commande est traitée à réception des fonds correspondant au virement.
  • Par mandat administratif, réservé aux administrations françaises. Un bon de commande officiel est nécessaire.
    Le client suivra les indications du processus de commande (imprimer la confirmation de commande et la joindre obligatoirement au bon de commande officiel ; adresser ces deux documents par courrier à Comptoir des presses d'universités - 131, bd. Saint-Michel - 75005 Paris - France ou par télécopie au +33 1 40 51 02 80.
    La commande sera traitée à réception du bon de commande officiel.

5. Livraison

    La livraison est effectuée à domicile que la commande provienne de France ou de l’étranger.
    Toutes nos livraisons sont assurées par La Poste.
    Les envois sont effectués en « Colissimo suivi » en France métropolitaine, et en « envoi prioritaire » vers les autres destinations.
    Le délai d’acheminement indicatif de La Poste en France métropolitaine est de 2 jours ouvrables.

    NB. En cas de paiement par chèque, la commande ne sera traitée qu’à réception de ce dernier et les délais partiront de ce moment-là.
    En cas de paiement par mandat administratif, la commande ne sera traitée qu’à réception d’un bon de commande officiel et les délais partiront de ce moment-là.

6. Disponibilité des articles

    En cas d’indisponibilité d’un article, le client en est informé dans les meilleurs délais par e-mail ou par courrier. En cas de rupture de stock temporaire de l'article, le client a le choix d’annuler sa commande en contactant le service clientèle.
    Notre site lcdpu.fr propose des articles à paraître en pré-commande (prix de vente déterminé). Ils sont expédiés dès la date de mise en vente.
    Dans le cas où le prix de vente de ces articles à paraître n’est pas précisé, le client peut effectuer une préréservation : il recevra une facture proforma dès la date de mise en vente (sans obligation d’achat).

7. Echanges, retours, remboursement

    Echanges
    En cas de livraison d’un article défectueux ou non conforme, nous nous engageons à l’échanger ou le rembourser, sous réserve qu’il nous soit retourné dans son emballage d’origine et accompagné de la facture correspondante dans les 7 jours suivant la réception du colis à : Comptoir des presses d'universités - Service clients - 131, bd Saint-Michel - 75005 Paris - France.
    Les frais de retour seront alors également intégralement remboursés (dans la limite du coût d’un envoi en mode standard) et l’échange mis en oeuvre immédiatement.

    Droit de retour
    Le client dispose d’un droit de rétractation prévu par la Loi : quelle qu’en soit la raison et en précisant le motif du retour, il peut retourner un article dans les 7 jours suivant la réception de son colis (sous réserve que ce dernier nous soit retourné dans son emballage d’origine et accompagné de la facture correspondante), à : Comptoir des presses d'universités - Service clients - 131, bd Saint-Michel - 75005 Paris - France.
    Les frais d’expédition envoi et de retour restent alors à la charge du client.
    Au terme de ce délai de 7 jours, les produits livrés seront réputés conformes à la commande et acceptés par l’acquéreur.

    Modalités de remboursement
    En cas de remboursement, nous garantissons qu’il est effectué par chèque dans un délai inférieur ou égal à 15 jours suivant la date de réception du colis retourné. Aucun envoi en contre-remboursement ne sera accepté, quel qu’en soit le motif.

8. Acceptation de l’acquéreur

    Les présentes conditions générales de vente ainsi que les tarifs sont expressément agréés et acceptés par l’acquéreur, qui déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d’achat, l’acte d’achat entraînant acceptation des présentes conditions générales de vente.
    Les présentes conditions sont modifiables à tout moment sans préavis par lcdpu.fr



Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse