Littérature > Poésie

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 26/automne-hiver 2010
Langues secrètes/línguas secretas

« Les langues secrètes ont ceci de particulier qu'elles font rêver les enfants, préoccupent les militaires de haut grade et mobilisent le matière grise des sémiologues et mathématiciens …»



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 25/printemps-été 2010
Transparência/Transparence
Sigila, n°25/printemps-été 2010
Transparence/Transparência

Avec, en ouverture, un texte inédit de Jean Starobinski sur Rousseau, ce numéro s'intéresse, comme il se doit, au secret, mais abordé cette fois-ci de manière paradoxale.



Product image
Maria Manca
La poésie pour répondre au hasard : une approche anthropologique des joutes poétiques de Sardaigne
Chemins de l'ethnologie

La joute poétique de tradition orale, pratiquée en Sardaigne lors des fêtes patronales, oppose deux ou trois poètes qui s'affrontent à partir de thèmes tirés au sort. Ils se répondent en chantant, accompagnés par un petit choeur polyphonique.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 18/automne-hiver 2006
Secrets des sens/Segredos dos sentidos

Dans ce numéro, dédié à la mémoire de Pierre Vidal-Naquet, et préfacé par David le Breton, chacun des cinq sens est étudié, sous différents angles – philosophique, anthropologique, littéraire, mythologique…



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 11/printemps-été 2003
Tonalités secrètes/Tonalidades secretas

Le volume explore les secrets de la tauromachie de Goya, ceux du labyrinthe intime de Vieira da Silva ou encore ceux délivrés par la musique de Gabriel Fauré…



Product image
Helena Barroso
Sigila, n° 1/janv. 1998
Dire le secret/O segredo dito

Publication semestrielle Sigila, dont le titre est inspiré du latin sigilum (“le sceau”), et du portugais sigilo, un des termes désignant le secret, cherche à réunir les approches les plus variées du secret, cette figure qui parcourt transversalement...



Product image
Auteurs divers
Awal, n° 15/1997

Le numéro s'ouvre sur un entretien à propos du film tiré du roman de Mammeri "La colline oubliée". Dans le volet "articles", l'univers de la langue est largement représenté : on lira un texte de M. Chtatou, "La notion d'appartenance au groupe chez les...



Product image
Jean-François Louette, Michel Viegnes
Humoresques
Poésie et comique

La poésie peut-elle être comique ?



Product image
Tassadit Yacine-Titouh
L'izli ou l'amour chanté en kabyle



Product image
Tassadit Yacine-Titouh
Poésie berbère et identité
Qasi Udifella, héraut des At Sidi Braham





Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Actualités

Art rupestre et pariétal

La revue Les nouvelles de l'archéologie, dans une maquette recomposée et exceptionnellement en couleurs, consacre son dernier opus aux recherches sur les arts rupestres en relation aux contextes archéologique, géologique et social. Le volume propose une ouverture sur des territoires graphiques situés en dehors de l'Europe tels que l'Australie, le Brésil ou encore le Sahara central. Car « l'histoire spirituelle des sociétés s’écrit à l’échelle mondiale et s’inscrit sur le temps long à travers leurs arts et les recherches qu’elles ont générées ».

Profondément renouvelé ces dernières décennies, ce champ de l’archéologie préhistorique fait l’objet d’une présentation le 26 septembre au Forum de la Bibliothèque Laboratoire de la FMSH.

En vue de sensibiliser le public à ces recherches, la Fondation Maison des sciences de l’homme présente, en partenariat avec le Centre national de Préhistoire du ministère de la Culture, une brève exposition sur les deux grottes ornées de Chauvet-Pont d’Arc et de Lascaux, et l’abri du Roc-aux-Sorciers, sites localisés dans le sud-ouest de la France. Si le dessin sur parois révèle un certain environnement naturel de l’homme (animal, végétal, etc.), il témoigne aussi d’une pensée d’aménagement de son espace vécu.

 

 

 
 

 

 

 

Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019