Littérature > Poésie

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 26/automne-hiver 2010
Langues secrètes/línguas secretas

« Les langues secrètes ont ceci de particulier qu'elles font rêver les enfants, préoccupent les militaires de haut grade et mobilisent le matière grise des sémiologues et mathématiciens …»



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 25/printemps-été 2010
Transparência/Transparence
Sigila, n°25/printemps-été 2010
Transparence/Transparência

Avec, en ouverture, un texte inédit de Jean Starobinski sur Rousseau, ce numéro s'intéresse, comme il se doit, au secret, mais abordé cette fois-ci de manière paradoxale.



Product image
Maria Manca
La poésie pour répondre au hasard : une approche anthropologique des joutes poétiques de Sardaigne
Chemins de l'ethnologie

La joute poétique de tradition orale, pratiquée en Sardaigne lors des fêtes patronales, oppose deux ou trois poètes qui s'affrontent à partir de thèmes tirés au sort. Ils se répondent en chantant, accompagnés par un petit choeur polyphonique.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 18/automne-hiver 2006
Secrets des sens/Segredos dos sentidos

Dans ce numéro, dédié à la mémoire de Pierre Vidal-Naquet, et préfacé par David le Breton, chacun des cinq sens est étudié, sous différents angles – philosophique, anthropologique, littéraire, mythologique…



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 11/printemps-été 2003
Tonalités secrètes/Tonalidades secretas

Le volume explore les secrets de la tauromachie de Goya, ceux du labyrinthe intime de Vieira da Silva ou encore ceux délivrés par la musique de Gabriel Fauré…



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 1/janv. 1998
Dire le secret/O segredo dito

Publication semestrielle Sigila, dont le titre est inspiré du latin sigilum (“le sceau”), et du portugais sigilo, un des termes désignant le secret, cherche à réunir les approches les plus variées du secret, cette figure qui parcourt transversalement...



Product image
Auteurs divers
Awal, n° 15/1997

Le numéro s'ouvre sur un entretien à propos du film tiré du roman de Mammeri "La colline oubliée". Dans le volet "articles", l'univers de la langue est largement représenté : on lira un texte de M. Chtatou, "La notion d'appartenance au groupe chez les...



Product image
Jean-François Louette, Michel Viegnes
Humoresques
Poésie et comique

La poésie peut-elle être comique ?



Product image
Tassadit Yacine-Titouh
L'izli ou l'amour chanté en kabyle



Product image
Tassadit Yacine-Titouh
Poésie berbère et identité
Qasi Udifella, héraut des At Sidi Braham





Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse