Littérature > Littérature - XXe s.

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 26/automne-hiver 2010
Langues secrètes/línguas secretas

« Les langues secrètes ont ceci de particulier qu'elles font rêver les enfants, préoccupent les militaires de haut grade et mobilisent le matière grise des sémiologues et mathématiciens …»



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 25/printemps-été 2010
Transparência/Transparence
Sigila, n°25/printemps-été 2010
Transparence/Transparência

Avec, en ouverture, un texte inédit de Jean Starobinski sur Rousseau, ce numéro s'intéresse, comme il se doit, au secret, mais abordé cette fois-ci de manière paradoxale.



Product image
Awal, n° 38/2008
Le genre dans les littératures postcoloniales : Feraoun, Mammeri, Belamri. À propos des modes de transmission et de perpétuation de la culture

Le volume étudie les rapports de genres dans les œuvres de Mouloud Feraoun, Mouloud Mammeri et Rabah Belamri lesquelles présentent au regard des rapports de genres - encore trop peu abordés dans la critique littéraire maghrébine - une étonnante actualité.



Product image
Awal, n° 35-36/2007
Mohammed Khaïr-Eddine, 1941-1995

L'écriture de Khaïr-Eddine, tout en s'inscrivant dans les courants littéraires de son époque, a su s'aménager une part d'irréductibilité qui empêche toute récupération idéologique, toute classification générique.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 20/automne-hiver 2007
Théâtre du secret/Teatro do segredo

Ce numéro, préfacé par Jean Duvignaud, livre des contributions théoriques ou concrètes sur la théâtralité et le théâtre du secret, à différentes époques, au Portugal et au Brésil, mais aussi dans d'autres pays.



Product image
Philippe Despoix, Peter Schöttler
Siegfried Kracauer, penseur de l'histoire
Philia

Le volume ouvre un dialogue entre historiens, philosophes, littéraires et spécialistes de cinéma autour de l’écriture et de la pensée de l’histoire en partant des travaux de Siegfried Kracauer, et en particulier de History –The Last Things before the...



Product image
Theodor Wiesengrund Adorno
Mots de l'étranger et autres essais
Notes sur la littérature II
Philia

Les Notes sur la littérature ont paru en quatre tomes (le dernier à titre posthume) aux éditions Suhrkamp de 1958 à 1974. Un premier choix de textes avait été mis à la disposition du public français en 1984 par les éditions Flammarion. Le présent...



Product image
Heinz Schlaffer
La brève histoire de la littérature allemande
Bibliothèque allemande

Heinz Schlaffer démêle les motifs, les conditions historiques et politiques d'une littérature qui naît “en retard” et se caractérise par de nombreuses ruptures. “Exception culturelle européenne”, s'il en existe, la littérature allemande ne connaît son...



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 12/automne-hiver 2003
L'intime/O íntimo

Préfacé par Pascal Quignard, le volume publie des articles sur l'intime de la migration (de femmes maghrébines et de femmes kabyles), l’intime dans la littérature, l’intime chez des penseurs, poètes et philosophes.



Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 65/2003



1 2 >>>


Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse