Littérature > Littérature

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 42/automne-hiver 2018
Métamorphoses-Metamorfoses

Ce numéro, préfacé par Pierre Brunel, s'interroge sur les secrets des métamorphoses, si fréquentes dans les mythes antiques, dans la littérature du Moyen Âge, dans la Nature, dans les Beaux-Arts ou encore en psychanalyse.



Product image
Jean-Marie Privat,INALCO
Cahiers de littérature orale, n° 67-68/2010
Quand l'art prend la parole



Product image
Danielle Risterucci-Roudnicky
Nausikaa
La réception de la littérature française en RDA (1945-1990)

« Nausikaa » est un nouveau « modèle » de bibliographie de transfert informatisé sur lequel peuvent être conçus d'autres projets du même type, dans le cadre d'études interculturelles de disciplines diverses.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 24/automne-hiver 2009
Masques/Máscaras

Quels sont les secrets des masques, entendus au sens propre – au théâtre ; chez certains peuples (en Afrique, Asie et Europe) ; dans la vie quotidienne – et au sens métaphorique ?



Product image
Lise Andries, Laura Suarez de la Torre
Impressions du Mexique et de France
Imprimés et transferts culturels au XIXe siècle
Horizons américains

Les échanges dans le monde de l'édition, entre le Mexique et la France, connut un succès sans précédent dans le courant du XIXe siècle. Ainsi, les études rassemblées dans cet ouvrage s'inscrivent logiquement dans la perspective de l'histoire de l'imprimé.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 23/printemps-été 2009
La nuit/A noite

Le volume, préfacé par Gilbert Durand, évoque et analyse quelques secrets de la nuit. Une historienne nous conte les énigmes d'une « nuit sanglante » au Portugal en 1921, …



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 22/automne-hiver 2008
Secret des origines/Segredo das origens

L'origine des hommes a donné lieu à diverses hypothèses et théories scientifiques, mais aussi à des créations littéraires et artistiques. C'est l’objet de ce numéro de Sigila, qui traite aussi de généalogies énigmatiques ou surprenantes…



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 19/printemps-été 2007
Clandestinités/Clandestinades

Préfacé par Mário Soares – Président de la République portugaise de 1986 à 1996 – qui livre son témoignage sur sa « clandestinité » pendant la dictature de Salazar, cette livraison de Sigila publie des textes sur cette période du Portugal, ainsi que .....



Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 60/printemps 2006
La critique culturelle, positionnement journalistique ou intellectuel ?



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 17/printemps-été 2006
En cachette/Às escondidas

Préfacé par Jean-Pierre Cavaillé, ce volume présente des approches anthropologiques, historiques, littéraires, psychanalytiques, linguistiques et poétiques de différentes formes de dissimulation, d'esquive, d’occultation, volontaire ou forcée.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Actualités

Art rupestre et pariétal

La revue Les nouvelles de l'archéologie, dans une maquette recomposée et exceptionnellement en couleurs, consacre son dernier opus aux recherches sur les arts rupestres en relation aux contextes archéologique, géologique et social. Le volume propose une ouverture sur des territoires graphiques situés en dehors de l'Europe tels que l'Australie, le Brésil ou encore le Sahara central. Car « l'histoire spirituelle des sociétés s’écrit à l’échelle mondiale et s’inscrit sur le temps long à travers leurs arts et les recherches qu’elles ont générées ».

Profondément renouvelé ces dernières décennies, ce champ de l’archéologie préhistorique fait l’objet d’une présentation le 26 septembre au Forum de la Bibliothèque Laboratoire de la FMSH.

En vue de sensibiliser le public à ces recherches, la Fondation Maison des sciences de l’homme présente, en partenariat avec le Centre national de Préhistoire du ministère de la Culture, une brève exposition sur les deux grottes ornées de Chauvet-Pont d’Arc et de Lascaux, et l’abri du Roc-aux-Sorciers, sites localisés dans le sud-ouest de la France. Si le dessin sur parois révèle un certain environnement naturel de l’homme (animal, végétal, etc.), il témoigne aussi d’une pensée d’aménagement de son espace vécu.

 

 

 
 

 

 

 

Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019