Littérature > Littérature

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Jean-Marie Privat,INALCO
Cahiers de littérature orale, n° 67-68/2010
Quand l'art prend la parole



Product image
Danielle Risterucci-Roudnicky
Nausikaa
La réception de la littérature française en RDA (1945-1990)

« Nausikaa » est un nouveau « modèle » de bibliographie de transfert informatisé sur lequel peuvent être conçus d'autres projets du même type, dans le cadre d'études interculturelles de disciplines diverses.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 24/automne-hiver 2009
Masques/Máscaras

Quels sont les secrets des masques, entendus au sens propre – au théâtre ; chez certains peuples (en Afrique, Asie et Europe) ; dans la vie quotidienne – et au sens métaphorique ?



Product image
Lise Andries, Laura Suarez de la Torre
Impressions du Mexique et de France
Imprimés et transferts culturels au XIXe siècle
Horizons américains

Les échanges dans le monde de l'édition, entre le Mexique et la France, connut un succès sans précédent dans le courant du XIXe siècle. Ainsi, les études rassemblées dans cet ouvrage s'inscrivent logiquement dans la perspective de l'histoire de l'imprimé.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 23/printemps-été 2009
La nuit/A noite

Le volume, préfacé par Gilbert Durand, évoque et analyse quelques secrets de la nuit. Une historienne nous conte les énigmes d'une « nuit sanglante » au Portugal en 1921, …



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 22/automne-hiver 2008
Secret des origines/Segredo das origens

L'origine des hommes a donné lieu à diverses hypothèses et théories scientifiques, mais aussi à des créations littéraires et artistiques. C'est l’objet de ce numéro de Sigila, qui traite aussi de généalogies énigmatiques ou surprenantes…



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 19/printemps-été 2007
Clandestinités/Clandestinades

Préfacé par Mário Soares – Président de la République portugaise de 1986 à 1996 – qui livre son témoignage sur sa « clandestinité » pendant la dictature de Salazar, cette livraison de Sigila publie des textes sur cette période du Portugal, ainsi que .....



Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 60/printemps 2006
La critique culturelle, positionnement journalistique ou intellectuel ?



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 17/printemps-été 2006
En cachette/Às escondidas

Préfacé par Jean-Pierre Cavaillé, ce volume présente des approches anthropologiques, historiques, littéraires, psychanalytiques, linguistiques et poétiques de différentes formes de dissimulation, d'esquive, d’occultation, volontaire ou forcée.



Product image
Auteurs divers
Techniques & culture, n° 43-44/janv.-déc. 2004
Mythes. L'origine des manières de faire



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse