Histoire > Histoire contemporaine

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Claire Barillé, Francis Démier
Les maux et les soins
Médecins et malades dans les hôpitaux parisiens au XIXe siècle

Les thèmes abordés ici par les meilleurs spécialistes contribuent excellement à la compréhension de cette période fondatrice d'un ensemble hospitalier unique.



Product image
Jean Baubérot
La loi de 1905 n'aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Églises et de l'État (1902-1908)
Tome 1 : L'impossible « loi de liberté » (1902-1905)
54

La loi du 9 décembre 1905, séparant les Eglises et l'Etat, constitue le cœur de la laïcité en France. Pourtant relativement peu d'ouvrages ont été consacrés à cet événement historique. Connaissant le fin mot de l'histoire, Jean Baubérot tend à décrire un processus logique qui a conduit au vote de la loi et à sa mise en application.



Product image
Karol Modzelewski
Nous avons fait galoper l'histoire
Confessions d'un cavalier usé
54

Autobiographie de Karol Modzelewski, depuis son enfance en URSS qu'il quitte à l’âge de dix ans pour suivre sa mère en Pologne, jusqu’à la période actuelle, où l’on mesure son engagement politique contre l’autoritarisme de la Pologne populaire.



Product image
Claude Markovits
De l'Indus à la Somme
Les Indiens en France pendant la Grande Guerre
54

La Première Guerre mondiale, à la différence de la Seconde, est souvent perçue comme un conflit strictement européen : c'est nier la présence de nombreux soldats venus des empires et colonies, dont les soldats Indiens font partie.



Product image
Alexandre Dupeyrix, Gérard Raulet
Allemagne 1917-1923
Le difficile passage de l'Empire à la république
Bibliothèque allemande / Philia

Il y a 100 ans, en novembre 1918, l'Allemagne impériale devint une république démocratique, la première république de son histoire. Son avènement fut, comme on le sait, chaotique car indissociable de la défaite allemande sur le champ de bataille et de la révolution qui suivit. Cet ouvrage est le fruit des recherches les plus récentes.



Product image
Emmanuel Droit, Pierre Karila-Cohen
Qu'est-ce que l'autorité ?
France-Allemagne(s), XIXe-XXe siècles
Bibliothèque allemande / Dialogiques

(DIALOGIQUES) Comment penser et exercer l'autorité ? Longtemps, la notion fut dénoncée et remise en cause tant sur le plan social que culturel. Aujourd'hui, elle fait l'objet d'une forme de réhabilitation dans le débat public au risque de servir de slogan et de remède à tous les problèmes actuels de la société française.



Product image
Mei Duanmu, Hugues Tertrais
Temps croisés II
Expériences européennes, réalités asiatiques

Cet ouvrage est la suite de Temps croisés I paru en mars 2010. Il s'agit à la fois de contributions croisées sur l’histoire de la construction européenne (vue d’Europe et vue de Chine) et sur la question de la construction régionale en Asie.



Product image
Dana Rappoport, Jérôme Samuel
Archipel, n° 79/2010
Musiques d'un archipel

Les sept contributions du volume montrent comment des musiques de tradition orale localisées enrichissent l'histoire globale de l'Indonésie.



Product image
Alexandra Oeser
Enseigner Hitler
Les adolescents face au passé nazi en Allemagne
Dialogiques

En Allemagne, le passé nazi ne passe pas. Inspiré de la sociologie et de l'histoire du quotidien, ce livre analyse « par le bas » les usages que font du passé nazi des adolescents âgés de 14 à 18 ans dans quatre institutions scolaires.



Product image
Cahiers Sens public, 10/juin 2009
Un monde en noir et blanc. Amitiés postcoloniales

Quand on dit « minorités » certains sortent, immédiatement, leur revolver : quotas et statistiques ethniques. « Quoi ? disent-ils, cela a-t-il un sens, intellectuellement parlant, de compter ? »



1 2 3 4 5 6 >>>


Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019