Histoire > Histoire contemporaine

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Claire Barillé, Francis Démier
Les maux et les soins
Médecins et malades dans les hôpitaux parisiens au XIXe siècle

Les thèmes abordés ici par les meilleurs spécialistes contribuent excellement à la compréhension de cette période fondatrice d'un ensemble hospitalier unique.



Product image
Emmanuel Droit, Pierre Karila-Cohen
Qu'est-ce que l'autorité ?
France-Allemagne(s), XIXe-XXe siècles
Bibliothèque allemande

(DIALOGIQUES) Comment penser et exercer l'autorité ? Longtemps, la notion fut dénoncée et remise en cause tant sur le plan social que culturel. Aujourd'hui, elle fait l'objet d'une forme de réhabilitation dans le débat public au risque de servir de slogan et de remède à tous les problèmes actuels de la société française.



Product image
Mei Duanmu, Hugues Tertrais
Temps croisés II
Expériences européennes, réalités asiatiques

Cet ouvrage est la suite de Temps croisés I paru en mars 2010. Il s'agit à la fois de contributions croisées sur l’histoire de la construction européenne (vue d’Europe et vue de Chine) et sur la question de la construction régionale en Asie.



Product image
Dana Rappoport, Jérôme Samuel
Archipel, n° 79/2010
Musiques d'un archipel

Les sept contributions du volume montrent comment des musiques de tradition orale localisées enrichissent l'histoire globale de l'Indonésie.



Product image
Alexandra Oeser
Enseigner Hitler
Les adolescents face au passé nazi en Allemagne
Dialogiques

En Allemagne, le passé nazi ne passe pas. Inspiré de la sociologie et de l'histoire du quotidien, ce livre analyse « par le bas » les usages que font du passé nazi des adolescents âgés de 14 à 18 ans dans quatre institutions scolaires.



Product image
Cahiers Sens public, 10/juin 2009
Un monde en noir et blanc. Amitiés postcoloniales

Quand on dit « minorités » certains sortent, immédiatement, leur revolver : quotas et statistiques ethniques. « Quoi ? disent-ils, cela a-t-il un sens, intellectuellement parlant, de compter ? »



Product image
Didier Lancien, Monique de Saint-Martin
Anciennes et nouvelles aristocraties de 1880 à nos jours.

Sans rien ignorer des spécificités de différentes aristocraties, anciennes et nouvelles, et des groupes qui les constituent, les très nombreux auteurs de l’ouvrage tentent plutôt de les confronter, de rechercher les caractères communs qui les soudent...



Product image
Bernard Bastide, François de la Bretèque
Jacques de Baroncelli
Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)

L’ouvrage collectif aborde autrement l’œuvre du réalisateur français Jacques de Baroncelli (1881-1951) par la prise en compte non seulement de ses films, mais aussi de l’ensemble de ses activités ; et non seulement comme réalisateur, mais aussi comme...



Product image
Auteurs divers
Divinatio, n° 19/printemps-été 2004
Pierre Nora. Lieux de mémoire et construction du présent



Product image
Auteurs divers
Awal, n° 34/2006
Cultures et acteurs sociaux



1 2 3 4 5 6 >>>


Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse