Archéologie
· Archéologie : généralités
· Préhistoire, Protohistoire
· Archéologie classique
· Archéologie médiévale
· Archéologie industrielle


Les revues et collections
· Carte archéologique de la Gaule
· Référentiels

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Jacques Lasfargues
Architectures de Terre et de Bois
L'habitat privé des provinces occidentales du monde romain. Antécédents et prolongements : Prohistoire, Moyen Age et quelques expériences contemporaines
Documents d'archéologie française n° 2

Les architectures de terre et de bois d'époque romaine étaient, il y a quelques années encore, très mal connues. Des fouilles récentes ont apporté de nombreuses données.



Product image
Colette Bémont, Jean-Paul Jacob
La terre sigillée gallo-romaine
Lieux de production du Haut Empire : Implantations, produits, relations
Documents d'archéologie française n° 6

Destiné à combler une lacune plus grave d'année en année depuis plusieurs décennies : l'absence d'une source d'informations d'accès aisé sur l'une des productions les plus célèbres et florissantes de la Gaule romaine, ce volume est le résultat de la collaboration de 40 archéologues.



Product image
Jean-Jacques Delannoy, Jean-Michel Geneste
Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc
volume 1 de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc
Documents d'archéologie française n° 111-1

Ce premier volume de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc présente l'inventaire raisonné des informations contenues dans la grotte sous la forme d'un atlas.



Product image
Cyrille Billard
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 156/juin 2019
Côtes et estrans du littoral Manche-Atlantique : une archéologie entre terre et mer

Ce volume tente de balayer, sous la forme de contributions volontairement brèves, les problématiques variées et les questions actuelles posées par la gestion et les méthodes d'intervention sur les estrans de la façade Atlantique-Manche-Mer du Nord, caractérisés par un important marnage.



Product image
Auteurs divers
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 155/mars 2019
Varia



Product image
Patrick Paillet, Stéphane Petrognani, Éric Robert
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 154/décembre 2018
L'art préhistorique, une archéologie

Depuis la découverte de la grotte Chauvet, en 1994, les études en art préhistorique ont bénéficié d'un renouvellement profond des connaissances, des outils, mais aussi des approches méthodologiques. Puis la multidisciplinarité fait son entrée sur ce terrain.



Product image
Ivan Lafarge
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 153/septembre 2018
Archéologie et paysage

L'entrée dans l’Anthropocène remet en question le grand partage entre nature et culture communément admis en Occident. Alors que l’archéologie précède l’effacement des sites et le bouleversement des paysages, ces patrimoines peuvent-ils faire l’objet de programmes de valorisation communs, accompagnant les prises de conscience environnementales ?



Product image
Stéphen Rostain, Geoffroy de Saulieu
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 152/juin 2018
Écologie historique

Ce dossier sur l'écologie historique arrive au moment où la transition écologique se pose dans un véritable contexte d'urgence environnementale.



Product image
Claire Besson, Dorothée Chaoui-Derieux
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 151/mars 2018
Inventaire après déchets

L'archéologue étant amené à opérer un tri sur le terrain et après étude, il crée ainsi un nouveau type de déchet, archéologique. Habituée à traiter ceux des autres, l’archéologie en tant que productrice de déchets doit désormais proposer des solutions pour les gérer.



Product image
Claude Héron
Carte archéologique de la Gaule
93. Seine-Saint-Denis
Carte archéologique de la Gaule

Avec la parution de ce nouveau Pré-inventaire s'achève la publication de la collection de la Carte archéologique de la Gaule pour la région parisienne qui comprend désormais neuf volumes.



1 2 3 4 5 6 >>>


Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019