Sociologie, Sciences politiques
· Politique
· Relations internationales
· Femmes
· Maladie et société
· Migrations
· Presse, Médias
· Sports
· Technologie
· Urbanisme


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Augustin Simard
La loi désarmée
Carl Schmitt et la controverse légalité/légitimité sous Weimar
Philia

Le présent ouvrage examine la façon dont cette antinomie légalité-légitimité s'est articulée au fil des débats de théorie constitutionnelle qui ont accompagné la décomposition de la république de Weimar.



Product image
Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau, Françoise Massit-Folléa
L'Internet des objets / The Internet of Things
Quels enjeux pour l'Europe ? / What Challenges for Europe?
praTICs

L'« internet des objets » est une dimension majeure de l'internet du futur. Mais tout le monde ne s'accorde pas encore sur sa définition ni sur la mesure de son importance économique ou des risques qu'il induit.



Product image
Nathalie Heinich
La fabrique du patrimoine
De la cathédrale à la petite cuillère
Ethnologie de la France n° 31

Par quelles opérations un édifice ou un objet se trouve-t-il intégré au corpus du patrimoine? Quelles sont les étapes de ce processus ?

La revue nouvelle

« … Nathalie Heinich en vient au propos central de son livre, qui n'est pas d'abord d'expliquer les causes de l'inflation patrimoniale, mais de comprendre en les décrivant les modalités actuelles de son élaboration. Elle ne cherche d'abord à nous dire ce qu'est en substance le patrimoine, ni d'édicter des principes selon lesquels devrait être menée l'action en... suite



Product image
Célia Gissinger-Bosse
Être juré populaire en cour d'assises
Faire une expérience démocratique
Le (bien) commun

Si les affaires criminelles peuvent comporter un attrait médiatique, le maintien du jury populaire constitué par tirage au sort à partir de la liste électorale pour juger ces crimes renferme également ses mystères. Que reste-t-il de cet héritage démocratique de la révolution française ? Quelle portée démocratique peut-elle avoir ?



Product image
Michel Wieviorka
Socio, n° 8
Zygmunt Bauman, critique de la modernité

Dossier consacré à Zygmunt Bauman (1925-2017), un des plus grands sociologues du XXe siècle.



Product image
Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers, Paola Rebughini
Subjectivation et désubjectivation
Penser le sujet dans la globalisation
54

À partir des concepts de subjectivation et de désubjectivation particulièrement mobilisés par Michel Wieviorka et les sociologues de l'action, ce livre développe une réflexion sur le sujet et le vivre ensemble au temps de la globalisation et de la transformation des identités, des formes d'inégalité et de vulnérabilité.



Product image
Michel Wieviorka
Les sciences humaines et sociales françaises à l'échelle de l'Europe et du monde
Rapport à Monsieur Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

Dans les années 1960 et 1970, les sciences humaines et sociales françaises rayonnaient, faisant de notre pays le cœur d'une vie intellectuelle planétaire. Ne faisons pas de cette époque un âge d'or. Et reconnaissons que la période actuelle donne une tout autre image que celle de sciences humaines et sociales flamboyantes.



Product image
Anne Gotman
Pas d'enfant
La volonté de ne pas engendrer
54

On constate une proportion croissante de personnes volontairement sans enfant. Quelles sont les raisons, explications, motivations et interprétations qu'en donnent les chercheurs et les intéressés eux-mêmes ?



Product image
Immanuel Wallerstein
La gauche globale
Hier, aujourd'hui, demain
Interventions

Dans cet ouvrage, Immanuel Wallerstein dresse le bilan des pratiques de la gauche, hier à l'heure des grands idéaux et jusqu’aujourd’hui, au cœur de la crise mondiale du capitalisme.



Product image
Patrick Germain-Thomas
Quaderni, n° 92/hiver 2016-2017
Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir

La construction en France d'un modèle d’action spécifique dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle a débouché sur des dispositifs ne concernant chaque année qu’une part plutôt faible de la population scolarisée, alors que les politiques publiques ont pour vocation de favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la culture.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

Les armées françaises au crible des sciences humaines
Mardi 27 juin de 18h30 à 20h30

Présentation du numéro double Langues, langages et discours en société
Lundi 19 juin 18h-20h

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h


voir tous les événements

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui a été remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l'EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

 

Revue de presse

Archives revues de presse