Sociologie, Sciences politiques
· Politique
· Relations internationales
· Femmes
· Maladie et société
· Migrations
· Presse, Médias
· Sports
· Technologie
· Urbanisme


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Augustin Simard
La loi désarmée
Carl Schmitt et la controverse légalité/légitimité sous Weimar
Philia

Le présent ouvrage examine la façon dont cette antinomie légalité-légitimité s'est articulée au fil des débats de théorie constitutionnelle qui ont accompagné la décomposition de la république de Weimar.



Product image
Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau, Françoise Massit-Folléa
L'Internet des objets / The Internet of Things
Quels enjeux pour l'Europe ? / What Challenges for Europe?
praTICs

L'« internet des objets » est une dimension majeure de l'internet du futur. Mais tout le monde ne s'accorde pas encore sur sa définition ni sur la mesure de son importance économique ou des risques qu'il induit.



Product image
Nathalie Heinich
La fabrique du patrimoine
De la cathédrale à la petite cuillère
Ethnologie de la France n° 31

Par quelles opérations un édifice ou un objet se trouve-t-il intégré au corpus du patrimoine? Quelles sont les étapes de ce processus ?

La revue nouvelle

« … Nathalie Heinich en vient au propos central de son livre, qui n'est pas d'abord d'expliquer les causes de l'inflation patrimoniale, mais de comprendre en les décrivant les modalités actuelles de son élaboration. Elle ne cherche d'abord à nous dire ce qu'est en substance le patrimoine, ni d'édicter des principes selon lesquels devrait être menée l'action en... suite



Product image
Cynthia Ghorra-Gobin
Quaderni, n° 96/printemps 2018
Smart City : fiction ou innovation stratégique ?

Le dossier a pour objectif de questionner le slogan 'smart city' utilisé non seulement par des ingénieurs des techniques numériques mais aussi par des responsables politiques, des professionnels de l'aménagement urbain et des chercheurs.



Product image
Michel Wieviorka, Hervé Le Bras, Rebecca Igreja, France Guérin-Pace, Elena Filippova
Diviser pour unir ?
France, Russie, Brésil, États-Unis face aux comptages ethniques
Interventions

Race, religion, origine géographique, etc. Faut-il en faire des catégories pour mesurer et compter la population ? Débat depuis les années 1980 dans une France de tradition assimilationniste, les années 2000 marquent un tournant : faut-il accepter, refuser, tolérer les « statistiques ethniques » dans la statistique publique ?



Product image
Michel Wieviorka
Socio, n° 10/2018
1968

Le dossier revient sur l'importance qu'a revêtue le mouvement de mai 1968, à chaud, mais aussi au fil des 50 années qui viennent de s'écouler, dans une perspective largement internationale et, ce qui n'est pas la même chose, globale.



Product image
Julien Giry
Quaderni, n° 95/hiver 2017-2018
Logiques numériques des radicalisations

Ce numéro porte attention aux processus de radicalisation, notamment islamiste, opérée via les NTIC, qui conduit des segments de la population à partir « faire le jihad » ou à basculer dans la violence terroriste.



Product image
Fabrice Jaumont
Partenaires inégaux
Fondations américaines et universités en Afrique
Le (bien) commun

À une époque où l'enseignement supérieur est à nouveau reconnu comme un moteur de développement économique, quel rôle peut jouer la philanthropie internationale ? L'ouvrage fait le portrait des principales fondations qui investissent dans l'enseignement supérieur africain et cherche à mesurer leur impact réel sur les universités.



Product image
Elaine Coburn
Socio, n° 9/2017
Combien de sexes ?

Ce dossier invite à des réflexions critiques qui prennent en compte les obstacles auxquels sont trop souvent confrontés les tiers exclus et met en lumière également la présence innovante dans l'histoire, la jurisprudence, la recherche scientifique, les arts ou la littérature du « troisième sexe social ».



Product image
Elisabetta Bucolo, José Lui Coraggio, Jean-Louis Laville, Geoffrey Pleyers
Mouvements sociaux et économie solidaire

Et si les pratiques étaient en avance sur les théories ? En effet, sur le terrain il existe de multiples liens entre mouvements sociaux et économie solidaire, or le dialogue entre spécialistes de ces deux domaines reste trop rare. Cette ignorance mutuelle n'est plus tenable.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

Aller chercher de l'information
Jeudi 8 février 2018, 18h30-20h

Actualité

Lundi 12 mars 2018

 

13h-14h • Forum Bibliothèque-laboratoire FMSH

 

TOPOR, l'artiste aux mille éclats

cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.editions-msh.fr/html/WYSIWYGfiles/flash/Topor%20Rire.swf

A propos de

Sociétés & représentations, 44/2017 Topor, artiste multimédia. Editions de la Sorbonne.

Humoresques, 41 & 42 /2017.

**

 

Avec
Alexandre Devaux, Bertrand Tillier et Nelly Feuerhahn

 

Archives actualités

Aller chercher de l'information 
Jeudi 8 février 2018, 18h30-20h.
Salle Forum FMSH
54 Bld Raspail 1er étage. Ouvert à tous
 
Au 17e siècle, l'accès de la population à l'information, quelle qu'en soit la nature, a préoccupé les esprits et débouché sur la création de bureaux d'adresse, agences implantées dans de nombreuses villes d'Europe et ouvertes à tout public. Au 21e siècle, l'accès à l'information par Internet dépend de l'ouverture ou non de sites qui la compilent et la mettent à la disposition de tous, ou presque, sur la toile.
 
L'historien autrichien des médias Anton Tantner exposera comment à l'époque moderne se sont constitués en Europe les bureaux  d'adresse et la manière de colliger, organiser et catégoriser les informations pour les diffuser au mieux et au plus grand nombre possible de clients.
La très grande infrastructure de recherche PROGEDO exposera la manière dont elle diffuse à la seule communauté des chercheurs en SHS les données statistiques produites par la communauté scientifique et la statistique publique.
 
Avec ,
Anton Tantner, historien, MCF Université de Vienne et auteur de Les ancêtres des moteurs de recherche. Bureaux d'adresse et feuilles d’annonces à l’époque moderne. Éd. FMSH.
Erik Zolotoukhine, ingénieur en production, traitement, analyse de données et enquêtes de PROGEDO
Jakob Vogel, professeur d’histoire de l’Europe XIXe-XXe siècles à Sciences Po, Paris

 

Revue de presse

 

 

Archives revues de presse