Sociologie, Sciences politiques
· Politique
· Relations internationales
· Femmes
· Maladie et société
· Migrations
· Presse, Médias
· Sports
· Technologie
· Urbanisme


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Augustin Simard
La loi désarmée
Carl Schmitt et la controverse légalité/légitimité sous Weimar
Philia

Le présent ouvrage examine la façon dont cette antinomie légalité-légitimité s'est articulée au fil des débats de théorie constitutionnelle qui ont accompagné la décomposition de la république de Weimar.



Product image
Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau, Françoise Massit-Folléa
L'Internet des objets / The Internet of Things
Quels enjeux pour l'Europe ? / What Challenges for Europe?
praTICs

L'« internet des objets » est une dimension majeure de l'internet du futur. Mais tout le monde ne s'accorde pas encore sur sa définition ni sur la mesure de son importance économique ou des risques qu'il induit.



Product image
Nathalie Heinich
La fabrique du patrimoine
De la cathédrale à la petite cuillère
Ethnologie de la France n° 31

Par quelles opérations un édifice ou un objet se trouve-t-il intégré au corpus du patrimoine? Quelles sont les étapes de ce processus ?

La revue nouvelle

« … Nathalie Heinich en vient au propos central de son livre, qui n'est pas d'abord d'expliquer les causes de l'inflation patrimoniale, mais de comprendre en les décrivant les modalités actuelles de son élaboration. Elle ne cherche d'abord à nous dire ce qu'est en substance le patrimoine, ni d'édicter des principes selon lesquels devrait être menée l'action en... suite



Product image
Stéphane Dufoix, Julien Wacquez
Socio, n° 13/2019
Science et science-fiction

Science et science-fiction… Le lien entre ces deux termes et ces deux pratiques semble tout à la fois évident, comme le montre le partage du mot science, et contradictoire tant l'imagination de la fiction semble s'opposer à la dureté de la vérité scientifique. Alors, quel lien entre les deux ? La science dans la fiction ? La fiction de la science ?



Product image
Philippe Bataille
Laisser partir
Plaidoyer pour l'aide à mourir
Interventions

L'auteur propose de dépasser l'opposition si totale entre les pro et anti euthanasie. Éviter la torture des souffrances ne doit plus être une affaire de réseaux et d'argent.



Product image
Georg Simmel
La parure
et autres essais (2e édition)
Bibliothèque allemande / Philia

La parure et autre essais de Georg Simmel, ouvrage enfin réédité.



Product image
Jean Baubérot
La loi de 1905 n'aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Églises et de l'État (1902-1908)
Tome 1 : L'impossible « loi de liberté » (1902-1905)
54

La loi du 9 décembre 1905, séparant les Eglises et l'Etat, constitue le cœur de la laïcité en France. Pourtant relativement peu d'ouvrages ont été consacrés à cet événement historique. Connaissant le fin mot de l'histoire, Jean Baubérot tend à décrire un processus logique qui a conduit au vote de la loi et à sa mise en application.



Product image
Marie-Anne Paveau
Langage et société, n° 167/2019
Discours numériques natifs. Des relations sociolangagières connectéess, relations, matérialités

Ce numéro a pour objet la description et l¹analyse de la dimension sociolangagière des relations intersubjectives construites dans les discours numériques natifs ou technodiscours, c¹est-à-dire les discours produits en ligne dans les dispositifs logiciels d¹écriture du web.



Product image
Nikos Kalampalikis, Denise Jodelet, Michel Wieviorka, Denis Moscovici, Pierre Moscovici
Serge Moscovici
Un regard sur les mondes communs
54

Pour honorer cette figure majeure des sciences humaines et sociales, la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, a organisé, à l’initiative des fils de Serge Moscovici, un colloque international en 2017 à Paris qui a réuni des spécialistes internationaux des divers domaines auxquels cet auteur a dévolu son activité (psychologie sociale, écologie).



Product image
Daniel Compagnon, Arnaud Saint-Martin
Socio, n° 12/2019
La technique y pourvoira !

En ce début de XXIe siècle, l'espace public et médiatique foisonne de discours et de prophéties sur l'innovation technique qui promettent un monde meilleur sinon le « meilleur des mondes ». Le propos de ce dossier de Socio est d’interroger les fondements et les logiques de dissémination de ce mot d’ordre technicien.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Actualités

Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019