Ethnologie, Anthropologie
· Afrique australe
· Afrique centrale
· Afrique occidentale
· Afrique orientale
· Afrique septentrionale
· Amérique centrale
· Amérique du Nord
· Amérique du Sud
· Antilles
· Asie du Sud-Est
· Asie méridionale
· Asie occidentale
· Asie orientale
· Australie et Nouvelle-Zélande
· Europe méridionale
· Europe occidentale
· Europe orientale
· Europe septentrionale
· Mélanésie
· Océanie
· Polynésie


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Dana Rappoport
Songs from the Thrice-Blooded Land
Ritual music of the Toraja (Sulawesi, Indonesia)
Référentiels / Patrimoines immatériels

Songs from the Thrice-Blooded Land presents extensive field documentation of ritual music of the Toraja people of the mountains of southern Sulawesi, in Central Indonesia.



Product image
Luc de Heusch
Pouvoir et religion
Pour réconcilier l'Histoire et l'anthropologie
Chemins de l'ethnologie

L'auteur examine les rapports entre l'anthropologie et la discipline baptisée Histoire. Inaugurant une voie originale, il analyse ici du point de vue structural les relations permanentes et changeantes que le pouvoir entretient avec la religion.

Anthropological Quarterly

« This is a fascinating book. Luc de Heusch apparently does not agree with the current thinking among many, if not most, social science scholdars that 'grand theory' is dead. Maybe he is right. Let us hope that this book will be taken seriously and not simply dismissed as the relic of a paradigm that is now out af fashion.»

suite



Product image
Michael Houseman, Carlo Severi
Naven ou le donner à voir
Essai d'interprétation de l'action rituelle
Chemins de l'ethnologie

Chez les Iatmüls de Nouvelle-Guinée, en 1929, G. Bateson assiste à plusieurs scènes étranges : il s'agit en fait d'un rituel de travestissement appelé naven, ou le "donner à voir"...



Product image
Denis-Michel Boëll, Jacqueline Christophe, Régis Meyran
Du folklore à l'ethnologie

Le folklore devient l'instrument de la politique culturelle du maréchal Pétain et de sa Révolution nationale. Comment apprécier les activités du MNATP créé en 1937 et celles de son directeur G. H. Rivière sous le Régime de Vichy ?...



Product image
Jean-Pierre Dozon
La vérité est ailleurs
Complots et sorcellerie
Interventions

Il existe des ressorts cognitifs et affectifs communs entre les croyances contemporaines en Afrique, les fictions nord-américaines à la X-Files et les théories du complot aujourd'hui si répandues.



Product image
Gil Bartholeyns, Frédéric Joulian
Techniques & culture, n° 62
Le corps instrument

Qu'est-ce que peut un corps ? demande Spinoza, et il répond : Personne n'en sait rien ! C’est-à-dire qu’on n’a pas fini de s’en étonner. Chaque jour nous voyons des corps accomplir des actions d’une infinie complexité, qu’il s’agisse d’adresse sportive ou de gestes créateurs.



Product image
Jeanne Teboul
Corps combattant
La production du soldat
Ethnologie de la France

Le choix de servir sous les drapeaux implique d'admettre l’éventualité d’avoir à donner ou recevoir la mort. Mais comment y parvient-on ? Comment l’institution militaire s’y prend-elle pour transformer de jeunes civils en soldats professionnels prêts à se battre y compris jusqu’au sacrifice de leur propre existence ?



Product image
Christian Hottin, Claudie Voisenat
Le tournant patrimonial
Mutations contemporaines des métiers du patrimoine
Cahiers d'ethnologie de la France

Quels métiers se cachent derrière les décors que constituent les galeries de musées, les salles d'archives ou les façades des monuments, plus familières au public que les magasins, réserves, salles de tri ou de restauration où se fabrique le patrimoine ?



Product image
Fabienne Wateau
On ne badine pas avec le progrès
Barrage et village déplacé au Portugal
Le (bien) commun

Cette pièce de théâtre en trois actes, accompagnée d'une analyse des discours et d’un état des lieux critique, retrace l’histoire récente de la construction d’un barrage au Portugal et du déplacement d’un village et de ses habitants vers d’autres logiques d’occupation des espaces et d’exploitation de l’environnement.



Product image
Jean-François Gossiaux
Les débris épars du progrès
Évolutionnisme vs anthropologie
Le (bien) commun

Les sciences sociales ont trouvé leur inspiration initiale et leurs premières bases théoriques dans l'évolutionnisme. Et celui-ci, même s'il a généralement cessé de constituer un paradigme explicite, continue d'orienter implicitement leurs élaborations et, au delà, les représentations communes de la condition humaine.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

Les armées françaises au crible des sciences humaines
Mardi 27 juin de 18h30 à 20h30

Présentation du numéro double Langues, langages et discours en société
Lundi 19 juin 18h-20h

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h


voir tous les événements

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui a été remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l'EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

 

Revue de presse

Archives revues de presse