Géographie, Environnement
· Afrique australe
· Afrique centrale
· Afrique occidentale
· Afrique orientale
· Afrique septentrionale
· Amérique centrale
· Amérique du Nord
· Amérique du Sud
· Antilles
· Asie du Sud-Est
· Asie méridionale
· Asie occidentale
· Asie orientale
· Australie et Nouvelle-Zélande
· Europe méridionale
· Europe occidentale
· Europe orientale
· Europe septentrionale
· Mélanésie
· Océanie
· Polynésie
· Environnement
· Grandes découvertes
· Géologie


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
   


Product image
Michel Hector, Laënnec Hurbon
Genèse de l'Etat haïtien (1804-1859)
Horizons américains

Ces études sur la Genèse de l'Etat haïtien tentent de saisir la signification sociale, culturelle et identitaire d'un combat inscrit dans l'histoire de l'humanité avec une portée universelle : celui de la lutte pour l'émancipation et contre l'esclavage.



Product image
Laurence Bérard
Terres et eaux en Dombes
Technologie et droit coutumier

La Dombes est encore parfois perçue aujourd'hui comme une zone de marécages insalubres, aux eaux croupissantes. Il n'en est rien. Les quelque mille étangs que comprend cette région sont exploités avec soin avec un système original.





Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse