Ethnologie, Anthropologie > Asie méridionale

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Fabienne Martin
Reconstruire du commun
Les créations sociales des lépreux en Inde
Chemins de l'ethnologie

Comment vivre avec la lèpre ? Pour les lépreux qui ont fondé la communauté établie dans la ville de Jodhpur et pour leurs descendants qui y sont nés, cette question impérieuse anime sans relâche leur quotidien.



Product image
Gérard Toffin
La fête-spectacle
Théâtre et rite au Népal

A travers l'étude d'une grande fête célébrée tous les ans dans la capitale du Népal, l'Indra Jâtrâ en l'honneur du dieu Indra, ce livre propose une lecture originale de tout un ensemble de manifestations spectaculaires.



Product image
Véronique Bouillier
Itinérance et vie monastique
Les ascètes Naths Yogis en Inde contemporaine

On imagine volontiers les ascètes indiens errants et solitaires... Ce sont d'infatigables pérégrins. Cependant ils possèdent également des modes d'organisation bien établis, en particulier monastiques.



Product image
Frédéric Joulian, Robert Creswell
Techniques & culture, n° 48-49/janv.-déc. 2007
Temps, corps, techniques et esthétique

Toutes les cultures admettent de fait dans leurs conduites les plus banales quelques postulats d'efficience pratique... Y compris quand elles ne tracent pas dans le discours nos bornes à nous : « Faits techniques, et autres »; « Le travail, et le reste »…



Product image
Nicole-Claude Mathieu
Une maison sans fille est une maison morte
La personne et le genre en sociétés matrilinéaires et/ou uxorilocales

Qu’en est-il de la notion de personne, femme et homme, dans ces sociétés rares qui sont à la fois matrilinéaires et uxorilocales ? On les prétend souvent « matriarcales »… À tort...



Product image
Bérénice Bellina
Cultural Exchange Between India and Southeast Asia
Production and Distribution of Hard Stone Ornaments (6 c. BC-6 c. AD)
Référentiels n° 3

En Asie, l’un des plus grands processus d’échanges culturels — connu sous le nom d"indianisation“ — est celui qui a résulté des liens multiséculaires qu'ont tissé le sous-continent indien et l’Asie du Sud-Est. Il a principalement été considéré comme...



Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 73/2007



Product image
Azadeh Kian-Thiébaut, Marie Ladier-Fouladi
Famille et mutations sociopolitiques
L'approche culturaliste à l'épreuve
Colloquium n° 5

L'approche culturaliste, qui fait une distinction catégorique entre le monde occidental et le monde musulman, a refait surface. Cette perspective réifie l'islam comme une force objective et indépendante qui modèlerait les musulmans, leur culture et...



Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 72/2006



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 13/printemps-été 2004
Orients/Orientes

Préfacé par Jack Goody, ce numéro porte bien sur des Orients (Chine, Japon, Inde, mais aussi Algérie et Russie…) et non pas seulement sur ce qu'on a coutume d’appeler l’Orient.



1 2 3 4 5 6 >>>


Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse