Arts, Esthétique > Arts du spectacle

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 86/2013

Ce numéro aborde la musique et le théâtre ainsi que l'archéologie de Sumatra Nord-Est.



Product image
Graça Dos Santos, Laetitia Dumont-Lewi, Lina Iglesias
Humoresques n° 40/ automne 2014
Le rire du pauvre

Dans ce numéro, les diverses contributions mettent en évidence la portée sémantique et sociale du sujet, en s'interrogeant sur le sens du terme « populaire ».



Product image
Rémi Astruc
Humoresques, n° 31
Spectacles grotesques

Le grotesque se joue des frontières entre les arts où il se déploie. Le cerner est un des objectifs de ce recueil, bien illustré.



Product image
Annie Duprat
Humoresques, n° 29
Histoire, humour et caricatures

À quel moment un événement historique peut-il être perçu comme étant un fait d'humour ? Lorsqu'il surgit ? Lorsqu'il est raconté ? Dans des correspondances privées ou des écrits institutionnels ?



Product image
Siegfried Kracauer, Philippe Despoix
Le voyage et la danse
Figures de ville et vues de films
Philia

Dans ces essais écrits sous la République de Weimar pour le Frankfurter Zeitung se croisent le regard du flâneur envoûté par l'activité de la rue et celui du critique de cinéma évaluant les images captées par ce nouveau médium.



Product image
Catherine Garitte, Nelly Feuerhahn
Humoresques
Faire rire : mode d'emploi. Hôpiclowns, clowanalystes, humoristes, auteurs…

Le volume aborde pour la première fois le thème de l'humour sous deux angles différents : la pratique de l'humour et les analyses de l’art de l’humoriste, ainsi que des études de l’humour littéraire et graphique.





Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse