Ethnologie, Anthropologie > Afrique occidentale

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Product image
Marie-Luce Gélard
Awal, n° 42
Autour des pratiques alimentaires chez les Berbères

Un éclairage nouveau est apporté sur les pratiques alimentaires (techniques et modes de préparation et de conservation, manières de table) dans les différentes sociétés berbères selon qu'elles se trouvent dans le Nord ou dans le Sud (Sahara).



Product image
Christian Leclerc
L'adoption de l'agriculture chez les Pygmées baka du Cameroun
Dynamique sociale et continuité structurale
Natures sociales

Le passage pour les pygmées Baka d'une économie de chasse et de cueillette vers une économie intégrant l'agriculture offre un cadre propice à une réflexion plus générale sur les dynamiques sociales, l'évolution des sociétés et le développement durable.



Product image
Klaus Hamberger
La parenté vodou
Organisation sociale et logique symbolique en pays ouatchi (Togo)
Chemins de l'ethnologie

Cet ouvrage est une étude de l'organisation sociale et de la vie religieuse en pays ouatchi au Sud-Est Togo.



Product image
Auteurs divers
Awal, n° 40-41/2009-2010
Créer et transmettre chez les Berbères

Ce numéro double met l'accent sur les dimensions orale (transmission de la poésie, du conte, de la sagesse populaire) et écrite (apparue dès le Moyen-âge avec les dynasties berbères) ainsi que sur les pratiques culturelles.



Product image
Romain Simenel
L'origine est aux frontières
Les Aït Ba'amran, un exil en terre d'arganiers (Sud Maroc)
Chemins de l'ethnologie

Et si la frontière était le centre du territoire ? Et si l'origine n'était pas un événement premier mais un événement répété et donc à venir ?



Product image
Ursula Baumgardt, Sandra Bornand
Cahiers de littérature orale, n° 65/2009
Autour de la performance.

C'est en l'honneur de Geneviève Calame-Griaule que ce volume de la revue des "Cahiers de Littérature orale", dont elle a été la fondatrice, a été conçu.



Product image
Brunhilde Biebuyck, Sandra Bornand, Cécile Leguy
Cahiers de littérature orale, n° 63-64/2008
Pratiques d'enquêtes

À partir de recherches, d'époques et de terrains différents, le volume montre ce qu’apportent les avancées technologiques (de l’enregistreur cassette au numérique) dans les manières de concevoir la production orale...



Product image
Marianne Lemaire
Les sillons de la souffrance
Représentations du travail en pays sénoufo (Côte d'Ivoire)
Chemins de l'ethnologie

Dans ce livre, l'auteur explore la conception sénoufo du travail et nous donne matière à interroger la nôtre. Parce qu’aucune société ne le réduit à sa dimension économique, le travail constitue une catégorie proprement anthropologique.



Product image
Brunhilde Biebuyck,INALCO
Cahiers de littérature orale, n° 61/2007
La ronde des éléments

On sait que la théorie des quatre éléments constitutifs de l'univers (terre, air, eau, feu) est apparue chez les philosophes présocratiques. Pouvons-nous être certains qu'elle n'est pas plus ancienne ?



Product image
Azadeh Kian-Thiébaut, Marie Ladier-Fouladi
Famille et mutations sociopolitiques
L'approche culturaliste à l'épreuve
Colloquium n° 5

L'approche culturaliste, qui fait une distinction catégorique entre le monde occidental et le monde musulman, a refait surface. Cette perspective réifie l'islam comme une force objective et indépendante qui modèlerait les musulmans, leur culture et...



1 2 3 4 5 >>>


Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse