Arts, Esthétique > Cinéma


Les revues et collections
· Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Product image
Sylvie Lindeperg, Ania Szczepanska
À qui appartiennent les images ?
Interventions

Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l’intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites.



Product image
Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning
Interpositions
Montage d'images et production de sens
Passages/Passagen n° 49

Les procédés du montage activent des confrontations, des chocs mutuels, des conflits et des échos entre unités visuelles, en en faisant jaillir un sens nouveau.



Product image
Laurent Guido, Laurent Le Forestier
1895, n°61/sept. 2010
Aux sources du burlesque cinématographique : les comiques français des premiers temps

Le volume est accompagné d'un DVD de vingt films inédits des années 1907-1914, tels que "Papillon prend la mouche" (Eclair, 1913), "Le Suicide de bébé" (Eclectic Films 1912), "Trop aimée" (Pathé, 1910), etc.



Product image
Auteurs divers
1895, n°60/mars 2010

Le volume associe réflexion théorique et méthodologique et la publication d'études originales découvrant des pans méconnus de l'histoire du cinéma.



Product image
1895, n°59/déc. 2009
Marius O'Galop / Robert Lortac. Deux pionniers du cinéma d'animation français.

O'Galop, affichiste, dessinateur de publicité – créateur du Bibendum pour la firme Michelin – a découvert le cinéma d'animation en spectateur des films d'Émile Cohl, arpentant comme son aîné Montmartre et sa bohême.



Product image
Auteurs divers
1895, n°58/oct. 2009



Product image
Auteurs divers
1895, n°57/avr. 2009



Product image
1895, n°56/déc. 2008
Le Film d'Art & les films d'art en Europe (1908-1911)

Il s'agit la première étude d'importance consacrée au Film d'Art, société de production de films fondée en 1908, dont le nom apparaît pourtant dans toutes les histoires du cinéma avec son célèbre "Assassinat du duc de Guise".



Product image
Siegfried Kracauer, Philippe Despoix
Le voyage et la danse
Figures de ville et vues de films
Philia

Dans ces essais écrits sous la République de Weimar pour le Frankfurter Zeitung se croisent le regard du flâneur envoûté par l'activité de la rue et celui du critique de cinéma évaluant les images captées par ce nouveau médium.



Product image
Auteurs divers
1895, n°55/juin 2008



1 2 3 4 5 >>>


Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse