Littérature
· Littérature
· Littérature - XVIIe s.
· Littérature - XVIIIe s.
· Littérature - XIXe s.
· Littérature - XXe s.
· Littérature - XXIe s.
· Poésie
· Roman
· Théâtre


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Product image
Florence Lévi
Sigila, n° 43/printemps-été 2019
L'anonyme – O anónimo

Préfacé par l'anthropologue Franck Mermier, ce numéro explore différentes stratégies de l’anonyme (protection, risque, sociabilité…). L’anonymat présente diverses acceptions selon l’approche (littéraire, sociologique, historique, artistique) qui en est faite.



Product image
Stéphane Dufoix, Julien Wacquez
Socio, n° 13/2019
Science et science-fiction

Science et science-fiction… Le lien entre ces deux termes et ces deux pratiques semble tout à la fois évident, comme le montre le partage du mot science, et contradictoire tant l'imagination de la fiction semble s'opposer à la dureté de la vérité scientifique. Alors, quel lien entre les deux ? La science dans la fiction ? La fiction de la science ?



Product image
Annie Bergeret Curien
Traduire entre les langues chinoise et française
Un exercice d'interprétation
54

L'ouvrage étudie ce qui est en jeu dans l'exercice de traduction, principalement du chinois vers le français, mais également, dans une moindre mesure, du français vers le chinois.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 41/printemps-été 2018
La disparition – o desaparecimento

Les contributions de ce numéro préfacé par Michel Wieviorka convergent autour des notions de trace, de vide, de destruction, d'absence/présence.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 40/automne-hiver 2017
Passages – Passagens

Préfacé par Nathan Wachtel, ce numéro présente quelques-unes des facettes de cette notion polysémique à l'extrême, et évoquant immédiatement Walter Benjamin. Ici, histoire du Portugal et de ses colonies oblige, des passages – au sens concret et au sens figuré – peu connus entre l’Occident et l’Orient sont décrits.



Product image
Agnès Clerc-Renaud, Cécile Leguy
Cahiers de littérature orale, n° 80/2016
Des vies extraordinaires : motifs héroïques et hagiographiques



Product image
Agnès Clerc-Renaud, Cécile Leguy
Cahiers de littérature orale, n° 79/2016
Des vies extraordinaires : les territoires du récit

Si les récits « biographiques » de vies extraordinaires partagent avec les récits légendaires une part de merveilleux, ils s'en distinguent cependant par bien des aspects, et tout d'abord du fait de l’action efficace déployée par le personnage central du récit.



Product image
Laurence Dahan-Gaida, Christine Maillard, Gisèle Séginger, Laurence Talairach
Penser le vivant
54

Le succès des sciences du vivant a provoqué la circulation de savoirs, d'images, de modèles de pensée vers d'autres disciplines, mais aussi la formulation de nouvelles interrogations sur le pouvoir de l’homme, sur ses interventions dans le domaine du vivant, sur son rapport à l’environnement.



Product image
Morgan Labar
Humoresques n° 42/ automne 2015-printemps 2017
Rire et bêtise

Que se passe-t-il lorsque l'on rit bêtement, c’est-à-dire lorsque l’on rit tout en sachant très bien qu’on ne le devrait sans doute pas et que ce rire devrait être laissé aux enfants ? Le rire bête abêtit-il ? Le rire bête bêtifie-t-il ?



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 39/printemps-été 2017
L'indiscrétion – A indiscrição

Ce numéro traite principalement de la culture brésilienne, avec, en ouverture, un texte de Gilles Lapouge. Le grand écrivain Machado de Assis est comparé de manière inédite à Henry James et à Robbe-Grillet. L'inconfidência mineira est relatée par l’historienne Laura de Mello e Souza. La discrétion est abordée, elle, chez Ignace de Loyola.



1 2 3 >>>


Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019