Littérature
· Littérature
· Littérature - XVIIe s.
· Littérature - XVIIIe s.
· Littérature - XIXe s.
· Littérature - XXe s.
· Littérature - XXIe s.
· Poésie
· Roman
· Théâtre


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Product image
Laurence Dahan-Gaida, Christine Maillard, Gisèle Séginger, Laurence Talairach
Penser le vivant
54

Le succès des sciences du vivant a provoqué la circulation de savoirs, d'images, de modèles de pensée vers d'autres disciplines, mais aussi la formulation de nouvelles interrogations sur le pouvoir de l’homme, sur ses interventions dans le domaine du vivant, sur son rapport à l’environnement.



Product image
Morgan Labar
Humoresques n° 42/ automne 2015-printemps 2017
Rire et bêtise

Que se passe-t-il lorsque l'on rit bêtement, c’est-à-dire lorsque l’on rit tout en sachant très bien qu’on ne le devrait sans doute pas et que ce rire devrait être laissé aux enfants ? Le rire bête abêtit-il ? Le rire bête bêtifie-t-il ?



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 39/printemps-été 2017
L'indiscrétion – A indiscrição

Ce numéro traite principalement de la culture brésilienne, avec, en ouverture, un texte de Gilles Lapouge. Le grand écrivain Machado de Assis est comparé de manière inédite à Henry James et à Robbe-Grillet. L'inconfidência mineira est relatée par l’historienne Laura de Mello e Souza. La discrétion est abordée, elle, chez Ignace de Loyola.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 38/automne-hiver 2016
Le vrai – O verdadeiro

Où réside le secret du vrai ? Dans le faux ? La question est abordée à travers des approches pluridisciplinaires portant sur la sémantique, l'histoire du livre, la psychanalyse, des écrivains et poètes. Ce numéro est dédié à Charles Baladier, qui fut membre du comité de rédaction depuis la création de la revue.



Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 91/2016

Le numéro propose une thématique sur l'archéologie et l'épigraphie de Sumatra et une autre sur la littérature d'exil.



Product image
Laurent Fontaine, Bertrand Masquelier
Cahiers de littérature orale, n° 77-78/2015
Paroles publiques, paroles confidentielles

Ce numéro thématique invite à une réflexion documentée sur le rapport entre les situations d'usage de la parole et leurs contextes sociaux (entendus dans un sens large).



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 37/printemps-été 2016
L'attente – A espera

A espera en portugais signifie à la fois l'attente et l'espoir, deux thèmes abordés ici en lien avec le secret et avec l’identité culturelle et historique du Portugal et du Brésil, en particulier le sébastianisme et le messianisme.



Product image
Will Noonan
Humoresques n° 41/ printemps 2015
Humour : les mots et les choses

S'inspirant du rire « inconfortable » de Michel Foucault devant l’« Encyclopédie chinoise » de Borges, ce numéro revient sur la question éternelle de la taxinomie du rire.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 36/ automne 2015
L'archive – O arquivo

Numéro consacré aux secrets de « l'archive », selon le concept derridien, des archives et de l'archiviste, à travers des contributions de spécialistes dans des domaines variés. Ce numéro pose les questions du lieu du secret, de ce que les archives nous livrent des secrets des écrivains, de la création littéraire.



Product image
Graça Dos Santos, Laetitia Dumont-Lewi, Lina Iglesias
Humoresques n° 40/ automne 2014
Le rire du pauvre

Dans ce numéro, les diverses contributions mettent en évidence la portée sémantique et sociale du sujet, en s'interrogeant sur le sens du terme « populaire ».



1 2 >>>


Agenda

Soirée Kracauer-Fallada
19 octobre 2017 à 17h30

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

Berlin, 1930-1933

Le Groupe de recherche sur la culture de Weimar appuyé par les éditions de la MSH et les Presses de l'Université de Montréal sont depuis une vingtaine d'années les fidèles et inlassables pourvoyeurs des réflexions et méthodes novatrices de cet « outsider » des sciences sociales, comme l'a nommé Walter Benjamin à la lecture des Employés.

A l'occasion de la parution de Politique au jour le jour, les éditions de la MSH réaffirment leur attachement aux travaux novateurs de cet intellectuel et organisent le 19 octobre à 17h30 une soirée entre spécialistes de Kracauer et de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres accompagnés de praticiens de théâtre.

En savoir plus

Traduire et publier Kracauer

 

****************************************

Archives actualités

 

Revue de presse

Archives revues de presse