Littérature
· Littérature
· Littérature - XVIIe s.
· Littérature - XVIIIe s.
· Littérature - XIXe s.
· Littérature - XXe s.
· Littérature - XXIe s.
· Poésie
· Roman
· Théâtre


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 38/automne-hiver 2016
Le vrai – O verdadeiro

Où réside le secret du vrai ? Dans le faux ? La question est abordée à travers des approches pluridisciplinaires portant sur la sémantique, l'histoire du livre, la psychanalyse, des écrivains et poètes. Ce numéro est dédié à Charles Baladier, qui fut membre du comité de rédaction depuis la création de la revue.



Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 91/2016

Le numéro propose une thématique sur l'archéologie et l'épigraphie de Sumatra et une autre sur la littérature d'exil.



Product image
Laurent Fontaine, Bertrand Masquelier
Cahiers de littérature orale, n° 77-78/2015
Paroles publiques, paroles confidentielles

Ce numéro thématique invite à une réflexion documentée sur le rapport entre les situations d'usage de la parole et leurs contextes sociaux (entendus dans un sens large).



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 37/printemps-été 2016
L'attente – A espera

A espera en portugais signifie à la fois l'attente et l'espoir, deux thèmes abordés ici en lien avec le secret et avec l’identité culturelle et historique du Portugal et du Brésil, en particulier le sébastianisme et le messianisme.



Product image
Will Noonan
Humoresques n° 41/ printemps 2015
Humour : les mots et les choses

S'inspirant du rire « inconfortable » de Michel Foucault devant l’« Encyclopédie chinoise » de Borges, ce numéro revient sur la question éternelle de la taxinomie du rire.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 36/ automne 2015
L'archive – O arquivo

Numéro consacré aux secrets de « l'archive », selon le concept derridien, des archives et de l'archiviste, à travers des contributions de spécialistes dans des domaines variés. Ce numéro pose les questions du lieu du secret, de ce que les archives nous livrent des secrets des écrivains, de la création littéraire.



Product image
Graça Dos Santos, Laetitia Dumont-Lewi, Lina Iglesias
Humoresques n° 40/ automne 2014
Le rire du pauvre

Dans ce numéro, les diverses contributions mettent en évidence la portée sémantique et sociale du sujet, en s'interrogeant sur le sens du terme « populaire ».



Product image
Nicole Belmont, Manon Brouillet, Jean-Marie Privat
Cahiers de littérature orale, n° 75-76/2014
L'autre voix de la littérature

ll n'y a pas plus de grand partage entre les cultures exotiques et nos cultures domestiques qu'entre l'expérience de l’oralité du monde et la prose littéraire des écrivains les plus stylistes.



Product image
Josiane Boutet
Langage et société, n° 134/décembre 2010
Varia



Product image
Micheline Lebarbier, Cécile Leguy
Cahier de littérature orale, n° 59-60/2006
Des noms et des personnes





Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse