Histoire > Histoire des idées

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Product image
Nicolas Tertulian
Pourquoi Lukács ?
54

L'ouvrage se présente comme un formidable document d'histoire des idées, donnant à connaître le parcours de Lukács à travers sa réception en Europe de l'Est et de l’Ouest au fil du XXe siècle.



Product image
Jürgen Kaube
Max Weber
Une vie entre les époques
Bibliothèque allemande

Juriste, économiste, historien et sociologue, Max Weber était un « citoyen de deux mondes ». Enfant de la grande bourgeoisie, il vécut de 1864 à 1920, et fut à la fois le plus parfait représentant de l'élite protestante prussienne et le savant le plus prometteur de sa génération.



Product image
Carl Schmitt
Légalité et légitimité
Bibliothèque allemande / Philia

La démocratie est-elle un régime sans défense ? Doit-elle accepter l'existence de partis politiques attachés à la renverser ? Les mesures d'exception et de sécurité sont-elles justifiables au nom du salut public ? Peut-on préserver l'esprit d’une constitution et en nier la lettre ? Ces questions résonnent encore dans maints conflits politiques.



Product image
Isabelle Anatole-Gabriel
La fabrique du patrimoine de l'humanité
L'Unesco et la protection patrimoniale (1945-1992)

Aucune étude à ce jour n'avait retracé l'histoire de la fabrication du patrimoine de l'humanité, terme pourtant omniprésent dans nos sociétés sous ses différentes déclinaisons, notamment de patrimoine mondial. Isabelle Anatole-Gabriel développe ici une réflexion critique et neuve sur les mécanismes de sa fabrication par l’Unesco depuis 1945.



Product image
Christian E. Roques
(Re)construire la communauté
La réception du romantisme politique sous la République de Weimar
Bibliothèque allemande / Philia

(PHILIA) Partant du constat que le paradigme du « romantisme politique » [politische Romantik] connaît un regain d'intérêt important en Allemagne sous la République de Weimar (1918-1933), le présent ouvrage procède à une analyse archéologique des discours sur le « romantisme politique » sous la République de Weimar.



Product image
Jean-Claude Boyer, Bénédicte Gady, Barbara Gaehtgens
Richelieu, Patron des arts
Passages/Passagen

Quelles sont les relations du cardinal de Richelieu avec les arts ? La figure de cet homme de pouvoir occupe en effet une place plus centrale encore que celle du roi, Louis XIII, dans le développement des arts en France dans le premier XVIIe siècle.



Product image
Paul Dibon
Regards sur la Hollande du Siècle d'or
Biblioteca europea n° 1





Agenda

Aller chercher de l'information
Jeudi 8 février 2018, 18h30-20h

Actualité

Lundi 12 mars 2018

 

13h-14h • Forum Bibliothèque-laboratoire FMSH

 

TOPOR, l'artiste aux mille éclats

cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.editions-msh.fr/html/WYSIWYGfiles/flash/Topor%20Rire.swf

A propos de

Sociétés & représentations, 44/2017 Topor, artiste multimédia. Editions de la Sorbonne.

Humoresques, 41 & 42 /2017.

**

 

Avec
Alexandre Devaux, Bertrand Tillier et Nelly Feuerhahn

 

Archives actualités

Aller chercher de l'information 
Jeudi 8 février 2018, 18h30-20h.
Salle Forum FMSH
54 Bld Raspail 1er étage. Ouvert à tous
 
Au 17e siècle, l'accès de la population à l'information, quelle qu'en soit la nature, a préoccupé les esprits et débouché sur la création de bureaux d'adresse, agences implantées dans de nombreuses villes d'Europe et ouvertes à tout public. Au 21e siècle, l'accès à l'information par Internet dépend de l'ouverture ou non de sites qui la compilent et la mettent à la disposition de tous, ou presque, sur la toile.
 
L'historien autrichien des médias Anton Tantner exposera comment à l'époque moderne se sont constitués en Europe les bureaux  d'adresse et la manière de colliger, organiser et catégoriser les informations pour les diffuser au mieux et au plus grand nombre possible de clients.
La très grande infrastructure de recherche PROGEDO exposera la manière dont elle diffuse à la seule communauté des chercheurs en SHS les données statistiques produites par la communauté scientifique et la statistique publique.
 
Avec ,
Anton Tantner, historien, MCF Université de Vienne et auteur de Les ancêtres des moteurs de recherche. Bureaux d'adresse et feuilles d’annonces à l’époque moderne. Éd. FMSH.
Erik Zolotoukhine, ingénieur en production, traitement, analyse de données et enquêtes de PROGEDO
Jakob Vogel, professeur d’histoire de l’Europe XIXe-XXe siècles à Sciences Po, Paris

 

Revue de presse

 

 

Archives revues de presse