Histoire > Histoire des idées

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Product image
Nicolas Tertulian
Pourquoi Lukács ?
54

L'ouvrage se présente comme un formidable document d'histoire des idées, donnant à connaître le parcours de Lukács à travers sa réception en Europe de l'Est et de l’Ouest au fil du XXe siècle.



Product image
Jürgen Kaube
Max Weber
Une vie entre les époques
Bibliothèque allemande

Juriste, économiste, historien et sociologue, Max Weber était un « citoyen de deux mondes ». Enfant de la grande bourgeoisie, il vécut de 1864 à 1920, et fut à la fois le plus parfait représentant de l'élite protestante prussienne et le savant le plus prometteur de sa génération.



Product image
Carl Schmitt
Légalité et légitimité
Bibliothèque allemande

La démocratie est-elle un régime sans défense ? Doit-elle accepter l'existence de partis politiques attachés à la renverser ? Les mesures d'exception et de sécurité sont-elles justifiables au nom du salut public ? Peut-on préserver l'esprit d’une constitution et en nier la lettre ? Ces questions résonnent encore dans maints conflits politiques.



Product image
Isabelle Anatole-Gabriel
La fabrique du patrimoine de l'humanité
L'Unesco et la protection patrimoniale (1945-1992)

Aucune étude à ce jour n'avait retracé l'histoire de la fabrication du patrimoine de l'humanité, terme pourtant omniprésent dans nos sociétés sous ses différentes déclinaisons, notamment de patrimoine mondial. Isabelle Anatole-Gabriel développe ici une réflexion critique et neuve sur les mécanismes de sa fabrication par l’Unesco depuis 1945.



Product image
Christian E. Roques
(Re)construire la communauté
La réception du romantisme politique sous la République de Weimar
Bibliothèque allemande

(PHILIA) Partant du constat que le paradigme du « romantisme politique » [politische Romantik] connaît un regain d'intérêt important en Allemagne sous la République de Weimar (1918-1933), le présent ouvrage procède à une analyse archéologique des discours sur le « romantisme politique » sous la République de Weimar.



Product image
Jean-Claude Boyer, Bénédicte Gady, Barbara Gaehtgens
Richelieu, Patron des arts
Passages/Passagen

Quelles sont les relations du cardinal de Richelieu avec les arts ? La figure de cet homme de pouvoir occupe en effet une place plus centrale encore que celle du roi, Louis XIII, dans le développement des arts en France dans le premier XVIIe siècle.



Product image
Paul Dibon
Regards sur la Hollande du Siècle d'or
Biblioteca europea n° 1





Agenda

Soirée Kracauer-Fallada
19 octobre 2017 à 17h30

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

Berlin, 1930-1933

Le Groupe de recherche sur la culture de Weimar appuyé par les éditions de la MSH et les Presses de l'Université de Montréal sont depuis une vingtaine d'années les fidèles et inlassables pourvoyeurs des réflexions et méthodes novatrices de cet « outsider » des sciences sociales, comme l'a nommé Walter Benjamin à la lecture des Employés.

A l'occasion de la parution de Politique au jour le jour, les éditions de la MSH réaffirment leur attachement aux travaux novateurs de cet intellectuel et organisent le 19 octobre à 17h30 une soirée entre spécialistes de Kracauer et de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres accompagnés de praticiens de théâtre.

En savoir plus

Traduire et publier Kracauer

 

****************************************

Archives actualités

 

Revue de presse

Archives revues de presse