Histoire > Histoire des idées

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Product image
Nicolas Tertulian
Pourquoi Lukács ?
54

L'ouvrage se présente comme un formidable document d'histoire des idées, donnant à connaître le parcours de Lukács à travers sa réception en Europe de l'Est et de l’Ouest au fil du XXe siècle.



Product image
Jürgen Kaube
Max Weber
Une vie entre les époques
Bibliothèque allemande

Juriste, économiste, historien et sociologue, Max Weber était un « citoyen de deux mondes ». Enfant de la grande bourgeoisie, il vécut de 1864 à 1920, et fut à la fois le plus parfait représentant de l'élite protestante prussienne et le savant le plus prometteur de sa génération.



Product image
Carl Schmitt
Légalité et légitimité
Bibliothèque allemande

La démocratie est-elle un régime sans défense ? Doit-elle accepter l'existence de partis politiques attachés à la renverser ? Les mesures d'exception et de sécurité sont-elles justifiables au nom du salut public ? Peut-on préserver l'esprit d’une constitution et en nier la lettre ? Ces questions résonnent encore dans maints conflits politiques.



Product image
Isabelle Anatole-Gabriel
La fabrique du patrimoine de l'humanité
L'Unesco et la protection patrimoniale (1945-1992)

Aucune étude à ce jour n'avait retracé l'histoire de la fabrication du patrimoine de l'humanité, terme pourtant omniprésent dans nos sociétés sous ses différentes déclinaisons, notamment de patrimoine mondial. Isabelle Anatole-Gabriel développe ici une réflexion critique et neuve sur les mécanismes de sa fabrication par l’Unesco depuis 1945.



Product image
Christian E. Roques
(Re)construire la communauté
La réception du romantisme politique sous la République de Weimar
Bibliothèque allemande

(PHILIA) Partant du constat que le paradigme du « romantisme politique » [politische Romantik] connaît un regain d'intérêt important en Allemagne sous la République de Weimar (1918-1933), le présent ouvrage procède à une analyse archéologique des discours sur le « romantisme politique » sous la République de Weimar.



Product image
Jean-Claude Boyer, Bénédicte Gady, Barbara Gaehtgens
Richelieu, Patron des arts
Passages/Passagen

Quelles sont les relations du cardinal de Richelieu avec les arts ? La figure de cet homme de pouvoir occupe en effet une place plus centrale encore que celle du roi, Louis XIII, dans le développement des arts en France dans le premier XVIIe siècle.



Product image
Paul Dibon
Regards sur la Hollande du Siècle d'or
Biblioteca europea n° 1





Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse