Recherche, Hautes études > Outils et technologie

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Product image
Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau, Françoise Massit-Folléa
L'Internet des objets / The Internet of Things
Quels enjeux pour l'Europe ? / What Challenges for Europe?
praTICs

L'« internet des objets » est une dimension majeure de l'internet du futur. Mais tout le monde ne s'accorde pas encore sur sa définition ni sur la mesure de son importance économique ou des risques qu'il induit.



Product image
Amar Lakel, Françoise Massit-Folléa, Pascal Robert
Imaginaire(s) des technologies d'information et de communication
praTICs

L'approche par les imaginaires est relativement récente dans le champ méthodologique des sciences de l'information et de la communication. Les articles rassemblés ici témoignent de la grande variété de ces approches à partir d’interrogations partagée.

France culture

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/index.php

Emission du 27 novembre 2009 rediffusée le 11 août 2012. Le texte de présentation est disponible sous la rubrique Compléments.



Product image
Silvia Païn
Manuel de gestion du mobilier archéologique
Méthodologie et pratiques
Documents d'archéologie française n° 109

La gestion du mobilier archéologique mobilise des connaissances et des pratiques qui relèvent de disciplines variées, réunies ici dans un même ouvrage.



Product image
Brigitte Albero, Nicole Poteaux
Enjeux et dilemmes de l'autonomie
Une expérience d'autoformation à l'université. Étude de cas
praTICs

Cet ouvrage présente l'analyse d’une expérience d’autoformation des étudiants à l’université qui a placé l’autonomie au centre de son projet sans pour autant la réduire à une prescription normative ni à un outil de management.



Product image
Frédéric Barbier, István Monok
Les bibliothèques centrales et la construction des identités collectives
L'Europe en réseaux n° 3



Product image
Gilbert Varet
Bibliographie et informatique
Les disciplines humanistes et leurs bibliographies à l'âge de l'informatique. Table ronde du CNRS, Besançon, 19-20 nov. 1982





Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse