Philosophie > Philosophie du XVIIIe s.

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
   


Product image
Ayşe Yuva
Transformer le monde ? L'efficace de la philosophie en temps de révolution
France-Allemagne, 1794-1815
Bibliothèque allemande

La Révolution française, une révolution causée par les écrits des « philosophes » et guidée par leurs principes abstraits ? Ce lieu commun, apparu dès 1789, prévaut encore aujourd'hui. Fruit d’une erreur d’analyse ou d’une illusion ? Que signifie-t-il exactement et que nous révèle-t-il d’une portée politique possible de la philosophie ?



Product image
Jean-François Goubet, Gérard Raulet
Aux sources de l'esthétique
Les débuts de l'esthétique philosophique en Allemagne
Philia

Le terme d’esthétique apparaît dans la première moitié du 18e siècle. C’est Baumgarten qui le propose en conclusion de ses Méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant à l’essence du poème pour rendre compte d’une «science qui dirige...





Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse