Patrimoine
· Patrimoine : généralités
· Alsace-Lorraine
· Aquitaine
· Bourgogne
· Bretagne
· Centre
· Champagne-Ardennes
· Corse
· Franche-Comté
· Languedoc-Roussillon
· Limousin
· Midi-Pyrénées
· Nord
· Nord-Picardie
· Normandie
· PACA
· Paris et Île-de-France
· Pays de la Loire
· Poitou-Charentes
· Rhône-Alpes


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Product image
Nathalie Heinich
La fabrique du patrimoine
De la cathédrale à la petite cuillère
Ethnologie de la France n° 31

Par quelles opérations un édifice ou un objet se trouve-t-il intégré au corpus du patrimoine? Quelles sont les étapes de ce processus ?



« Comment un bâtiment ou un objet entrent-ils dans ce qu'on appelle aujourd'hui "le patrimoine", une notion éminemment extensible puisque l’UNESCO y classe aujourd’hui aussi bien des monuments que des paysages, des langages et toutes sortes d’objets ou de pratiques culturelles? Nathalie Heinich a mené plusieurs enquêtes ; elle a suivi ceux qui sont chargés de faire l’inventaire des richesses de la France... suite



Product image
Ana Bela de Araujo, Catherine Blain
Cahiers thématiques, n° 16
L'architecture et la disparition

Admettant que nous sommes de passage, devrions-nous envisager que les architectures le soient aussi ? Les contributions de ce numéro interrogent tout à la fois les processus de disparation et les formes de résistance, l'expérience de la disparition et ses modes ou formes de réception et de représentation.



Product image
Isabelle Anatole-Gabriel
La fabrique du patrimoine de l'humanité
L'Unesco et la protection patrimoniale (1945-1992)

Aucune étude à ce jour n'avait retracé l'histoire de la fabrication du patrimoine de l'humanité, terme pourtant omniprésent dans nos sociétés sous ses différentes déclinaisons, notamment de patrimoine mondial. Isabelle Anatole-Gabriel développe ici une réflexion critique et neuve sur les mécanismes de sa fabrication par l’Unesco depuis 1945.



Product image
Christian Hottin, Claudie Voisenat
Le tournant patrimonial
Mutations contemporaines des métiers du patrimoine
Cahiers d'ethnologie de la France n° 29

Quels métiers se cachent derrière les décors que constituent les galeries de musées, les salles d'archives ou les façades des monuments, plus familières au public que les magasins, réserves, salles de tri ou de restauration où se fabrique le patrimoine ?



Product image
Noël Barbe, Marina Chauliac
L'immigration aux frontières du patrimoine
Cahiers d'ethnologie de la France n° 28

En dépit du flou qui l'entoure, utiliser le terme de mémoire s'agissant de l’immigration semble aujourd’hui aller de soi. Qu’en est-il du patrimoine de l’immigration ?



Product image
Chiara Bortolotto
Le patrimoine culturel immatériel
Enjeux d'une nouvelle catégorie
Cahiers d'ethnologie de la France n° 26

Pourquoi inventer une nouvelle catégorie de patrimoine dans un monde déjà obsédé par la conservation des traces du passé ? Peut-on protéger des expressions culturelles vivantes sans les figer ? À qui revient la charge de le faire ?



Product image
Alexandre Gady
Jules Hardouin-Mansart - 1646-1708
Monographie

Richement illustré et complété d'annexes, ce volume offrira aux historiens de l'art, aussi bien qu'aux amateurs et aux curieux, un beau livre sur l'un des plus grands architectes français, habile metteur en scène de la gloire de son maître Louis XIV.



Product image
Baptiste Buob
La dinanderie de Fès
Un artisanat traditionnel dans les temps modernes
Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques

Dans ce riche ouvrage, Baptiste Buob donne à voir et à penser le travail des artisans marocains dans sa complexité et son évolution en s'éloignant des pistes erronées de la tradition ou d'une description misérabiliste.



Product image
Denis Varaschin
Mémoires de l'électricité
Mémoires industrielles n° 2

Ce DVD propose une présentation interactive de notre patrimoine électrique à travers ses composantes matériels (bâtiments, machines, productions artistiques...) et immatériel (mémoire humaine, mythologies, incidences sociales et culturelles...)



Product image
Octave Debary, Laurier Turgeon
Objets et mémoires

Objets perdus, objets retrouvés ? Subrepticement, le passé se loge dans les objets de la vie quotidienne, dans les sensations qu'ils éveillent et qui lui servent de supports mnémoniques. La recherche proustienne du temps perdu peut se décliner sous...



1 2 >>>


Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Actualités

Art rupestre et pariétal

La revue Les nouvelles de l'archéologie, dans une maquette recomposée et exceptionnellement en couleurs, consacre son dernier opus aux recherches sur les arts rupestres en relation aux contextes archéologique, géologique et social. Le volume propose une ouverture sur des territoires graphiques situés en dehors de l'Europe tels que l'Australie, le Brésil ou encore le Sahara central. Car « l'histoire spirituelle des sociétés s’écrit à l’échelle mondiale et s’inscrit sur le temps long à travers leurs arts et les recherches qu’elles ont générées ».

Profondément renouvelé ces dernières décennies, ce champ de l’archéologie préhistorique fait l’objet d’une présentation le 26 septembre au Forum de la Bibliothèque Laboratoire de la FMSH.

En vue de sensibiliser le public à ces recherches, la Fondation Maison des sciences de l’homme présente, en partenariat avec le Centre national de Préhistoire du ministère de la Culture, une brève exposition sur les deux grottes ornées de Chauvet-Pont d’Arc et de Lascaux, et l’abri du Roc-aux-Sorciers, sites localisés dans le sud-ouest de la France. Si le dessin sur parois révèle un certain environnement naturel de l’homme (animal, végétal, etc.), il témoigne aussi d’une pensée d’aménagement de son espace vécu.

 

 

 
 

 

 

 

Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019