Patrimoine
· Patrimoine : généralités
· Alsace-Lorraine
· Aquitaine
· Bourgogne
· Bretagne
· Centre
· Champagne-Ardennes
· Corse
· Franche-Comté
· Languedoc-Roussillon
· Limousin
· Midi-Pyrénées
· Nord
· Nord-Picardie
· Normandie
· PACA
· Paris et Île-de-France
· Pays de la Loire
· Poitou-Charentes
· Rhône-Alpes


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Product image
Nathalie Heinich
La fabrique du patrimoine
De la cathédrale à la petite cuillère
Ethnologie de la France n° 31

Par quelles opérations un édifice ou un objet se trouve-t-il intégré au corpus du patrimoine? Quelles sont les étapes de ce processus ?

La revue nouvelle

« … Nathalie Heinich en vient au propos central de son livre, qui n'est pas d'abord d'expliquer les causes de l'inflation patrimoniale, mais de comprendre en les décrivant les modalités actuelles de son élaboration. Elle ne cherche d'abord à nous dire ce qu'est en substance le patrimoine, ni d'édicter des principes selon lesquels devrait être menée l'action en... suite



Product image
Ana Bela de Araujo, Catherine Blain
Cahiers thématiques, n° 16
L'architecture et la disparition

Admettant que nous sommes de passage, devrions-nous envisager que les architectures le soient aussi ? Les contributions de ce numéro interrogent tout à la fois les processus de disparation et les formes de résistance, l'expérience de la disparition et ses modes ou formes de réception et de représentation.



Product image
Isabelle Anatole-Gabriel
La fabrique du patrimoine de l'humanité
L'Unesco et la protection patrimoniale (1945-1992)

Aucune étude à ce jour n'avait retracé l'histoire de la fabrication du patrimoine de l'humanité, terme pourtant omniprésent dans nos sociétés sous ses différentes déclinaisons, notamment de patrimoine mondial. Isabelle Anatole-Gabriel développe ici une réflexion critique et neuve sur les mécanismes de sa fabrication par l’Unesco depuis 1945.



Product image
Christian Hottin, Claudie Voisenat
Le tournant patrimonial
Mutations contemporaines des métiers du patrimoine
Cahiers d'ethnologie de la France

Quels métiers se cachent derrière les décors que constituent les galeries de musées, les salles d'archives ou les façades des monuments, plus familières au public que les magasins, réserves, salles de tri ou de restauration où se fabrique le patrimoine ?



Product image
Noël Barbe, Marina Chauliac
L'immigration aux frontières du patrimoine
Cahiers d'ethnologie de la France

En dépit du flou qui l'entoure, utiliser le terme de mémoire s'agissant de l’immigration semble aujourd’hui aller de soi. Qu’en est-il du patrimoine de l’immigration ?



Product image
Chiara Bortolotto
Le patrimoine culturel immatériel
Enjeux d'une nouvelle catégorie
Cahiers d'ethnologie de la France

Pourquoi inventer une nouvelle catégorie de patrimoine dans un monde déjà obsédé par la conservation des traces du passé ? Peut-on protéger des expressions culturelles vivantes sans les figer ? À qui revient la charge de le faire ?



Product image
Alexandre Gady
Jules Hardouin-Mansart - 1646-1708
Monographie

Richement illustré et complété d'annexes, ce volume offrira aux historiens de l'art, aussi bien qu'aux amateurs et aux curieux, un beau livre sur l'un des plus grands architectes français, habile metteur en scène de la gloire de son maître Louis XIV.



Product image
Baptiste Buob
La dinanderie de Fès
Un artisanat traditionnel dans les temps modernes
Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques

Dans ce riche ouvrage, Baptiste Buob donne à voir et à penser le travail des artisans marocains dans sa complexité et son évolution en s'éloignant des pistes erronées de la tradition ou d'une description misérabiliste.



Product image
Denis Varaschin
Mémoires de l'électricité
Mémoires industrielles n° 2

Ce DVD propose une présentation interactive de notre patrimoine électrique à travers ses composantes matériels (bâtiments, machines, productions artistiques...) et immatériel (mémoire humaine, mythologies, incidences sociales et culturelles...)



Product image
Octave Debary, Laurier Turgeon
Objets et mémoires

Objets perdus, objets retrouvés ? Subrepticement, le passé se loge dans les objets de la vie quotidienne, dans les sensations qu'ils éveillent et qui lui servent de supports mnémoniques. La recherche proustienne du temps perdu peut se décliner sous...



1 2 >>>


Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse