newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Auteurs divers
Albertiana, vol. IX/2006



Product image
Ghislain His, Clotilde Félix-Fromentin, Antonella Mastrorilli
Cahiers thématiques, n° 15
Matérialités

Ce numéro vise à déployer des thématiques autour de la matérialité, envisagée dans diverses déclinaisons (Matérialités). Il questionne les chercheurs en architecture et paysage intéressés à différents titres par ce domaine, à identifier et définir des objets d'étude et des recherches répondant aux différents enjeux que cette notion sous-tend.



Product image
Martina Löw
Sociologie de l'espace
Bibliothèque allemande

L'auteure développe un concept relationnel de l'espace qui englobe la structure sociale, le monde matériel des objets et des corps, et la dimension symbolique du monde social.



Product image
Frank Vermandel
Cahiers thématiques, n° 14
Écrire sur l'architecture, la ville et le paysage. Chercheurs, théoriciens, essayistes

Ce numéro des Cahiers thématiques invite à situer l'activité de recherche dans un cadre élargi – celui des formes et figures de la pensée savante – pour questionner la manière dont celle-ci se pense, se conçoit, se construit – et in fine s'écrit – en se confrontant ou en s’adossant à d’autres modalités d’énonciation.



Product image
Cécile Cuny
Changement urbain et démocratie participative à Berlin
Ethnographie du grand ensemble de Marzahn
Dialogiques

Récit ethnographique, nourri par la photographie, des pratiques d'appropriation de l'espace et d'engagement politique observées au sein de trois groupes sociaux qui cohabitent dans le grand ensemble de Marzahn, à la périphérie de Berlin-Est, depuis la réunification : l'ancienne Intelligenz déclassée, les familles populaires et les Aussiedler.



Product image
Jennifer Buyck, Xavier Dousson, Philippe Louguet
Cahiers thématiques, n° 11
Agriculture métropolitaine / Métropole agricole

Le numéro s'intéresse aux relations, réelles ou imaginaires, et aux limites mouvantes entre métropole et agriculture.



Product image
Richard Klein, Philippe Louguet, Frank Vermandel
Cahiers thématiques, n° 10
Architecture et paysage, situations contemporaines. Dix ans de recherche

Ce numéro 10 des Cahiers thématiques traite de la thématique du contemporain. Cette notion est abordée tant sous l'angle des objets, des situations et des temporalités, que sous celui des méthodes et finalités de la recherche.



Product image
Yves Chevrier, Alain Roux, Xiaohong Xiao-Planes
Citadins et citoyens dans la Chine du XXe siècle
Essai d'histoire sociale. En hommage à Marie-Claire Bergère

La Chine a connu trois périodes d'essor urbain durant lesquelles des ruraux résidant en ville sont au fil des siècles devenus des citadins. Depuis le XXe siècle, un nombre grandissant, mais encore limité, de citoyens se dégage de ces citadins



Product image
Quaderni, n° 64/automne 2007
Environnement et expertise : entre science et politique, quelle légitimité ?



Product image
Jean-Charles Depaule
Les mots de la stigmatisation urbaine
Les mots de la ville n° 4

“Banlieue”, “bidonville”, “ghetto”, “slum”, “taudis”… Souvent un mot désignant un espace urbain qualifie en même temps les populations auxquelles on l’associe, en leur assignant une identité comme concentrée en un vocable. Directe ou biaisée, brutale...



1 2 3 4 5 6 >>>


Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse