newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau, Françoise Massit-Folléa
L'Internet des objets / The Internet of Things
Quels enjeux pour l'Europe ? / What Challenges for Europe?
praTICs

L'« internet des objets » est une dimension majeure de l'internet du futur. Mais tout le monde ne s'accorde pas encore sur sa définition ni sur la mesure de son importance économique ou des risques qu'il induit.



Product image
Pierre Mounier
Les humanités numériques
Une histoire critique
Interventions

Quel avenir prédire aux humanités ? Les signes d'une désaffection pour la culture humaniste se sont multipliés au cours des dernières années en France et ailleurs. Dans ce contexte morose et déprimé, le développement des humanités numériques apparaît à certains comme une planche de salut pour des disciplines autrement condamnées à disparaître.



Product image
Marc Chopplet
Quaderni, n° 89/hiver 2015-2016
Penser l'avenir : le CESTA, un think tank atypique

Ce dossier est en lien avec le colloque « Innovation et Prospective ; Yves Stourdzé explorateur et éclaireur des mondes à venir » organisé les 18 et 19 novembre 2015 au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en partenariat avec l'IHEST, les Universités Paris 8 et Bordeaux 3 et la MSH Paris-Nord.



Product image
Dana Diminescu, Michel Wieviorka
Socio, n° 4
Le tournant numérique... et après ?

Ce dossier se veut une invitation à aborder de façon résolument critique les enjeux qu'induit le nouvel environnement numérique, les nouvelles questions qu’il véhicule, ses ressources, les nouvelles façons de travailler et de penser qu’il autorise ou encourage dans les sciences sociales.



Product image
Laurent Veillard, Andrée Tiberghien
ViSA
Instrumentation de la recherche en éducation
praTICs

L'ouvrage s'inscrit dans la dynamique d'un projet de construction d'une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l'éducation.



Product image
Fabien Labarthe
Démocratiser la culture multimédia ?
Usages et apprentissages en milieu populaire
praTICs

L'enquête de terrain à l'ECM (Espace Culture Multimédia) de la Friche la Belle de Mai à Marseille permet de rendre visible des solutions aux problèmes sociaux et d’alimenter le débat sur les politiques publiques de la culture.



Product image
Aurélie Mahalatchimy, Emmanuelle Rial-Sebbag
Quaderni, n° 81/printemps 2013
L'humain médicament

Ce numéro pose la question de la prise en compte juridique de l'irruption de nouveaux médicaments biotechnologiques.



Product image
Catherine Garbay, Daniel Kayser
Informatique et sciences cognitives
Influences ou confluence ?
Cogniprisme

D'un côté, les sciences cognitives ont pour ambition d'analyser les facultés "supérieures" des êtres vivants. De l'autre, les ordinateurs ont été construits pour effectuer des tâches fastidieuses nécessitant de grandes quantités de calcul.



Product image
Ayse Ceyan, Pierre Piazza
L'identification biométrique
Champs, acteurs, enjeux et controverses
praTICs

Cet ouvrage collectif est le premier qui discute les multiples enjeux de la biométrie dans une perspective pluridisciplinaire également soucieuse de donner la parole à des acteurs qui, en raison de leurs fonctions, sont amenés à disposer d'une expertise.



Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 67/automne 2008
Jeu vidéo et discours : violence, addiction, régulation

Les jeux vidéo sont des objets polymorphes, entre média audiovisuel, jeu industriel et programme informatique. Mais ils se distinguent entre eux par la logique de leur interaction……



1 2 3 4 5 6 >>>


Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse