Recherche, Hautes études
· Disciplines et méthodologie
· Institutions, hommes et réseaux
· Outils et technologie


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Product image
Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau, Françoise Massit-Folléa
L'Internet des objets / The Internet of Things
Quels enjeux pour l'Europe ? / What Challenges for Europe?
praTICs

L'« internet des objets » est une dimension majeure de l'internet du futur. Mais tout le monde ne s'accorde pas encore sur sa définition ni sur la mesure de son importance économique ou des risques qu'il induit.



Product image
Amar Lakel, Françoise Massit-Folléa, Pascal Robert
Imaginaire(s) des technologies d'information et de communication
praTICs

L'approche par les imaginaires est relativement récente dans le champ méthodologique des sciences de l'information et de la communication. Les articles rassemblés ici témoignent de la grande variété de ces approches à partir d’interrogations partagée.

France culture

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/index.php

Emission du 27 novembre 2009 rediffusée le 11 août 2012. Le texte de présentation est disponible sous la rubrique Compléments.



Product image
Hadrien Clouet
Rationner l'emploi
La promotion du temps partiel par les services publics d'emploi allemand et français
Bibliothèque allemande

Alors que le nombre d'inscrits dans le service public d’emploi allemand et français atteint des records historiques, cet ouvrage s’intéresse à leur prise en charge et à leur trajectoire. En comparant l’expérience respective des usagers et des conseillers dans les deux institutions.



Product image
Léa Armand, Pauline Blistène, Alexandre Bretel, Anne-Hélène Le Cornec Ubertini, Fabienne Martin-Juchat, Thierry Ménissier, Tyler Reigeluth
Quaderni n°105 /hiver 2021/2022
L'Intelligence Artificielle : raison et magie

L'Intelligence Artificielle renvoie à la manière dont les machines algorithmiques ordonnent et régulent tout ce qui est susceptible d’être capté et traduit en données. En cours de déploiement massif, elle désigne un système sociotechnique global dont les applications sont innombrables.



Product image
Andreas Reckwitz
La société des singularités
Une transformation structurelle de la modernité
Bibliothèque allemande

Dans son ouvrage à grand succès, Andreas Reckwitz présente une théorie globale de la modernité où il analyse le changement structurel de la modernité industrielle vers la société des singularités de la modernité tardive. S'appuyant sur de nombreuses études empiriques issues des sciences sociales et culturelles.



Product image
La loi de 1905 n'aura pas lieu. Tome II
Histoire politique des Séparations des Églises et de l'État (1902-1908) tome II La loi de 1905, légendes et réalités
54

Alors que les débats sur la laïcité sont nombreux et vifs, il est essentiel de revenir sur le processus qui a conduit à loi de 1905, séparant les Églises et l'État. Jamais une « loi de liberté » (A. Briand), n’aurait dû advenir car deux France – la « fille aînée de l’Église » et celle issue de la Révolution – se combattaient.



Product image
Michel Wieviorka
Les sciences humaines et sociales françaises à l'échelle de l'Europe et du monde
Rapport à Monsieur Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

Dans les années 1960 et 1970, les sciences humaines et sociales françaises rayonnaient, faisant de notre pays le cœur d'une vie intellectuelle planétaire. Ne faisons pas de cette époque un âge d'or. Et reconnaissons que la période actuelle donne une tout autre image que celle de sciences humaines et sociales flamboyantes.



Product image
Claude Grignon, Claude Kordon
Sciences de l'homme et sciences de la nature
Essais d'épistémologie comparée

Les sciences de l'homme sont-elles des sciences, au même titre que les sciences de la nature ? La diversité des sciences compromet- elle l'unité de la science ? Les questions d'épistémologie sont abordées ici dans une perspective nouvelle...



Product image
Auteurs divers, Françoise Birck, André Grelon
Un siècle de formation des ingénieurs électriciens
Ancrage local et dynamique européenne, l'exemple de Nancy

À travers l’histoire particulière de l’institut électrotechnique de la faculté des sciences de Nancy, l’ouvrage permet d’examiner les conditions d’émergence d’une filière à finalité professionnelle dans le contexte d’une université de province au...



Product image
Frank Alvarez-Péreyre
L'exigence interdisciplinaire
Une pédagogie de l'interdisciplinarité en linguistique, ethnologie et ethnomusicologie

L’exercice de la pluridisciplinarité pose un certain nombre de difficultés. A chaque discipline correspondent des objets d’analyse spécifiques, construits et étudiés selon un outillage approprié. Pourtant, on sait qu’aucune discipline n’épuise à elle...



1 2 >>>