Sociologie, Sciences politiques > Relations internationales

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Product image
Catherine Wihtol de Wenden
Migrations : une nouvelle donne
Interventions

L'année 2015 a été marquée par des flux de réfugiés sans précédent vers l' Europe. Par delà les effets de la crise syrienne et du voisinage de l’Europe avec des pays en crise, producteurs de demandeurs d’asile à travers la méditerranée, le phénomène s’est révélé être mondial, structurel et durable depuis plus longue date.



Product image
Boris Petric
On a mangé nos moutons
Le Kirghizstan, du berger au Biznesman
Anthropolis

Le Kirghizstan est une sorte d'anti-Chine qui, après l'effondrement de l’URSS, a choisi la libéralisation économique et politique.



Product image
Lise Andries, Laura Suarez de la Torre
Impressions du Mexique et de France
Imprimés et transferts culturels au XIXe siècle
Horizons américains

Les échanges dans le monde de l'édition, entre le Mexique et la France, connut un succès sans précédent dans le courant du XIXe siècle. Ainsi, les études rassemblées dans cet ouvrage s'inscrivent logiquement dans la perspective de l'histoire de l'imprimé.



Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 58/automne 2005
Politique culturelle de la France. Héritages, réalités, récits



Product image
Frédéric Barbier
Est-Ouest
Transferts et réceptions dans le monde du livre en Europe, 17e-20e siècles
L'Europe en réseaux n° 2



Product image
Catherine Colliot-Thélène, Auteurs divers, Fritz Nies
Les enjeux scientifiques de la traduction
Échanges franco-allemands en sciences humaines et sociales

La traduction des sciences humaines, particulièrement du français vers l’allemand (et réciproquement), est l’objet de cette étude portant sur la philosophie, l’histoire, la linguistique, les sciences sociales et politiques. Au contraire des sciences...



Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 50-51/printemps 2003
Images de l'Amérique du Nord vues par elle-même ou vues par les autres



Product image
Laurier Turgeon
Patrimoines métissés
Contextes coloniaux et postcoloniaux

Le patrimoine est encore aujourd'hui centré sur l'idée de pérennité, d'authenticité et d'identités dans des lieux et des temps immuables. Longtemps pratique de gestion des biens familiaux, le patrimoine a été mis au service de l'État pour asseoir la...



Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 47/printemps 2002
Le multiculturalisme en quête d'universalité ?



Product image
Max Kaase, Vera Sparschuh
Three Social Science Disciplines in Central and Eastern Europe
Handbook on Economics, Political Science and Sociology 1989-2001

The volume documents the development of economics, political science and sociology in Central and Eastern Europe EU accession countries from 1989 to 2001, with a special emphasis on research. Additionally, the recent situation of anthropology...



1 2 3 4 >>>


Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse