Sociologie, Sciences politiques > Relations internationales

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Product image
Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Déconstruire la guerre
Acteurs, discours, controverses
Interventions

Vous pensiez savoir ce qu'est la guerre ? Le terrorisme ? Le monde vous semble chaque jour plus violent, en proie à des conflits de plus en plus sanguinaires ? Il n'en est rien.



Product image
Catherine Wihtol de Wenden
Migrations : une nouvelle donne
Interventions

L'année 2015 a été marquée par des flux de réfugiés sans précédent vers l' Europe. Par delà les effets de la crise syrienne et du voisinage de l’Europe avec des pays en crise, producteurs de demandeurs d’asile à travers la méditerranée, le phénomène s’est révélé être mondial, structurel et durable depuis plus longue date.



Product image
Boris Petric
On a mangé nos moutons
Le Kirghizstan, du berger au Biznesman
Anthropolis

Le Kirghizstan est une sorte d'anti-Chine qui, après l'effondrement de l’URSS, a choisi la libéralisation économique et politique.



Product image
Lise Andries, Laura Suarez de la Torre
Impressions du Mexique et de France
Imprimés et transferts culturels au XIXe siècle
Horizons américains

Les échanges dans le monde de l'édition, entre le Mexique et la France, connut un succès sans précédent dans le courant du XIXe siècle. Ainsi, les études rassemblées dans cet ouvrage s'inscrivent logiquement dans la perspective de l'histoire de l'imprimé.



Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 58/automne 2005
Politique culturelle de la France. Héritages, réalités, récits



Product image
Frédéric Barbier
Est-Ouest
Transferts et réceptions dans le monde du livre en Europe, 17e-20e siècles
L'Europe en réseaux n° 2



Product image
Catherine Colliot-Thélène, Auteurs divers, Fritz Nies
Les enjeux scientifiques de la traduction
Échanges franco-allemands en sciences humaines et sociales

La traduction des sciences humaines, particulièrement du français vers l’allemand (et réciproquement), est l’objet de cette étude portant sur la philosophie, l’histoire, la linguistique, les sciences sociales et politiques. Au contraire des sciences...



Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 50-51/printemps 2003
Images de l'Amérique du Nord vues par elle-même ou vues par les autres



Product image
Laurier Turgeon
Patrimoines métissés
Contextes coloniaux et postcoloniaux

Le patrimoine est encore aujourd'hui centré sur l'idée de pérennité, d'authenticité et d'identités dans des lieux et des temps immuables. Longtemps pratique de gestion des biens familiaux, le patrimoine a été mis au service de l'État pour asseoir la...



Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 47/printemps 2002
Le multiculturalisme en quête d'universalité ?



1 2 3 4 >>>


Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Actualités

Art rupestre et pariétal

La revue Les nouvelles de l'archéologie, dans une maquette recomposée et exceptionnellement en couleurs, consacre son dernier opus aux recherches sur les arts rupestres en relation aux contextes archéologique, géologique et social. Le volume propose une ouverture sur des territoires graphiques situés en dehors de l'Europe tels que l'Australie, le Brésil ou encore le Sahara central. Car « l'histoire spirituelle des sociétés s’écrit à l’échelle mondiale et s’inscrit sur le temps long à travers leurs arts et les recherches qu’elles ont générées ».

Profondément renouvelé ces dernières décennies, ce champ de l’archéologie préhistorique fait l’objet d’une présentation le 26 septembre au Forum de la Bibliothèque Laboratoire de la FMSH.

En vue de sensibiliser le public à ces recherches, la Fondation Maison des sciences de l’homme présente, en partenariat avec le Centre national de Préhistoire du ministère de la Culture, une brève exposition sur les deux grottes ornées de Chauvet-Pont d’Arc et de Lascaux, et l’abri du Roc-aux-Sorciers, sites localisés dans le sud-ouest de la France. Si le dessin sur parois révèle un certain environnement naturel de l’homme (animal, végétal, etc.), il témoigne aussi d’une pensée d’aménagement de son espace vécu.

 

 

 
 

 

 

 

Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019