newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Product image
Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau, Françoise Massit-Folléa
L'Internet des objets / The Internet of Things
Quels enjeux pour l'Europe ? / What Challenges for Europe?
praTICs

L'« internet des objets » est une dimension majeure de l'internet du futur. Mais tout le monde ne s'accorde pas encore sur sa définition ni sur la mesure de son importance économique ou des risques qu'il induit.



Product image
Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Déconstruire la guerre
Acteurs, discours, controverses
Interventions

Vous pensiez savoir ce qu'est la guerre ? Le terrorisme ? Le monde vous semble chaque jour plus violent, en proie à des conflits de plus en plus sanguinaires ? Il n'en est rien.



Product image
Pierre Mounier
Les humanités numériques
Une histoire critique
Interventions

Dans cet ouvrage, Pierre Mounier nous livre une histoire critique des humanités numériques et propose de redéfinir à la lumière de ces analyses le contrat moral que les humanités peuvent établir avec la société.



Product image
Étienne Candel, Pergia Gkouskou-Giannakou
Quaderni, n° 93/printemps 2017
Autorité et pratiques de légitimation en ligne

Ce dossier analyse les stratégies d'autorité sur les réseaux et leur déploiement en relation à la fois avec les ordres sociaux de légitimité et avec les cadres particuliers que représentent les dispositifs numériques.



Product image
Siegfried Kracauer
Politique au jour le jour
1930-1933
Bibliothèque allemande / Philia

Dans le Berlin du début des années 1930, juste avant l'arrivée au pouvoir des nazis, Siegfried Kracauer, journaliste à la Frankfurter Zeitung, décrit des scènes de la vie quotidienne et nous plonge dans une atmosphère où la politique est omniprésente et la société au bord du gouffre.



Product image
Gilles Le Chatelier
Pour une VIe République
L'urgence démocratique
Interventions

Confronté à des menaces inédites, le maintien de la démocratie française passe par une refonte complète de ses institutions. Il devient indispensable de réorganiser l'indépendance des pouvoirs, d'envisager différemment l'Europe ou encore de réformer les pouvoirs locaux. Pour cela, il nous faut avancer d'un pas résolu vers une VIe République.



Product image
Catherine Wihtol de Wenden
Migrations : une nouvelle donne
Interventions

L'année 2015 a été marquée par des flux de réfugiés sans précédent vers l' Europe. Par delà les effets de la crise syrienne et du voisinage de l’Europe avec des pays en crise, producteurs de demandeurs d’asile à travers la méditerranée, le phénomène s’est révélé être mondial, structurel et durable depuis plus longue date.



Product image
Marc Chopplet
Quaderni, n° 89/hiver 2015-2016
Penser l'avenir : le CESTA, un think tank atypique

Ce dossier est en lien avec le colloque « Innovation et Prospective ; Yves Stourdzé explorateur et éclaireur des mondes à venir » organisé les 18 et 19 novembre 2015 au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en partenariat avec l'IHEST, les Universités Paris 8 et Bordeaux 3 et la MSH Paris-Nord.



Product image
Antoine Faure, Emmanuel Taïeb
Quaderni, n° 88/ automne 2015
Les séries, politique fiction

Ce numéro propose une voie d'entrée dans l’analyse des séries, qui considère que l’esthétique narrative de plusieurs productions contemporaines dépeint un monde social alternatif au nôtre, et pense à ce qui fait « communauté », à ce qui la défait, et aux voies qui permettraient de la refaire. Les séries sont donc « politiques » en ce sens.



Product image
Robert Cabanes, Isabel Georges
Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n° 6
Les années Lula : politiques sociales ou néolibéralisme ?

Un bilan socio-économique à double face émane des huit années de présidence de Monsieur Lula da Silva (2003-2011). Est-il le reflet de politiques sociales ou bien du néolibéralisme ?



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Actualités

Art rupestre et pariétal

La revue Les nouvelles de l'archéologie, dans une maquette recomposée et exceptionnellement en couleurs, consacre son dernier opus aux recherches sur les arts rupestres en relation aux contextes archéologique, géologique et social. Le volume propose une ouverture sur des territoires graphiques situés en dehors de l'Europe tels que l'Australie, le Brésil ou encore le Sahara central. Car « l'histoire spirituelle des sociétés s’écrit à l’échelle mondiale et s’inscrit sur le temps long à travers leurs arts et les recherches qu’elles ont générées ».

Profondément renouvelé ces dernières décennies, ce champ de l’archéologie préhistorique fait l’objet d’une présentation le 26 septembre au Forum de la Bibliothèque Laboratoire de la FMSH.

En vue de sensibiliser le public à ces recherches, la Fondation Maison des sciences de l’homme présente, en partenariat avec le Centre national de Préhistoire du ministère de la Culture, une brève exposition sur les deux grottes ornées de Chauvet-Pont d’Arc et de Lascaux, et l’abri du Roc-aux-Sorciers, sites localisés dans le sud-ouest de la France. Si le dessin sur parois révèle un certain environnement naturel de l’homme (animal, végétal, etc.), il témoigne aussi d’une pensée d’aménagement de son espace vécu.

 

 

 
 

 

 

 

Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019