Psychologie, Éducation
· Éducation, psychologie de l'enfant et de l'adolescent
· Psychanalyse, psychothérapie
· Psychiatrie, psychopathologie
· Psychologie


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Product image
Patrick Germain-Thomas
Quaderni, n° 92
Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir

La construction en France d'un modèle d’action spécifique dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle a débouché sur des dispositifs ne concernant chaque année qu’une part plutôt faible de la population scolarisée, alors que les politiques publiques ont pour vocation de favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la culture.



Product image
Laurent Veillard, Andrée Tiberghien
ViSA
Instrumentation de la recherche en éducation
praTICs

L'ouvrage s'inscrit dans la dynamique d'un projet de construction d'une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l'éducation.



Product image
Michael Hagner
Des cerveaux de génie
Une histoire de la recherche sur les cerveaux d'élite
Bibliothèque allemande

Le cerveau génial reste encore un objet de recherche pertinent et fascinant. À quoi tient cette fascination ? Quelle valeur a cette entreprise de recherche dans l'histoire de l’homo cerebralis, dans la construction cérébrale de l’homme moderne ?



Product image
Valery Nosulenko, Pierre Rabardel
Rubinstein aujourd'hui. Nouvelles figures de l'activité humaine
Anthologie de textes

Sergueï Leonidovitch Rubinstein (1889-1960) est, avec Vygotski et Leontiev, un des trois grands théoriciens russes de l’activité. Son œuvre est au fondement de la théorie de l’activité et constitue une des sources principales des disciplines de l'action



Product image
Yves Delaporte
Les sourds c'est comme ça !
Ethnologie de la surdimutité
Ethnologie de la France n° 23

Les sourds sont porteurs d'une radicale étrangeté. Pour eux, être sourd réfère moins à un déficit d'audition qu’à l’affiliation à un groupe linguistique et culturel possédant son langage propre, la langue des signes. Celle-ci, pour emprunter un canal...



Product image
Fabrice Buschini, Nikos Kalampalikis
Penser la vie, le social, la nature
Mélanges en l'honneur de Serge Moscovici

L'ouvrage réunit cinquante auteurs issus de différents domaines des sciences sociales qui ont été conviés à exposer des réflexions, des témoignages et des recherches inspirées par l'œuvre de Serge Moscovici. Tout en apportant une contribution...





Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse