newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Product image
Augustin Simard
La loi désarmée
Carl Schmitt et la controverse légalité/légitimité sous Weimar
Philia

Le présent ouvrage examine la façon dont cette antinomie légalité-légitimité s'est articulée au fil des débats de théorie constitutionnelle qui ont accompagné la décomposition de la république de Weimar.



Product image
Gilles Le Chatelier
Pour une VIe République
L'urgence démocratique
Interventions

Confronté à des menaces inédites, le maintien de la démocratie française passe par une refonte complète de ses institutions. Il devient indispensable de réorganiser l'indépendance des pouvoirs, d'envisager différemment l'Europe ou encore de réformer les pouvoirs locaux. Pour cela, il nous faut avancer d'un pas résolu vers une VIe République.



Product image
Catherine Wihtol de Wenden
Migrations : une nouvelle donne
Interventions

L'année 2015 a été marquée par des flux de réfugiés sans précédent vers l' Europe. Par delà les effets de la crise syrienne et du voisinage de l’Europe avec des pays en crise, producteurs de demandeurs d’asile à travers la méditerranée, le phénomène s’est révélé être mondial, structurel et durable depuis plus longue date.



Product image
Jean-René Garcia, Denis Rolland, Patrice Vermeren
Les Amériques, des constitutions aux démocraties
Philosophie du droit des Amériques
54

L'ouvrage met l'interdisciplinarité au bénéfice de l'analyse complète de l'évolution constitutionnelle des pays d'Amérique latine.



Product image
Aurélie Mahalatchimy, Emmanuelle Rial-Sebbag
Quaderni, n° 81/printemps 2013
L'humain médicament

Ce numéro pose la question de la prise en compte juridique de l'irruption de nouveaux médicaments biotechnologiques.



Product image
Les Annales de l'EPM - Volume XVII
Travaux de l'année 2010
Les Annales de l'École de Paris du management



Product image
Marie Theres Fögen
Histoires du droit romain
De l'origine et de l'évolution d'un système social
Bibliothèque allemande



Product image
Anne Gotman
Villes et hospitalité
Les municipalités et leurs "étrangers"

L'hospitalité n'est pas seulement une valeur traditionnelle, elle est aussi, dans le contexte municipal, un ensemble de pratiques plus ou moins codifiées, destinées à encadrer l'arrivée et le séjour de l'étranger, réglant ainsi les frontières de...



Product image
Katia Vladimirova, Catherine Lévy
Statuts d'emploi, contrats de travail et sécurité
Réseau thématique "Emploi, chômage et protection sociale"

Le développement des nouvelles technologies, la mondialisation de l’économie sont des phénomènes qui bouleversent en profondeur le monde du travail, et orientent les politiques de l’emploi : précarisation accrue des contrats, grande flexibilité des...



Product image
Auteurs divers, Lydie Koch-Miramond, Gérard Toulouse
Les scientifiques et les Droits de l'homme

Le développement transnational de la recherche scientifique et les craintes qui lui sont attachées expliquent que le mouvement éthique franchisse les frontières des pays. La Déclaration universelle sur le génome humain et les Droits de l’homme allie...



1 2 >>>


Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse