Psychologie, Éducation > Psychanalyse, psychothérapie

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Product image
Catherine Garitte, Nelly Feuerhahn
Humoresques
Faire rire : mode d'emploi. Hôpiclowns, clowanalystes, humoristes, auteurs…

Le volume aborde pour la première fois le thème de l'humour sous deux angles différents : la pratique de l'humour et les analyses de l’art de l’humoriste, ainsi que des études de l’humour littéraire et graphique.



Product image
Dominique Bertrand
Humoresques
Rire et mythes

Le volume explore les points de contacts entre rire(s) et mythe(s), ce qui contribue à retrouver la part négligée du rire dans l’histoire culturelle de l’Occident.



Product image
Pierre Legendre
"Ils seront deux en une seule chair"
Scénographie du couple humain dans le texte occidental
Travaux du laboratoire européen pour l'étude de la filiation n° 3

La célèbre formule du livre de la Genèse “Ils seront deux dans une seule chair” donne lieu dans l’ouvrage à une dizaine de contributions de spécialistes, parmi lesquels des historiens, anthropologues et exégètes de la Bible. Selon des perspectives...



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 11/printemps-été 2003
Tonalités secrètes/Tonalidades secretas

Le volume explore les secrets de la tauromachie de Goya, ceux du labyrinthe intime de Vieira da Silva ou encore ceux délivrés par la musique de Gabriel Fauré…



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 10/automne-hiver 2002
Les temps du secret/Os tempos do segredo

Qu'en est-il de la genèse des secrets ? Pourquoi, comment se forment-ils ? Pourquoi se rompent-ils ?



Product image
Sophie Bobbé
L'ours et le loup
Essai d'anthropologie symbolique
Natures sociales

Le couple formé par l’ours et le loup est une figure de premier plan dans la littérature populaire et les bestiaires d’Europe occidentale. Parfois, il “fait” l’actualité et intéresse la presse nationale et locale. À partir de sources écrites...



Product image
Rémy Puyuelo
Humoresques
Santé du rire. Humour et thérapies

L'humour a-t-il sa place dans les processus thérapeutiques ? Sert-il le malade, le thérapeute ou les deux ? Le volume s'interroge sur les bienfaits de ces surgissements inopinés du rire.



Product image
Auteurs divers
Divinatio, n° 15/printemps-été 2002
Jacques Derrida. Le discours monstrueux : les Balkans et l'Europe-déconstruction du politique



Product image
Nicole Belmont
Cahiers de littérature orale, n° 51/2002
Récits de rêves

Le rêve, même le plus banal, est porteur d'une certaine incitation à sa mise en récit. On ne le connaît d’ailleurs qu’après coup, au moment où l’on tente de l’organiser en une narration, plus ou moins cohérente, ne serait-ce que pour soi-même ou pour...



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 8/automne-hiver 2001
Dissimulation/Dissimulação

La dissimulation est-elle honnête, comme le pensait Torquato Acceto ? Quelle est la frontière entre la dissimulation et le mensonge ?



1 2 >>>


Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse