Patrimoine > PACA

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Product image
Dominique Carru, Linda Tallah
Carte archéologique de la Gaule
84/4. Vaucluse : les cités d'Avignon, de Carpentras et de Cavaillon
Carte archéologique de la Gaule

Avec le présent volume consacré aux cités d'Avignon, de Carpentras et de Cavaillon est menée à son terme la couverture de ce département méridional de la France, dont les trois autres colonies (Vaison, Apt avec une partie du Lubéron relevant de la cité d'Aix et Orange) avaient déjà donné matière à des Pré-inventaires en 2004 et en 2009.



Product image
Chérine Gébara
Carte archéologique de la Gaule
83/3. Fréjus
Carte archéologique de la Gaule

Ce pré-inventaire montre toute la richesse archéologique d'une ville portuaire méditerranéenne qui possède encore des monuments édilitaires (rempart, théâtre, amphithéâtre, thermes) et bien d'autres vestiges.



Product image
Marc Vincent
Les alpages à l'épreuve des loups
Pratiques de bergers entre agri-environnement et prédateur protégé
Natures sociales

Qui n'a pas entendu parler du retour des loups dans les Alpes françaises et de leur difficile cohabitation avec les moutons qui pâturent l'été en montagne sous la garde de leur berger ?



Product image
Laurence Lautier, Marie-Pierre Rothé
Carte archéologique de la Gaule
06. Les Alpes-Maritimes
Carte archéologique de la Gaule

La somme de renseignements rassemblés dans ce volume, précédée de synthèses thématiques, met en évidence la richesse et surtout le potentiel du patrimoine des "Alpes Maritimae".



Product image
Anaïs Roumégous
Carte archéologique de la Gaule
84/3. Orange et sa région
Carte archéologique de la Gaule

Ce troisième volume consacré au département du Vaucluse étudie la colonie romaine d'Orange, son territoire sur la rive gauche du Rhône (de Château-neuf-du-Pape à Bollène) et l'enclave de Valréas.



Product image
Adel Selmi
Administrer la nature
Le parc national de la Vanoise
Natures sociales

L’enquête ethnologique dans le parc national de la Vanoise, fondée sur le mode de l’observation participante, a été délicate à mener en partie à cause des enjeux très conflictuels liés à la création et à l’évolution des modes de gestion des espaces...



Product image
Bernard Haumont, Alain Morel
La société des voisins
Partager un habitat collectif
Cahiers d'ethnologie de la France n° 21

Réunis bien souvent sans l'avoir souhaité, les habitants des ensembles résidentiels urbains doivent partager des lieux intermédiaires entre l’espace privé du logement et l’espace public de la rue. Si ce partage se réduisait à des rencontres...



Product image
Marie-Pierre Rothé, Henri Tréziny
Carte archéologique de la Gaule
13/3. Marseille et ses alentours
Carte archéologique de la Gaule n° 13

L'importance accordée à l’histoire antique de Marseille vient de ce qu’elle est la plus ancienne colonie fondée par des Grecs sur le territoire national. C’est aussi la ville de Gaule sur laquelle nous possédons le plus de textes antiques, à la fois...



Product image
Auteurs divers
Méditerranéennes/Mediterraneans, n° 13, printemps 2002
Marseille. Probing the Clichés/Derrière les façades



Product image
Joëlle-Claude Meffre, Michel Provost
Carte archéologique de la Gaule
84/1. Vaison-la-Romaine et ses campagnes
Carte archéologique de la Gaule n° 84

Ce premier volume de la série des cartes archéologiques de la Gaule dédié au département de Vaucluse est spécialement consacré à Vaison-la-Romaine, l'une des six villes romaines du département mais la seule à ne pas avoir reçu le statut officiel de...



1 2 3 >>>


Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse