Littérature > Théâtre

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 86/2013

Ce numéro aborde la musique et le théâtre ainsi que l'archéologie de Sumatra Nord-Est.



Product image
Graça Dos Santos, Laetitia Dumont-Lewi, Lina Iglesias
Humoresques n° 40/ automne 2014
Le rire du pauvre

Dans ce numéro, les diverses contributions mettent en évidence la portée sémantique et sociale du sujet, en s'interrogeant sur le sens du terme « populaire ».



Product image
Gérard Toffin
La fête-spectacle
Théâtre et rite au Népal

A travers l'étude d'une grande fête célébrée tous les ans dans la capitale du Népal, l'Indra Jâtrâ en l'honneur du dieu Indra, ce livre propose une lecture originale de tout un ensemble de manifestations spectaculaires.



Product image
Laure de Verdalle
Le théâtre en transition
De la RDA aux nouveaux Länder
Dialogiques

Au moment de la réunification, en 1990, la réputation du théâtre est-allemand n’est pas à faire. Elle s’incarne, entre autres, dans l’héritage de Brecht, dans la rigueur d’une formation théâtrale ou encore dans la renommée de certains ensembles...



Product image
Nelly Feuerhahn, Judith Stora-Sandor
Humoresques
La culture comique d'Europe

Les contributions du volume témoignent et confortent l'idée d'une communauté du rire en Europe.



Product image
Françoise Dumasy
Le théâtre d'Argentomagus (Saint-Marcel, Indre)
Documents d'archéologie française n° 79

Le théâtre d’Argentomagus n’est certainement pas l’un des plus grands de Gaule romaine ni l’un des plus richement décorés. Mais il est, en France, le seul qui ait été fouillé de manière exhaustive, puis restauré, avant d’être aujourd’hui publié. Sa...



Product image
Peter Von Matt
Fils dévoyés, filles fourvoyées
Les désastres familiaux dans la littérature
Bibliothèque allemande

Dévoiement et fourvoiement sont des comportements relevant de la morale et qui n’existent qu’en fonction d’une norme légalement et socialement acceptée. Depuis toujours, la famille a servi de modèle social et politique, et malgré cela un conflit...



Product image
Élisabeth Pillet, Judith Stora-Sandor
Humoresques
Armées d'humour. Rires au féminin

Quelle est la spécificité de l'humour au féminin ? Quelles sont les différentes stratégies du rire qu'adoptent les femmes humoristes ? Questions auxquelles se propose de répondre ce recueil.





Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Actualités

Art rupestre et pariétal

La revue Les nouvelles de l'archéologie, dans une maquette recomposée et exceptionnellement en couleurs, consacre son dernier opus aux recherches sur les arts rupestres en relation aux contextes archéologique, géologique et social. Le volume propose une ouverture sur des territoires graphiques situés en dehors de l'Europe tels que l'Australie, le Brésil ou encore le Sahara central. Car « l'histoire spirituelle des sociétés s’écrit à l’échelle mondiale et s’inscrit sur le temps long à travers leurs arts et les recherches qu’elles ont générées ».

Profondément renouvelé ces dernières décennies, ce champ de l’archéologie préhistorique fait l’objet d’une présentation le 26 septembre au Forum de la Bibliothèque Laboratoire de la FMSH.

En vue de sensibiliser le public à ces recherches, la Fondation Maison des sciences de l’homme présente, en partenariat avec le Centre national de Préhistoire du ministère de la Culture, une brève exposition sur les deux grottes ornées de Chauvet-Pont d’Arc et de Lascaux, et l’abri du Roc-aux-Sorciers, sites localisés dans le sud-ouest de la France. Si le dessin sur parois révèle un certain environnement naturel de l’homme (animal, végétal, etc.), il témoigne aussi d’une pensée d’aménagement de son espace vécu.

 

 

 
 

 

 

 

Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019