Littérature > Théâtre

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 86/2013

Ce numéro aborde la musique et le théâtre ainsi que l'archéologie de Sumatra Nord-Est.



Product image
Graça Dos Santos, Laetitia Dumont-Lewi, Lina Iglesias
Humoresques n° 40/ automne 2014
Le rire du pauvre

Dans ce numéro, les diverses contributions mettent en évidence la portée sémantique et sociale du sujet, en s'interrogeant sur le sens du terme « populaire ».



Product image
Gérard Toffin
La fête-spectacle
Théâtre et rite au Népal

A travers l'étude d'une grande fête célébrée tous les ans dans la capitale du Népal, l'Indra Jâtrâ en l'honneur du dieu Indra, ce livre propose une lecture originale de tout un ensemble de manifestations spectaculaires.



Product image
Laure de Verdalle
Le théâtre en transition
De la RDA aux nouveaux Länder
Dialogiques

Au moment de la réunification, en 1990, la réputation du théâtre est-allemand n’est pas à faire. Elle s’incarne, entre autres, dans l’héritage de Brecht, dans la rigueur d’une formation théâtrale ou encore dans la renommée de certains ensembles...



Product image
Nelly Feuerhahn, Judith Stora-Sandor
Humoresques
La culture comique d'Europe

Les contributions du volume témoignent et confortent l'idée d'une communauté du rire en Europe.



Product image
Françoise Dumasy
Le théâtre d'Argentomagus (Saint-Marcel, Indre)
Documents d'archéologie française n° 79

Le théâtre d’Argentomagus n’est certainement pas l’un des plus grands de Gaule romaine ni l’un des plus richement décorés. Mais il est, en France, le seul qui ait été fouillé de manière exhaustive, puis restauré, avant d’être aujourd’hui publié. Sa...



Product image
Peter Von Matt
Fils dévoyés, filles fourvoyées
Les désastres familiaux dans la littérature
Bibliothèque allemande

Dévoiement et fourvoiement sont des comportements relevant de la morale et qui n’existent qu’en fonction d’une norme légalement et socialement acceptée. Depuis toujours, la famille a servi de modèle social et politique, et malgré cela un conflit...



Product image
Élisabeth Pillet, Judith Stora-Sandor
Humoresques
Armées d'humour. Rires au féminin

Quelle est la spécificité de l'humour au féminin ? Quelles sont les différentes stratégies du rire qu'adoptent les femmes humoristes ? Questions auxquelles se propose de répondre ce recueil.





Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse