Philosophie
· Éthique, philosophie morale et religieuse
· Phénoménologie, existentialisme
· Philosophie analytique
· Philosophie contemporaine
· Philosophie de la Renaissance
· Philosophie de l'art
· Philosophie du langage
· Philosophie du XIXe s.
· Philosophie du XVIIe s.
· Philosophie du XVIIIe s.
· Philosophie du XXe s.
· Philosophie politique
· Praxéologie
· Théories et critique de la connaissance


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Product image
Sylvie Lindeperg, Ania Szczepanska
À qui appartiennent les images ?
Interventions

Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l’intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites.



Product image
Nicolas Tertulian
Pourquoi Lukács ?
54

L'ouvrage se présente comme un formidable document d'histoire des idées, donnant à connaître le parcours de Lukács à travers sa réception en Europe de l'Est et de l’Ouest au fil du XXe siècle.



Product image
Caroline Huyard
Comment reconnaître autrui ?
Le (bien) commun

Dans l'analyse du monde du travail, des conflits ou des incivilités, la notion de reconnaissance est désormais largement employée mais trop souvent étudiée à partir d'une seule perspective, celle du partenaire qui demande à être reconnu. Ici au contraire est considérée la perspective symétrique, celle de la personne appelée à reconnaître autrui.



Product image
Christian E. Roques
(Re)construire la communauté
La réception du romantisme politique sous la République de Weimar
Bibliothèque allemande

(PHILIA) Partant du constat que le paradigme du « romantisme politique » [politische Romantik] connaît un regain d'intérêt important en Allemagne sous la République de Weimar (1918-1933), le présent ouvrage procède à une analyse archéologique des discours sur le « romantisme politique » sous la République de Weimar.



Product image
Jean-René Garcia, Denis Rolland, Patrice Vermeren
Les Amériques, des constitutions aux démocraties
Philosophie du droit des Amériques
54

L'ouvrage met l'interdisciplinarité au bénéfice de l'analyse complète de l'évolution constitutionnelle des pays d'Amérique latine.



Product image
André Stanguennec
L'humanisation de la nature
Les épreuves de l'univers
54

Ce livre complète les analyses phénoménologiques de l'ouvrage « Les horreurs du monde » qui concernait essentiellement l'univers "humain" sous son aspect affectif, esthétique et historique. Il s’agit ici de l’univers "naturel" envisagé sous l’aspect des transformations tant pratiques que théoriques que l’homme lui a fait subir.



Product image
Antonin Wiser
Vers une langue sans terre
Adorno et l'utopie de la littérature
Philia Monde

La fonction utopique que l'œuvre de Theodor W. Adorno attribue à la littérature dessine l'horizon d’une « langue sans terre », au-delà de la « dialectique de la raison » et de l’autodestruction de la Raison.



Product image
François Jullien
L'archipel des idées de François Jullien
L'archipel des idées



Product image
Barbara Cassin
L'archipel des idées de Barbara Cassin
L'archipel des idées



Product image
Theodor Wiesengrund Adorno, Max Horkheimer
Le laboratoire de la dialectique de la raison
Discussions, notes et fragments inédits
Philia



1 2 3 >>>


Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse