Histoire
· Histoire des idées
· Histoire : généralités
· Histoire ancienne
· Histoire médiévale
· Histoire moderne
· Histoire contemporaine
· Histoire de France
· Révolution française
· Histoire maritime
· Histoire de la médecine
· Histoire militaire
· Histoire monétaire


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Product image
Luc de Heusch
Pouvoir et religion
Pour réconcilier l'Histoire et l'anthropologie
Chemins de l'ethnologie

L'auteur examine les rapports entre l'anthropologie et la discipline baptisée Histoire. Inaugurant une voie originale, il analyse ici du point de vue structural les relations permanentes et changeantes que le pouvoir entretient avec la religion.

Anthropological Quarterly

« This is a fascinating book. Luc de Heusch apparently does not agree with the current thinking among many, if not most, social science scholdars that 'grand theory' is dead. Maybe he is right. Let us hope that this book will be taken seriously and not simply dismissed as the relic of a paradigm that is now out af fashion.»

suite



Product image
Auteurs divers
Albertiana, vol. IX/2006



Product image
Falk Bretschneider, Christophe Duhamelle
Le Saint-Empire, histoire sociale
(XVIe-XVIIIe siècles)
Bibliothèque allemande / Dialogiques

L'Empire ce sont aussi des routes, du commerce, l'échange à travers les omniprésentes frontières, ce sont des carrières et des parcours de vies qui vont d’un territoire à l’autre, ou des querelles entre voisins catholiques et protestants, menée dans le cadre bien défini d’un droit commun – bref, toute une histoire sociale.



Product image
Willibald Sauerländer
Reims, la reine des cathédrales
Cité céleste et lieu de mémoire
Passerelles / Série française

Souvenir des pratiques sacrées et des cultes, de la vénération des reliques jusqu'au sacre des rois, qui prêtèrent à la cathédrale une intense vie liturgique dans la France prérévolutionnaire.



Product image
Isabelle Tillerot
Orient et ornement
L'espace à l'œuvre ou le lieu de la peinture
Passages/Passagen

Tout tableau est un fragment. Mais qui, du cadre ou du mur, construit le lieu de la peinture ? Que s'est-il passé lorsque cette énigme occidentale fut confrontée à une autre représentation du monde ? Dans quelle mesure la présence réelle ou fantasmée de l'Orient a-t-elle modifié le rapport de la peinture au support qui la donne à voir ?



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 40/automne-hiver 2017
Passages – Passagens

Préfacé par Nathan Wachtel, ce numéro présente quelques-unes des facettes de cette notion polysémique à l'extrême, et évoquant immédiatement Walter Benjamin. Ici, histoire du Portugal et de ses colonies oblige, des passages – au sens concret et au sens figuré – peu connus entre l’Occident et l’Orient sont décrits.



Product image
Anton Tantner
Les ancêtres des moteurs de recherche
Bureaux d'adresse et feuilles d'annonces à l'époque moderne
Bibliothèque allemande

L'ouvrage traite des bureaux d’adresse en Europe, que ce soit à Paris, à Londres ou en Allemagne et d'autres institutions du renseignement précurseurs des moteurs de recherche.



Product image
Sylvie Lindeperg, Ania Szczepanska
À qui appartiennent les images ?
Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres
Interventions

Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l’intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites.



Product image
Comte Harry Kessler, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
Journal (1889-1937)
Regards sur l'art et les artistes contemporains
Passages/Passagen n° 55

Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, collectionneur et mécène, critique, directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu.



Product image
Siegfried Kracauer
Politique au jour le jour
1930-1933
Bibliothèque allemande / Philia

Dans le Berlin du début des années 1930, juste avant l'arrivée au pouvoir des nazis, Siegfried Kracauer, journaliste à la Frankfurter Zeitung, décrit des scènes de la vie quotidienne et nous plonge dans une atmosphère où la politique est omniprésente et la société au bord du gouffre.



1 2 3 4 5 >>>


Agenda

Combien de sexes ?
Mercredi 11 avril, 13h-14h

Actualité

Dans le sillage de Jean Rouch
Parution le 10 avril 2018

En vente sur www.lcdpu.fr ou www.editions-msh.fr

 

 

Archives actualités

 

Revue de presse

 

 

Archives revues de presse