Histoire
· Histoire des idées
· Histoire : généralités
· Histoire ancienne
· Histoire médiévale
· Histoire moderne
· Histoire contemporaine
· Histoire de France
· Révolution française
· Histoire maritime
· Histoire de la médecine
· Histoire militaire
· Histoire monétaire


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Product image
Luc de Heusch
Pouvoir et religion
Pour réconcilier l'Histoire et l'anthropologie
Chemins de l'ethnologie

L'auteur examine les rapports entre l'anthropologie et la discipline baptisée Histoire. Inaugurant une voie originale, il analyse ici du point de vue structural les relations permanentes et changeantes que le pouvoir entretient avec la religion.

Anthropological Quarterly

« This is a fascinating book. Luc de Heusch apparently does not agree with the current thinking among many, if not most, social science scholdars that 'grand theory' is dead. Maybe he is right. Let us hope that this book will be taken seriously and not simply dismissed as the relic of a paradigm that is now out af fashion.»

suite



Product image
Auteurs divers
Albertiana, vol. IX/2006



Product image
Comte Harry Kessler, Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
Journal (1889-1937)
Regards sur l'art et les artistes contemporains
Passages/Passagen

Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, collectionneur et mécène, critique, directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu.



Product image
Immanuel Wallerstein
La gauche globale
Hier, aujourd'hui, demain
Interventions

Dans cet ouvrage, Immanuel Wallerstein dresse le bilan des pratiques de la gauche, hier à l'heure des grands idéaux et jusqu’aujourd’hui, au cœur de la crise mondiale du capitalisme.



Product image
Siegfried Kracauer
Politique au jour le jour
Bibliothèque allemande

Dans le Berlin du début des années 1930, juste avant l'arrivée au pouvoir des nazis, Siegfried Kracauer, journaliste à la Frankfurter Zeitung, décrit des scènes de la vie quotidienne et nous plonge dans une atmosphère où la politique est omniprésente et la société au bord du gouffre.



Product image
Claudine Salmon
Archipel, n° 92/2016
Chinese Deathscapes in Insulindia

L'expansion démographique et urbaine auront-elles raison des cimetières ?



Product image
Dominique Guillaud, Dana Rappoport
Archipel, n° 90/2015
L'Est insulindien

Le numéro rend compte du dynamisme récent des recherches en sciences humaines relatives à l'Est insulindien. Longtemps marginalisée, cette région fait depuis quelques décennies l'objet d'un intérêt accru. Archéologues, historiens, géographes, linguistes, ethnologues et ethnomusicologues esquissent tout à tour les contours de cette région.



Product image
Martin Schieder
Au-delà des Lumières
La peinture religieuse à la fin de l'Ancien Régime
Passages/Passagen

Cet ouvrage vient combler une lacune importante de l'historiographie du XVIIIe siècle français. Si des tableaux d'église ont régulièrement été mis à l'honneur dans les expositions et les études consacrées à l'art de ce siècle, aucune synthèse n’avait été consacrée à la peinture religieuse.



Product image
Jean-René Garcia, Denis Rolland, Patrice Vermeren
Les Amériques, des constitutions aux démocraties
Philosophie du droit des Amériques
54

L'ouvrage met l'interdisciplinarité au bénéfice de l'analyse complète de l'évolution constitutionnelle des pays d'Amérique latine.



Product image
Karl Schlögel
Le Berlin russe
Bibliothèque allemande

Cet ouvrage rappelle ce qu'a été le Berlin russe d'avant-guerre. L'auteur entend rendre compte de l’abrupte rupture culturelle des usages et des modes de vie entre les Allemands et les Russes à l’époque des guerres mondiales.



1 2 3 4 >>>


Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse