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Boire en Turquie
  • EAN / ISBN : 9782735120253
  • Date de parution : 05/12/2016
  • Nombre de pages : 302
  • Domaine : Sciences politiques

Boire en Turquie

Pratiques et représentations de l'alcool

  • Collection : 54

L’acte de boire de l’alcool se conforme à des normes de comportement, des conventions sociales ou culturelles, des projections imaginaires. En Turquie, l’alcool ne fait partie ni des modes traditionnels de sociabilisation, ni des codes d’hospitalité et ne répond pas à des fonctions traditionnelles de partage ou d’échange. L’abstinence y est marquée et le discours est intolérant. Cette « bonne moralité » généralisée ne peut se distinguer des proscriptions musulmanes sur la consommation de l’alcool et de l’influence du milieu dans sa morphologie sociale (structures des relations interfamiliales et communautaires, pratiques de voisinage, situation de migration interne…). Elle ne doit pas aussi masquer une diversité de pratiques, diversité qui, certes, ne concerne qu’une fraction de la population, mais une diversité extrêmement prononcée. Les modes de consommation, les espaces choisis, les boissons choisies – et, en Turquie, le simple fait de boire ou ne pas boire – participent à l’affirmation d’une identité culturelle, sociale et… politique. La thématique ‘alcool’ est devenue ces dernières années un objet de mobilisation politique. Dans des débats où se mêlent respect des libertés, des traditions, de la religion, de la démocratie, de la laïcité, définition de ces mêmes traditions de l’identité nationale, l’alcool cristallise les positions et les idéologies des uns et des autres.

Le livre numérique 21.99 €
  • Introduction
  • Chapitre 1 · Consommation et consommateurs en Turquie : tableau général
  • La consommation d'alcool en Turquie et dans le monde
  • Les multiples visages de la Turquie : cartographie géographique et socio-économique de la consommation d'alcool
  •  
  • Chapitre 2 · Se représenter l'alcool et se représenter par l'alcool : les fonctions sociales et culturelles du « boire »
  • Iconographie des boissons et des buveurs
  • Quelle sociabilité autour de l'alcool : pratiques, rites et modes de consommation
  • Les jeunes et la sociabilisation autour de l'alcool
  • Quel savoir implicite sur l'alcool ?
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  • Chapitre 3 · Représentations morales et éthiques de l’alcool
  • Alcool et islam : cerner le haram
  • Entre la tradition, l’interdit religieux et l’interdit moral : l’impossible discernement
  • Contourner le regard de la société : les espaces de permissivité
  • Annexe · Les alcools et le marché de l’alcool en Turquie
  •  
  • Chapitre 4 · Boire ou ne pas boire : un « acte politique »
  • La campagne anti-alcool de l’AKP
  • Boire : un acte politique engagé
  •  
  • Chapitre 5 · Des représentations qui ne sont pas immuables
  • Visibilité et représentations de l’alcool : quel rôle a joué la publicité (2003-2013) ?
  • Un pays au profil en pleine mutation
  • Un contexte de plus en plus intolérant : l’effet du discours et des mesures anti-alcool de l’AKP
  •  
  • Contexte non permissif et discours identitaires et de classe —
    Grille de lecture abrégée
    En Turquie, l'alcool ne fait partie ni des modes traditionnels de sociabilisation, ni des codes d’hospitalité et ne répond pas à des fonctions traditionnelles de partage ou d’échange. Pourtant on y boit et la thématique 'alcool’ est devenue ces dernières années un objet de mobilisation politique.
  • Titre
    Boire en Turquie
  • Sous-titre
    Pratiques et représentations de l'alcool
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Sylvie Gangloff
  • Collection
    54
  • ISSN
    22679987
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    POL000000
  • BIC Classifications thématiques
    JP
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3283 SCIENCES POLITIQUES
  • Classification thématique Thema
    JPA , JP Politique et gouvernement
  • Date de première publication du titre
    29/05/2015
  • Support
    Livre numérique
  • ISBN-10
    2-7351-2025-2
  • ISBN-13
    978-2-7351-2025-3
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735120253
  • Date de publication
    05/12/2016
  • Contenu du produit
    Texte (lisible par l’homme)
  • Nombre de pages de contenu principal
    302
  • Prix
    21.99 €