Aller au contenu
À Qui appartiennent les images ?
  • EAN / ISBN : 9782735125364
  • Date de parution : 05/06/2019
  • Nombre de pages :
  • Domaine : Histoire, Philosophie

À Qui appartiennent les images ?

Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres

  • Dirigé par : Sylvie Lindeperg, Ania Szczepanska
  • Collection : Interventions

Dans nos sociétés « iconophages », l’attrait pour les archives audiovisuelles s’accroît, menaçant parfois l’intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites ; elles ne profitent pas non plus pleinement des protections accordées aux œuvres d’art.
Parallèlement, la révolution numérique modifie en profondeur les conditions d’accès, de circulation et de reproduction des images, posant de constants défis aux institutions chargées d’en assurer la conservation et la communication.
Ainsi, les usages des images d’archives soulèvent des questions politiques et éthiques tandis que leurs coûts freinent l’expérimentation de formes plus innovantes d’écriture de l’histoire dans le cadre de dispositifs pédagogiques et scientifiques.
Parce qu’elles sont entrelacées, ces questions nécessitent une réflexion de fond associant historiens, juristes, philosophes, conservateurs, cinéastes, producteurs… Le présent ouvrage se propose d’amorcer ce dialogue nécessaire en dépliant les questions liées à la conservation, à l’interprétation, à la circulation et aux usages des images d’archives.

Le livre numérique 8.49 €
  • Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska – Introduction

    Sylvie Lindeperg – Le singulier destin des images d'archives

    Nathalie Chassigneux – Des images protégées par le droit ?

    Xavier Sené – Les dilemmes d'une institution d'archives

    Agnès Magnien – Des archives comme les autres…ou presque

    Serge Lalou – Le documentaire historique à la télévision : les clés de la dispute

    Jean-Gabriel Périot – Le film comme contre-histoire

    Marie-José Mondzain – Des images sans propriétaire : pour une déontologie des usages

    Ania Szczepanska – Les mots de la « querelle »
    Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l’intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites.
  • Titre
    À Qui appartiennent les images ?
  • Sous-titre
    Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Sylvie Lindeperg, Ania Szczepanska
  • Edité par
    Sylvie Lindeperg, Ania Szczepanska
  • Collection
    Interventions
  • ISSN
    22697144
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    HIS000000, PHI000000
  • BIC Classifications thématiques
    APF, HB, HP
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3126 Philosophie, 3377 HISTOIRE, 3689 Cinéma
  • Classification thématique Thema
    QD Philosophie, NH Histoire, ATF
  • Date de première publication du titre
    19/09/2017
  • Support
    Livre numérique
  • ISBN-10
    2-7351-2536-X
  • ISBN-13
    978-2-7351-2536-4
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735125364
  • Date de publication
    05/06/2019
  • Contenu du produit
    Texte (lisible par l’homme)
  • Nombre de pages de contenu principal
  • Prix
    8.49 €