Revue  : Les Nouvelles de l'archéologie
Editeurs en chef Armelle Bonis et François Giligny

Les nouvelles de l'archéologie présentent les grandes tendances et les enjeux de l'archéologie métropolitaine, de l'archéologie étrangère et de l'archéologie française à l'étranger.

La revue un lieu de débat scientifique et politique ouvert aux chercheurs professionnels et bénévoles, aux étudiants et à toute personne ou institution concernée par le patrimoine archéologique.

Chaque numéro contient des informations concernant l'actualité scientifique, l'enseignement et la formation, l'organisation et la conduite de la recherche, le financement et les débouchés de l'archéologie, les colloques et les congrès, la conservation, les expositions, les publications, audiovisuels, sites Internet et autres moyens de diffusion des connaissances auprès du public. Un numéro sur deux comporte un dossier thématique de trente à cinquante pages.

Consulter la revue

• ISSN : 02427702
• 4 numéros par an
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre

Product image
Cyrille Billard
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 156/juin 2019
Côtes et estrans du littoral Manche-Atlantique : une archéologie entre terre et mer

Ce volume tente de balayer, sous la forme de contributions volontairement brèves, les problématiques variées et les questions actuelles posées par la gestion et les méthodes d'intervention sur les estrans de la façade Atlantique-Manche-Mer du Nord, caractérisés par un important marnage.



Product image
Auteurs divers
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 155/mars 2019
Varia



Product image
Patrick Paillet, Stéphane Petrognani, Éric Robert
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 154/décembre 2018
L'art préhistorique, une archéologie

Depuis la découverte de la grotte Chauvet, en 1994, les études en art préhistorique ont bénéficié d'un renouvellement profond des connaissances, des outils, mais aussi des approches méthodologiques. Puis la multidisciplinarité fait son entrée sur ce terrain.



Product image
Ivan Lafarge
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 153/septembre 2018
Archéologie et paysage

L'entrée dans l’Anthropocène remet en question le grand partage entre nature et culture communément admis en Occident. Alors que l’archéologie précède l’effacement des sites et le bouleversement des paysages, ces patrimoines peuvent-ils faire l’objet de programmes de valorisation communs, accompagnant les prises de conscience environnementales ?



Product image
Stéphen Rostain, Geoffroy de Saulieu
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 152/juin 2018
Écologie historique

Ce dossier sur l'écologie historique arrive au moment où la transition écologique se pose dans un véritable contexte d'urgence environnementale.



Product image
Claire Besson, Dorothée Chaoui-Derieux
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 151/mars 2018
Inventaire après déchets

L'archéologue étant amené à opérer un tri sur le terrain et après étude, il crée ainsi un nouveau type de déchet, archéologique. Habituée à traiter ceux des autres, l’archéologie en tant que productrice de déchets doit désormais proposer des solutions pour les gérer.



Product image
Fabienne Ravoire
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 150/décembre 2017
La possibilité des îles. L'archéologie dans la France d'outre-mer (Petites Antilles et Guyane – Terres australes et antarctiques)



Product image
Auteurs divers
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 149/septembre 2017
Varia

Quatre articles de ce numéro Varia prolongent des thématiques récemment traitées par Les Nouvelles de l'archéologie. Trois autres, à visée plus théorique, ouvrent des pistes inexplorées en abordant des sujets jusqu’alors inédits. S’y ajoutent un florilège rassemblé par Sandra Péré-Noguès en hommage à Serge Lewuillon, disparu le 8 janvier 2017...



Product image
Grégory Bayle, Stéphane Frère
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 148/juin 2017
L'archéozoologie, entre homogénéisation des pratiques et innovations techniques

Ce dossier, ni panorama, ni bilan, a pour objectif, à travers des exemples choisis, d'éclairer le lecteur sur quelques avancées méthodologiques récentes destinées à améliorer les outils existants et à les adapter au cadre actuel des recherches et d'illustrer les potentiels de l'étude des microrestes en contexte anthropisé.



Product image
André Delpuech, Stéphen Rostain
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 147/mars 2017
Musées d'archéologie au début du XXIe siècle

Que sont les musées archéologiques ? Quelles relations entretiennent les nouveaux archéologues et les musées ? Qu'en est-il des regards et des avis croisés d'un chercheur et d'un conservateur ? Leurs travaux diffèrent-ils tant que cela ?



1 2 3 4 5 >>>


Agenda

Patrimoines mondialisés
Jeudi 23 mai 2019 de 18h à 20h

Actualités

Art rupestre et pariétal

La revue Les nouvelles de l'archéologie, dans une maquette recomposée et exceptionnellement en couleurs, consacre son dernier opus aux recherches sur les arts rupestres en relation aux contextes archéologique, géologique et social. Le volume propose une ouverture sur des territoires graphiques situés en dehors de l'Europe tels que l'Australie, le Brésil ou encore le Sahara central. Car « l'histoire spirituelle des sociétés s’écrit à l’échelle mondiale et s’inscrit sur le temps long à travers leurs arts et les recherches qu’elles ont générées ».

Profondément renouvelé ces dernières décennies, ce champ de l’archéologie préhistorique fait l’objet d’une présentation le 26 septembre au Forum de la Bibliothèque Laboratoire de la FMSH.

En vue de sensibiliser le public à ces recherches, la Fondation Maison des sciences de l’homme présente, en partenariat avec le Centre national de Préhistoire du ministère de la Culture, une brève exposition sur les deux grottes ornées de Chauvet-Pont d’Arc et de Lascaux, et l’abri du Roc-aux-Sorciers, sites localisés dans le sud-ouest de la France. Si le dessin sur parois révèle un certain environnement naturel de l’homme (animal, végétal, etc.), il témoigne aussi d’une pensée d’aménagement de son espace vécu.

 

 

 
 

 

 

 

Parution de l'ouvrage en hommage à Serge Moscovici.
Grâce à la contribution de spécialistes de la psychologie sociale, de l'écologie politique, de l'anthropologie, de la sociologie, ce livre revêt un caractère transdisciplinaire et international. La part importante qui revient dans cette oeuvre à la vie de l'homme, aux épreuves qu'il a traversées dont témoigne son autobiographie. Cet ouvrage est aussi tourné vers l'avenir, poursuivant des analyses er réflexions allant dans le sens des préoccupations et des orientations de Serge Moscovici

 

Cycle Instantanés patrimoniaux 2019