Revue  : Les Nouvelles de l'archéologie
Editeur en chef Armelle Bonis

Les nouvelles de l'archéologie présentent les grandes tendances et les enjeux de l'archéologie métropolitaine, de l'archéologie étrangère et de l'archéologie française à l'étranger.

La revue un lieu de débat scientifique et politique ouvert aux chercheurs professionnels et bénévoles, aux étudiants et à toute personne ou institution concernée par le patrimoine archéologique.

Chaque numéro contient des informations concernant l'actualité scientifique, l'enseignement et la formation, l'organisation et la conduite de la recherche, le financement et les débouchés de l'archéologie, les colloques et les congrès, la conservation, les expositions, les publications, audiovisuels, sites Internet et autres moyens de diffusion des connaissances auprès du public. Un numéro sur deux comporte un dossier thématique de trente à cinquante pages.

Consulter la revue

• ISSN : 02427702
• 4 numéros par an
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Product image
André Delpuech, Stéphen Rostain
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 147/mars 2017
Musées d'archéologie au début du XXIe siècle

Que sont les musées archéologiques ? Quelles relations entretiennent les nouveaux archéologues et les musées ? Qu'en est-il des regards et des avis croisés d'un chercheur et d'un conservateur ? Leurs travaux diffèrent-ils tant que cela ?



Product image
François Giligny, Robert Vergnieux
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 146/décembre 2016
La 3D en archéologie

Voir et analyser le passé en trois dimensions est un rêve ancien qui, grâce aux nouvelles technologies, tend à se réaliser. Les usages de la 3D en archéologie recouvrent différents besoins : visualiser et manipuler les objets, traiter et analyser les données, communiquer les résultats et, enfin, conserver et archiver les données.



Product image
Elisabeth Bellon, Anne Rohfritsch
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 145/septembre 2016
Archives de l'archéologie française à l'étranger

Presque dix ans après le numéro consacré aux « Archives de l'archéologie européenne (AREA) », professionnels des archives et chercheurs se penchent, dans ce nouveau numéro des Nouvelles de l’archéologie, sur la question des archives de l’archéologie française à l’étranger.



Product image
François Djindjian, Paola Moscati
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 144/juin 2016
Jean-Claude Gardin (1925-2015)

Le dossier de ce numéro présente les actes de la session du congrès CAA 2014 en hommage à Jean-Claude Gardin et à son œuvre scientifique, un an après son décès le 8 avril 2013. Sa forte influence sur l'archéologie française et, au-delà, sur les sciences humaines grâce aux problématiques théoriques qu'il a abordées, est toujours d’actualité.



Product image
Olivier Blin
Les Nouvelles de l'archéologie n° 143/mars 2016
Archéologie de la réclusion et de la détention

À travers les exemples des tranchées de la guerre de 14-18, des camps de prisonniers, des prisons ou des bâtiments transformés ou adaptés pour servir de lieux de détention, des « villages » d'esclaves, des asiles ou des complexes religieux, c'est la question de l’enfermement, contraint ou volontaire, que pose ce numéro.



Product image
François Giligny, Zoï Tsirtsoni
Les Nouvelles de l'archéologie n° 142/décembre 2015
Environnement et sociétés

Ce numéro présente les activités du groupe de travail intitulé « Changements environnementaux et sociétés dans le passé » du Laboratoire d'excellence « Dynamiques territoriales et spatiales » qui s'intéresse aux effets de la globalisation sur les espaces et les sociétés, ainsi que sur les enjeux du développement durable et du changement global.



Product image
Claire Alix, Aline Averbouh, Claudine Karlin
Les Nouvelles de l'archéologie n° 141/septembre 2015
Archéologie boréale pour le développement des recherches arctiques

L'Arctique est aujourd'hui au cœur d'enjeux environnementaux, géopolitiques, énergétiques et sociétaux. Ce numéro des NDA présente la dynamique d'une recherche encore jeune en France et pourtant d'autant plus urgente que sont grands les risques encourus par les vestiges archéologiques.



Product image
Caroline Trémeaud
Les Nouvelles de l'archéologie n° 140/juin 2015
Genre et archéologie

Ce dossier ne vise pas à fonder une gender archaeology à la française mais à poser les bases de l'utilisation du genre en archéologie.



Product image
Auteurs divers
Les Nouvelles de l'archéologie n° 139/mars 2015
Varia

Le premier numéro de l'année 2015 est un volume un peu inhabituel de varia. Certains articles prolongent des réflexions amorcées dans des dossiers précédents, sur l’archéologie moderne, l’archéométrie, la mise en valeur des collections archéologiques.



Product image
Auteurs divers
Les Nouvelles de l'archéologie n° 138/janvier 2015
Méthodes et formations en archéométrie en France



1 2 3 4 >>>


Agenda

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui a été remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l'EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

 

Revue de presse

Archives revues de presse