Droits de reproduction


Reproduction des illustrations
À l'exception des illustrations et autres documents iconographiques dont les crédits sont expressément attribués à l'auteur de l'ouvrage, les éditions de la MSH ne détiennent aucuns droits de reproduction sur les images de leurs publications, droits généralement obtenus pour un usage ponctuel.
Nous conseillons par conséquent aux éditeurs de bien vérifier l'identité des ayant-droits des images et de leur adresser directement leur demande.

Reproduction des textes ou extraits de texte
Pour l'obtention d'un droit de reproduction d’un texte ou d’un extrait de texte, nous invitons les éditeurs à nous adresser une demande par courrier, indiquant précisément le texte ou l’extrait concerné, leur projet, le public visé et le tirage envisagé.

Contact

Pascal Rouleau
Editions de la Maison des sciences de l'homme
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 48 64 40



Agenda

Aller chercher de l'information
Jeudi 8 février 2018, 18h30-20h

Actualité

Lundi 12 mars 2018

 

13h-14h • Forum Bibliothèque-laboratoire FMSH

 

TOPOR, l'artiste aux mille éclats

cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.editions-msh.fr/html/WYSIWYGfiles/flash/Topor%20Rire.swf

A propos de

Sociétés & représentations, 44/2017 Topor, artiste multimédia. Editions de la Sorbonne.

Humoresques, 41 & 42 /2017.

**

 

Avec
Alexandre Devaux, Bertrand Tillier et Nelly Feuerhahn

 

Archives actualités

Aller chercher de l'information 
Jeudi 8 février 2018, 18h30-20h.
Salle Forum FMSH
54 Bld Raspail 1er étage. Ouvert à tous
 
Au 17e siècle, l'accès de la population à l'information, quelle qu'en soit la nature, a préoccupé les esprits et débouché sur la création de bureaux d'adresse, agences implantées dans de nombreuses villes d'Europe et ouvertes à tout public. Au 21e siècle, l'accès à l'information par Internet dépend de l'ouverture ou non de sites qui la compilent et la mettent à la disposition de tous, ou presque, sur la toile.
 
L'historien autrichien des médias Anton Tantner exposera comment à l'époque moderne se sont constitués en Europe les bureaux  d'adresse et la manière de colliger, organiser et catégoriser les informations pour les diffuser au mieux et au plus grand nombre possible de clients.
La très grande infrastructure de recherche PROGEDO exposera la manière dont elle diffuse à la seule communauté des chercheurs en SHS les données statistiques produites par la communauté scientifique et la statistique publique.
 
Avec ,
Anton Tantner, historien, MCF Université de Vienne et auteur de Les ancêtres des moteurs de recherche. Bureaux d'adresse et feuilles d’annonces à l’époque moderne. Éd. FMSH.
Erik Zolotoukhine, ingénieur en production, traitement, analyse de données et enquêtes de PROGEDO
Jakob Vogel, professeur d’histoire de l’Europe XIXe-XXe siècles à Sciences Po, Paris

 

Revue de presse

 

 

Archives revues de presse