Nouveautés

 

 




41 à 43 sur 43 nouveautés.

Product image
Chiara Bemporad
Langage et Société, n° 157/Troisième trimestre 2016
Apprendre les langues. Jeux de pouvoir et enjeux identitaires

paru en septembre 2016

Ce numéro présente des questionnements touchant deux disciplines : l'enseignement des langues étrangères, et la sociolinguistique. Il pourra donc intéresser à la fois les enseignants de langues et les chercheurs en sciences du langage.



Product image
Ayşe Yuva
Transformer le monde ? L'efficace de la philosophie en temps de révolution
France-Allemagne, 1794-1815

paru en juillet 2016
Bibliothèque allemande

La Révolution française, une révolution causée par les écrits des « philosophes » et guidée par leurs principes abstraits ? Ce lieu commun, apparu dès 1789, prévaut encore aujourd'hui. Fruit d’une erreur d’analyse ou d’une illusion ? Que signifie-t-il exactement et que nous révèle-t-il d’une portée politique possible de la philosophie ?



Product image
Marie Salaün, Bruno Baronnet
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 15/2016
Éducations autochtones contemporaines

paru en juin 2016

Le dossier de ce numéro porte sur l'éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd’hui, une décennie après l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une Déclaration qui leur consacre, entre autres choses, un droit inaliénable à l’exercice de la souveraineté en matière d'éducation.



<<< 1 2 3 4 5


Agenda

Présentation du numéro double Langues, langages et discours en société
Lundi 19 juin 18h-20h

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse