Nouveautés

 

 




41 à 45 sur 45 nouveautés.

Product image
Fabienne Wateau
On ne badine pas avec le progrès
Barrage et village déplacé au Portugal

paru en mai 2016
Le (bien) commun

Cette pièce de théâtre en trois actes, accompagnée d'une analyse des discours et d’un état des lieux critique, retrace l’histoire récente de la construction d’un barrage au Portugal et du déplacement d’un village et de ses habitants vers d’autres logiques d’occupation des espaces et d’exploitation de l’environnement.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 37/printemps-été 2016
L'attente – A espera

paru en mai 2016

A espera en portugais signifie à la fois l'attente et l'espoir, deux thèmes abordés ici en lien avec le secret et avec l’identité culturelle et historique du Portugal et du Brésil, en particulier le sébastianisme et le messianisme.



Product image
Stefan Germer
Art-Pouvoir-Discours
La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV

paru en mai 2016
Passages/Passagen



Product image
Bernard Paulré
Quaderni, n° 90/printemps 2016
L'innovation dans tous ses états (première partie)

paru en mai 2016

Si l'innovation technologique a monopolisé l'attention tout au long du XXe siècle, nous sommes aujourd'hui confrontés à une situation originale.



Product image
Ronan Le Roux, Arnaud Saint-Martin
Socio, n° 6
Déterminismes

paru en mai 2016

Le déterminisme en sciences sociales est un thème d'actualité : alors que les avancées en neurosciences ou en génétique accroissent la pression sur les frontières entre nature et culture, l'arrivée des approches « big data » renouvelle les interrogations sur la nécessité de chercher à expliquer.



<<< 1 2 3 4 5


Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse