Nouveautés

 

 




31 à 40 sur 43 nouveautés.

Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 38/automne-hiver 2016
Le vrai – O verdadeiro

paru en novembre 2016

Où réside le secret du vrai ? Dans le faux ? La question est abordée à travers des approches pluridisciplinaires portant sur la sémantique, l'histoire du livre, la psychanalyse, des écrivains et poètes. Ce numéro est dédié à Charles Baladier, qui fut membre du comité de rédaction depuis la création de la revue.



Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 86/2013

paru en octobre 2016

Ce numéro aborde la musique et le théâtre ainsi que l'archéologie de Sumatra Nord-Est.



Product image
Claude Guillot, Paul Wormser
Archipel, n° 87/2014
Regards croisés sur Aceh

paru en octobre 2016

Ce numéro spécial est consacré à la province d'Aceh et jette un éclairage différent sur l'histoire de la région, abordant entre autres les rapports complexes entre Islam et société du XVIe au XXIe siècle et ceux étroits et anciens entretenus avec le Moyen-Orient et l'empire Ottoman, avec la côte Est de l'Inde et avec la Chine.



Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 88/2014

paru en octobre 2016



Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 89/2015

paru en octobre 2016



Product image
Dominique Guillaud, Dana Rappoport
Archipel, n° 90/2015
L'Est insulindien

paru en octobre 2016

Le numéro rend compte du dynamisme récent des recherches en sciences humaines relatives à l'Est insulindien. Longtemps marginalisée, cette région fait depuis quelques décennies l'objet d'un intérêt accru. Archéologues, historiens, géographes, linguistes, ethnologues et ethnomusicologues esquissent tout à tour les contours de cette région.



Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 91/2016

paru en octobre 2016

Le numéro propose une thématique sur l'archéologie et l'épigraphie de Sumatra et une autre sur la littérature d'exil.



Product image
François Djindjian, Paola Moscati
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 144/juin 2016
Jean-Claude Gardin (1925-2015)

paru en septembre 2016

Le dossier de ce numéro présente les actes de la session du congrès CAA 2014 en hommage à Jean-Claude Gardin et à son œuvre scientifique, un an après son décès le 8 avril 2013. Sa forte influence sur l'archéologie française et, au-delà, sur les sciences humaines grâce aux problématiques théoriques qu'il a abordées, est toujours d’actualité.



Product image
Christian Hottin, Claudie Voisenat
Le tournant patrimonial
Mutations contemporaines des métiers du patrimoine

paru en septembre 2016
Cahiers d'ethnologie de la France

Quels métiers se cachent derrière les décors que constituent les galeries de musées, les salles d'archives ou les façades des monuments, plus familières au public que les magasins, réserves, salles de tri ou de restauration où se fabrique le patrimoine ?



Product image
Laurent Fontaine, Bertrand Masquelier
Cahiers de littérature orale, n° 77-78/2015
Paroles publiques, paroles confidentielles

paru en septembre 2016

Ce numéro thématique invite à une réflexion documentée sur le rapport entre les situations d'usage de la parole et leurs contextes sociaux (entendus dans un sens large).



<<< 1 2 3 4 5 >>>


Agenda

Présentation du numéro double Langues, langages et discours en société
Lundi 19 juin 18h-20h

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse