Nouveautés

 

 




21 à 30 sur 38 nouveautés.

Product image
Dominique Guillaud, Dana Rappoport
Archipel, n° 90/2015
L'Est insulindien

paru en octobre 2016

Le numéro rend compte du dynamisme récent des recherches en sciences humaines relatives à l'Est insulindien. Longtemps marginalisée, cette région fait depuis quelques décennies l'objet d'un intérêt accru. Archéologues, historiens, géographes, linguistes, ethnologues et ethnomusicologues esquissent tout à tour les contours de cette région.



Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 91/2016

paru en octobre 2016

Le numéro propose une thématique sur l'archéologie et l'épigraphie de Sumatra et une autre sur la littérature d'exil.



Product image
François Djindjian, Paola Moscati
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 144/juin 2016
Jean-Claude Gardin (1925-2015)

paru en septembre 2016

Le dossier de ce numéro présente les actes de la session du congrès CAA 2014 en hommage à Jean-Claude Gardin et à son œuvre scientifique, un an après son décès le 8 avril 2013. Sa forte influence sur l'archéologie française et, au-delà, sur les sciences humaines grâce aux problématiques théoriques qu'il a abordées, est toujours d’actualité.



Product image
Christian Hottin, Claudie Voisenat
Le tournant patrimonial
Mutations contemporaines des métiers du patrimoine

paru en septembre 2016
Cahiers d'ethnologie de la France

Quels métiers se cachent derrière les décors que constituent les galeries de musées, les salles d'archives ou les façades des monuments, plus familières au public que les magasins, réserves, salles de tri ou de restauration où se fabrique le patrimoine ?



Product image
Laurent Fontaine, Bertrand Masquelier
Cahiers de littérature orale, n° 77-78/2015
Paroles publiques, paroles confidentielles

paru en septembre 2016

Ce numéro thématique invite à une réflexion documentée sur le rapport entre les situations d'usage de la parole et leurs contextes sociaux (entendus dans un sens large).



Product image
Chiara Bemporad
Langage et Société, n° 157/Troisième trimestre 2016
Apprendre les langues. Jeux de pouvoir et enjeux identitaires

paru en septembre 2016

Ce numéro présente des questionnements touchant deux disciplines : l'enseignement des langues étrangères, et la sociolinguistique. Il pourra donc intéresser à la fois les enseignants de langues et les chercheurs en sciences du langage.



Product image
Ayşe Yuva
Transformer le monde ? L'efficace de la philosophie en temps de révolution
France-Allemagne, 1794-1815

paru en juillet 2016
Bibliothèque allemande

La Révolution française, une révolution causée par les écrits des « philosophes » et guidée par leurs principes abstraits ? Ce lieu commun, apparu dès 1789, prévaut encore aujourd'hui. Fruit d’une erreur d’analyse ou d’une illusion ? Que signifie-t-il exactement et que nous révèle-t-il d’une portée politique possible de la philosophie ?



Product image
Marie Salaün, Bruno Baronnet
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 15/2016
Éducations autochtones contemporaines

paru en juin 2016

Le dossier de ce numéro porte sur l'éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd’hui, une décennie après l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une Déclaration qui leur consacre, entre autres choses, un droit inaliénable à l’exercice de la souveraineté en matière d'éducation.



Product image
Josiane Boutet
Langage et Société, n° 156/Deuxième trimestre 2016
Varia

paru en juin 2016

De façon exceptionnelle, la revue ne publie pas un dossier thématique mais un numéro Varia. Il se compose d'articles émanant de différentes disciplines (les sciences de la communication, la sociologie, l'analyse de discours).



Product image
Brieg Capitaine, Geoffrey Pleyers
Mouvements sociaux
Quand le sujet devient acteur

paru en juin 2016
54

Les mouvements sociaux ont profondément marqué la première partie des années 2010. Des mouvements de démocratisation ont fait irruption sur les places, dans les rues et les quartiers dans des pays et régions aussi divers que le monde arabe, le Sud de l'Europe, les États-Unis, la Russie, le Chili, la Bulgarie, Hong-Kong, l'Afrique de l'Ouest, etc.



<<< 1 2 3 4 >>>


Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse