Nouveautés

 

 




11 à 20 sur 38 nouveautés.

Product image
Claudine Salmon
Archipel, n° 92/2016
Chinese Deathscapes in Insulindia

paru en novembre 2016

L'expansion démographique et urbaine auront-elles raison des cimetières ?



Product image
Isabelle Anatole-Gabriel
La fabrique du patrimoine de l'humanité
L'Unesco et la protection patrimoniale (1945-1992)

paru en novembre 2016

Aucune étude à ce jour n'avait retracé l'histoire de la fabrication du patrimoine de l'humanité, terme pourtant omniprésent dans nos sociétés sous ses différentes déclinaisons, notamment de patrimoine mondial. Isabelle Anatole-Gabriel développe ici une réflexion critique et neuve sur les mécanismes de sa fabrication par l’Unesco depuis 1945.



Product image
Elisabeth Bellon, Anne Rohfritsch
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 145/septembre 2016
Archives de l'archéologie française à l'étranger

paru en novembre 2016

Presque dix ans après le numéro consacré aux « Archives de l'archéologie européenne (AREA) », professionnels des archives et chercheurs se penchent, dans ce nouveau numéro des Nouvelles de l’archéologie, sur la question des archives de l’archéologie française à l’étranger.



Product image
Marc Glady, Agnès Vandevelde-Rougale
Langage et Société, n° 158/Quatrième trimestre 2016
Parler face aux institutions. La subjectivité empêchée

paru en novembre 2016

Le dossier est consacré à l'étude de la contrainte exercée sur la parole des sujets par certains dispositifs d'accompagnement, d'accueil ou de prévention, essentiellement liés aux politiques publiques.



Product image
Bernard Paulré
Quaderni, n° 91
L'innovation dans tous ses états (seconde partie)

paru en novembre 2016

Face aux tendances innovatrices des sociétés contemporaines un certain nombre de questions se pose. Comment en rendre compte ? Quelle en est la signification ? De l'avènement de quel monde est-elle le symptôme ? Pourquoi l'innovation occupe-t-elle aujourd'hui une place si importante ?



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 38/automne-hiver 2016
Le vrai – O verdadeiro

paru en novembre 2016

Où réside le secret du vrai ? Dans le faux ? La question est abordée à travers des approches pluridisciplinaires portant sur la sémantique, l'histoire du livre, la psychanalyse, des écrivains et poètes. Ce numéro est dédié à Charles Baladier, qui fut membre du comité de rédaction depuis la création de la revue.



Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 86/2013

paru en octobre 2016

Ce numéro aborde la musique et le théâtre ainsi que l'archéologie de Sumatra Nord-Est.



Product image
Claude Guillot, Paul Wormser
Archipel, n° 87/2014
Regards croisés sur Aceh

paru en octobre 2016

Ce numéro spécial est consacré à la province d'Aceh et jette un éclairage différent sur l'histoire de la région, abordant entre autres les rapports complexes entre Islam et société du XVIe au XXIe siècle et ceux étroits et anciens entretenus avec le Moyen-Orient et l'empire Ottoman, avec la côte Est de l'Inde et avec la Chine.



Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 88/2014

paru en octobre 2016



Product image
Auteurs divers
Archipel, n° 89/2015

paru en octobre 2016



<<< 1 2 3 4 >>>


Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse