Nouveautés

 

 




11 à 20 sur 42 nouveautés.

Product image
Siegfried Kracauer
Politique au jour le jour
1930-1933

paru en avril 2017
Bibliothèque allemande

Dans le Berlin du début des années 1930, juste avant l'arrivée au pouvoir des nazis, Siegfried Kracauer, journaliste à la Frankfurter Zeitung, décrit des scènes de la vie quotidienne et nous plonge dans une atmosphère où la politique est omniprésente et la société au bord du gouffre.



Product image
Gil Bartholeyns, Frédéric Joulian
Techniques & culture, n° 62
Le corps instrument

paru en avril 2017

Qu'est-ce que peut un corps ? demande Spinoza, et il répond : Personne n'en sait rien ! C’est-à-dire qu’on n’a pas fini de s’en étonner. Chaque jour nous voyons des corps accomplir des actions d’une infinie complexité, qu’il s’agisse d’adresse sportive ou de gestes créateurs.



Product image
Immanuel Wallerstein
La gauche globale
Hier, aujourd'hui, demain

paru en mars 2017
Interventions

Dans cet ouvrage, Immanuel Wallerstein dresse le bilan des pratiques de la gauche, hier à l'heure des grands idéaux et jusqu’aujourd’hui, au cœur de la crise mondiale du capitalisme.



Product image
Anne Gotman
Pas d'enfant
La volonté de ne pas engendrer

paru en mars 2017
54

On constate une proportion croissante de personnes volontairement sans enfant. Quelles sont les raisons, explications, motivations et interprétations qu'en donnent les chercheurs et les intéressés eux-mêmes ?



Product image
Gilles Le Chatelier
Pour une VIe République
L'urgence démocratique

paru en mars 2017
Interventions

Confronté à des menaces inédites, le maintien de la démocratie française passe par une refonte complète de ses institutions. Il devient indispensable de réorganiser l'indépendance des pouvoirs, d'envisager différemment l'Europe ou encore de réformer les pouvoirs locaux. Pour cela, il nous faut avancer d'un pas résolu vers une VIe République.



Product image
Michel Wieviorka
Les sciences humaines et sociales françaises à l'échelle de l'Europe et du monde
Rapport à Monsieur Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

paru en mars 2017

Dans les années 1960 et 1970, les sciences humaines et sociales françaises rayonnaient, faisant de notre pays le cœur d'une vie intellectuelle planétaire. Ne faisons pas de cette époque un âge d'or. Et reconnaissons que la période actuelle donne une tout autre image que celle de sciences humaines et sociales flamboyantes.



Product image
Ana Bela de Araujo, Catherine Blain
Cahiers thématiques, n° 16
L'architecture et la disparition

paru en mars 2017

Admettant que nous sommes de passage, devrions-nous envisager que les architectures le soient aussi ? Les contributions de ce numéro interrogent tout à la fois les processus de disparation et les formes de résistance, l'expérience de la disparition et ses modes ou formes de réception et de représentation.



Product image
Émilie Devriendt
Langage et société, n° 159/Premier trimestre 2017
Dire les conflits de normes. Discours et enjeux critiques

paru en mars 2017

La notion de norme est centrale dans les approches sociales du langage. Le présent dossier propose de l'aborder à travers les conflits liés à l'acte de nommer envisagé dans des contextes présentant des enjeux scientifiques, éthiques ou socio-politiques.



Product image
Patrick Germain-Thomas
Quaderni, n° 92/hiver 2016-2017
Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir

paru en mars 2017

La construction en France d'un modèle d’action spécifique dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle a débouché sur des dispositifs ne concernant chaque année qu’une part plutôt faible de la population scolarisée, alors que les politiques publiques ont pour vocation de favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la culture.



Product image
François Giligny, Robert Vergnieux
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 146/décembre 2016
La 3D en archéologie

paru en février 2017

Voir et analyser le passé en trois dimensions est un rêve ancien qui, grâce aux nouvelles technologies, tend à se réaliser. Les usages de la 3D en archéologie recouvrent différents besoins : visualiser et manipuler les objets, traiter et analyser les données, communiquer les résultats et, enfin, conserver et archiver les données.



<<< 1 2 3 4 5 >>>


Agenda

Soirée Kracauer-Fallada
19 octobre 2017 à 17h30

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

Berlin, 1930-1933

Le Groupe de recherche sur la culture de Weimar appuyé par les éditions de la MSH et les Presses de l'Université de Montréal sont depuis une vingtaine d'années les fidèles et inlassables pourvoyeurs des réflexions et méthodes novatrices de cet « outsider » des sciences sociales, comme l'a nommé Walter Benjamin à la lecture des Employés.

A l'occasion de la parution de Politique au jour le jour, les éditions de la MSH réaffirment leur attachement aux travaux novateurs de cet intellectuel et organisent le 19 octobre à 17h30 une soirée entre spécialistes de Kracauer et de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres accompagnés de praticiens de théâtre.

En savoir plus

Traduire et publier Kracauer

 

****************************************

Archives actualités

 

Revue de presse

Archives revues de presse